Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 43

Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

1. I'm JuSt MéLaNie

Question Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

Bonjour tout le monde ! C'est la première fois que j'utilise un forum, ça bug, et je ne suis pas sûre de m'y prendre correctement...MAIS, comme je suis déterminée, je recommence tout pour la seconde fois...

Voilà, j'aimerais savoir exactement quels sont les différents métiers qui s'offrent à moi préférentiellement dans le domaine de la recherche, mais plus généralement dans tout ce qui concerne l'astronomie ou l'astrophysique !!

Je passe actuellement en Term S et j'envisage ensuite de faire une prépa MP...problème, je n'ai aucune idée de l'école d'ingénieur qui me permettra d'accéder à ce que je recherche !!! J'ai même entendu dire qu'il fallait sans doute privilégier la voie universitaire !!!
    C'est pourquoi j'espère trouver parmi vous -ENFIN- des personnes suceptibles de me fournir les bonnes infos !! (les conseillers d'orientation sont vraiment nuls)

De plus, je vais certainement devoir quitter ma ville natale...HUMHUM Limoges...où l'on m'a garanti qu'une prépa MP n'aboutirait à rien !! Sinon il faudrait que je fasse une PC qui dans mon lycée est soit disant "étoile" et me permettrait "peut-être" d'intégrer une "ENS" pour "éventuellement" déboucher sur de l'astrophysique...Problème, Ecole Normale Supérieure...je n'ai aucune idée de ce que c'est exactement...autre problème, PC ne me semble pas vraiment la prépa la plus apropriée !!! :?

Vous l'avez compris, c'est dans une incertitude et une détresse totale -lol- que je m'adresse à vous pour m'orienter vers le cursus adéquat ! En résumé, il faudrait que je sache exactement quel métier choisir pour ensuite savoir quelle école m'y préparera afin de trouver quelle prépa faire et dans quel lycée pour avoir mes chances d'y rentrer !

Ca commence à devenir urgent ! lol
    En espérant ne vous avoir pas trop traumatisés avec toutes ces questions, je vous remercie d'avance pour tout ce que vous pourrez m'indiquer !!

MERCI BEAUCOUP !!!
    Dernière modification par I'm JuSt MéLaNie ; 15/08/2005 à 12h26.

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. ixi

Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

Salut,

En effet, pour devenir astrophysicien, il est plus que conseillé de suivre la voie universitaire licence-maitrise-DEA-thèse.
    Mais par contre, tu peux aussi bien faire un DEUG SM qu'une prépa MP ou PC. En effet, après le prépa, tu peux réintégrer le cursus universitaire (licence, magistère,....).

Sinon, il est vrai que parmi les écoles qui sont accessibles sur concours CPGE, l'ENS est la "voie royale" pour faire de la recherche en général, même s'il en existe d'autres qui te permettent d'aboutir à la même chose.

Après, c'est à toi de voir ce qui semble te convenir le mieux, la prépa ou la fac....les deux présentant des avantages et des inconvénients.

PS: il est à noter que beaucoup d'étudiants en DEA d'astro viennent de prépa à la base.
    "Je ne joue même pas aux dés...." (Dieu)

3. Guiwald

Ce lien peut être intéressant pour ce que tu recherches :

http://www.astrosurf.org/lombry/astronome-tuseras.htm

Bonne chance ! (tu réaliseras mon rêve ).

4. jayjay87

ah ah ??
    tu es de limoges?
    comme on t'as deja un peu aiguillé sur le parcours, permet moi juste te demander dans quel lycee tu es a limoges. je suis de limoges moi aussi. j'etais à RENOIR.puis j'ai fait fac de sciences à la borie. deug smpc, licence puis maitrise sciences physiques, puis IUFM

5. I'm JuSt MéLaNie

Tiens...Renoir j'y ai passé mon bac (français) ! Moi je suis à Gay Lussac...et je pensais pas en partir avant quelques années mais apparemment ça s'impose !

6. I'm JuSt MéLaNie

Merci beaucoup pour ton lien Guiwald !!!
    Ca m'a beaucoup informée sur le sujet...et je serai très heureuse si j'arrive effectivement à réaliser ton rêve...c'est aussi le mien !

• Publicité

7. zarkis

Citation Envoyé par ixi
    Salut,

PS: il est à noter que beaucoup d'étudiants en DEA d'astro viennent de prépa à la base.
    Tu as fait un sondage sur toute la France ?

J'ai pas mal de contre-exemple.

8. ixi

Mais bien sur que non, j'ai pas fait de sondage, mais ayant juste finit ma maitrise-magistère de physique avec des gens qui viennent majoritairement de prépa (le magistère de physique d'Orsay recrute à 70% en prépa), je peux te dire qu'il y en a beaucoup qui font des DEA d'astro. Sans pour autant dire qu'il n'y en a pas qui viennent de deug.

Tu remarqueras que ta question de sondage n'a aucun sens puisque je me suis gardé de toute estimation ou pourcentage. Je dis juste qu'il y en a pas mal. C'était surtout pour dire que ce n'était pas seulement les gens de pur cursus fac qui les faisait, pour montrer que la prépa et le Deug pouvait mener à la même chose....
    "Je ne joue même pas aux dés...." (Dieu)

9. zarkis

ça me fait marrer ce genre débat

Citation Envoyé par ixi
    Salut,

Tu dis précisement que c'est une note, et tu dis bien "beaucoup"c'est peut-être vrai dans ton magistére mais pas forcement ailleurs il aurait fallu que tu le précise. Par expérience personnel y 2 ans je crois, Dans le DEA d'astro de bordeaux et toulouse (je connaissais des personnes qui y été ) il n'y avait que peu de prépa.

Mais d'un point de vue général effectivement tu as raison si on fait prépa on peux trés bien rejoindre un DEA d'astro.

10. I'm JuSt MéLaNie

Ne pensez vous pas sincèrement que "ce genre de débat", qu'apparemment "zarkis aime bien" ait plus sa place sur un chat de jeunes collégiens que sur un forum scientifique ???
    Enfin bon...aucune importance puisque vous avez fini par trouver un terrain d'entente !
    Et quoi que ces petits désaccords gentillets puissent prêter à sourir...
    si vous voulez vraiment savoir qui a raison, au lieu de vous prendre le bec, faites le votre sondage !!! Vous serez bien avancé à la fin !!

• Publicité

11. deep_turtle

Bonjour,

En effet, ça serait pas mal de rester dans une discussion constructive, voire documentée, même si les témoignages personnels ont leur intérêt, bien sûr. Merci de faire un effort.

Pour la modération.

12. I'm JuSt MéLaNie

Sinon...plus sérieusement...je me suis renseignée plus précisément sur la fammeuse "voie royale" des ENS...et j'admets que c'est un cursus qui me paraît plus qu'idéal !
    Mais comment se donner toutes les chances d'y accéder ???
    Mon problème existentiel à présent se trouve plus axé sur le choix de la prépa...qui si elle ne devait pas me mener aux ENS, me permettrait tout du moins je l'espère d'entrer dans une bonne école d'ingénieur...est-il véritablement avantageux de quitter son lycée pour entrer dans un endroit plus côté ??? Et comment fonctionnent les candidatures pour rentrer en prépa au niveau des choix ?
    On m'a déjà dit que l'important étaient les notes de 1ère et surtout de term...et qu'il fallait tenter d'être 1er de la classe un peu partout...ça ce n'est pas un problème...mais venant d'un lycée de Limoges...ai-je mes chances d'être acceptée ailleurs ? Quels choix dois-je faire pour espérer être acceptée ?
    Je suis totalement dans le flou à ce niveau...car je ne sais même pas à combien de choix on a droit et comment fonctionne le système du 1er voeu...2nd etc...
    Si vous pouviez m'informer à ce sujet (une fois votre petit sondage réalisé biensûr, je ne souhaite pas perturber un travail existentiel) je serais ravie !!!

13. zarkis

Tout d'abord, pour le débat précédent, ma remarque était à placé dans une totale ironie. Les débats sans aucun sens de collégien comme le di i'mjust mélanie, mais ça détend

Bref, concernat notre probléme, ce que je te conceillerai est la chose suivante :

soit tu es trés forte en cours et alors tu intégre une trés bonne prépa, puis tu es prise en ens (qui effectivement est la voie royale pour la recherche), soit tu ne t'estime pas assez forte, où pas l'état d'esprit de prépa et tu passes par la fac.

14. deep_turtle

Bravo, la prépa pour les bons et la fac pour les nuls...

Je garde mon calme...

• Publicité

15. Ithilian_bzh

Un vieux débat... cf. ici.

Des questions sur la prépa ? cf. ici, et .

Ya des gens qui font un gros boulot sur ces FAQ, qu'elles servent à quelque chose !
    Astronome ingénieur alternatif

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Comment devenir astrophysicien?(quels sont les avantages,etc?)
    Par LELEX2508 dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2006, 13h25
  2. Comment devenir astronome ou astrophysicien ?
    Par kistune dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 01h56
  3. Comment devient-on un génie ?
    Par maxdangers dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/10/2005, 21h09
  4. Comment devenir astrophysicien?
    Par ducrot's servant dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2005, 17h09
  5. Comment devenir astrophysicien ?? ^^