Comment devient-on astrophysicien(ne) ???
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Comment devient-on astrophysicien(ne) ???



  1. #1
    invitee7cdf7ba

    Question Comment devient-on astrophysicien(ne) ???


    ------

    Bonjour tout le monde ! C'est la première fois que j'utilise un forum, ça bug, et je ne suis pas sûre de m'y prendre correctement...MAIS, comme je suis déterminée, je recommence tout pour la seconde fois...

    Voilà, j'aimerais savoir exactement quels sont les différents métiers qui s'offrent à moi préférentiellement dans le domaine de la recherche, mais plus généralement dans tout ce qui concerne l'astronomie ou l'astrophysique !!

    Je passe actuellement en Term S et j'envisage ensuite de faire une prépa MP...problème, je n'ai aucune idée de l'école d'ingénieur qui me permettra d'accéder à ce que je recherche !!! J'ai même entendu dire qu'il fallait sans doute privilégier la voie universitaire !!!
    C'est pourquoi j'espère trouver parmi vous -ENFIN- des personnes suceptibles de me fournir les bonnes infos !! (les conseillers d'orientation sont vraiment nuls)

    De plus, je vais certainement devoir quitter ma ville natale...HUMHUM Limoges...où l'on m'a garanti qu'une prépa MP n'aboutirait à rien !! Sinon il faudrait que je fasse une PC qui dans mon lycée est soit disant "étoile" et me permettrait "peut-être" d'intégrer une "ENS" pour "éventuellement" déboucher sur de l'astrophysique...Problème, Ecole Normale Supérieure...je n'ai aucune idée de ce que c'est exactement...autre problème, PC ne me semble pas vraiment la prépa la plus apropriée !!! :?

    Vous l'avez compris, c'est dans une incertitude et une détresse totale -lol- que je m'adresse à vous pour m'orienter vers le cursus adéquat ! En résumé, il faudrait que je sache exactement quel métier choisir pour ensuite savoir quelle école m'y préparera afin de trouver quelle prépa faire et dans quel lycée pour avoir mes chances d'y rentrer !

    Ca commence à devenir urgent ! lol
    En espérant ne vous avoir pas trop traumatisés avec toutes ces questions, je vous remercie d'avance pour tout ce que vous pourrez m'indiquer !!

    MERCI BEAUCOUP !!!

    -----

  2. #2
    invite6f044255

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Salut,

    En effet, pour devenir astrophysicien, il est plus que conseillé de suivre la voie universitaire licence-maitrise-DEA-thèse.
    Mais par contre, tu peux aussi bien faire un DEUG SM qu'une prépa MP ou PC. En effet, après le prépa, tu peux réintégrer le cursus universitaire (licence, magistère,....).

    Sinon, il est vrai que parmi les écoles qui sont accessibles sur concours CPGE, l'ENS est la "voie royale" pour faire de la recherche en général, même s'il en existe d'autres qui te permettent d'aboutir à la même chose.

    Après, c'est à toi de voir ce qui semble te convenir le mieux, la prépa ou la fac....les deux présentant des avantages et des inconvénients.

    PS: il est à noter que beaucoup d'étudiants en DEA d'astro viennent de prépa à la base.

  3. #3
    invitea12848ae

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Ce lien peut être intéressant pour ce que tu recherches :

    http://www.astrosurf.org/lombry/astronome-tuseras.htm

    Bonne chance ! (tu réaliseras mon rêve ).

  4. #4
    invite991becb4

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    ah ah ??
    tu es de limoges?
    comme on t'as deja un peu aiguillé sur le parcours, permet moi juste te demander dans quel lycee tu es a limoges. je suis de limoges moi aussi. j'etais à RENOIR.puis j'ai fait fac de sciences à la borie. deug smpc, licence puis maitrise sciences physiques, puis IUFM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee7cdf7ba

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Tiens...Renoir j'y ai passé mon bac (français) ! Moi je suis à Gay Lussac...et je pensais pas en partir avant quelques années mais apparemment ça s'impose !

  7. #6
    invitee7cdf7ba

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Merci beaucoup pour ton lien Guiwald !!!
    Ca m'a beaucoup informée sur le sujet...et je serai très heureuse si j'arrive effectivement à réaliser ton rêve...c'est aussi le mien !

  8. #7
    zarkis

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Citation Envoyé par ixi
    Salut,

    PS: il est à noter que beaucoup d'étudiants en DEA d'astro viennent de prépa à la base.
    Tu as fait un sondage sur toute la France ?

    J'ai pas mal de contre-exemple.

  9. #8
    invite6f044255

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Mais bien sur que non, j'ai pas fait de sondage, mais ayant juste finit ma maitrise-magistère de physique avec des gens qui viennent majoritairement de prépa (le magistère de physique d'Orsay recrute à 70% en prépa), je peux te dire qu'il y en a beaucoup qui font des DEA d'astro. Sans pour autant dire qu'il n'y en a pas qui viennent de deug.

    Tu remarqueras que ta question de sondage n'a aucun sens puisque je me suis gardé de toute estimation ou pourcentage. Je dis juste qu'il y en a pas mal. C'était surtout pour dire que ce n'était pas seulement les gens de pur cursus fac qui les faisait, pour montrer que la prépa et le Deug pouvait mener à la même chose....

  10. #9
    zarkis

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    ça me fait marrer ce genre débat


    Citation Envoyé par ixi
    Salut,

    PS: il est à noter que beaucoup d'étudiants en DEA d'astro viennent de prépa à la base.
    Tu dis précisement que c'est une note, et tu dis bien "beaucoup"c'est peut-être vrai dans ton magistére mais pas forcement ailleurs il aurait fallu que tu le précise. Par expérience personnel y 2 ans je crois, Dans le DEA d'astro de bordeaux et toulouse (je connaissais des personnes qui y été ) il n'y avait que peu de prépa.

    Mais d'un point de vue général effectivement tu as raison si on fait prépa on peux trés bien rejoindre un DEA d'astro.

  11. #10
    invitee7cdf7ba

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Ne pensez vous pas sincèrement que "ce genre de débat", qu'apparemment "zarkis aime bien" ait plus sa place sur un chat de jeunes collégiens que sur un forum scientifique ???
    Enfin bon...aucune importance puisque vous avez fini par trouver un terrain d'entente !
    Et quoi que ces petits désaccords gentillets puissent prêter à sourir...
    si vous voulez vraiment savoir qui a raison, au lieu de vous prendre le bec, faites le votre sondage !!! Vous serez bien avancé à la fin !!

  12. #11
    deep_turtle

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Bonjour,

    En effet, ça serait pas mal de rester dans une discussion constructive, voire documentée, même si les témoignages personnels ont leur intérêt, bien sûr. Merci de faire un effort.

    Pour la modération.

  13. #12
    invitee7cdf7ba

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Sinon...plus sérieusement...je me suis renseignée plus précisément sur la fammeuse "voie royale" des ENS...et j'admets que c'est un cursus qui me paraît plus qu'idéal !
    Mais comment se donner toutes les chances d'y accéder ???
    Mon problème existentiel à présent se trouve plus axé sur le choix de la prépa...qui si elle ne devait pas me mener aux ENS, me permettrait tout du moins je l'espère d'entrer dans une bonne école d'ingénieur...est-il véritablement avantageux de quitter son lycée pour entrer dans un endroit plus côté ??? Et comment fonctionnent les candidatures pour rentrer en prépa au niveau des choix ?
    On m'a déjà dit que l'important étaient les notes de 1ère et surtout de term...et qu'il fallait tenter d'être 1er de la classe un peu partout...ça ce n'est pas un problème...mais venant d'un lycée de Limoges...ai-je mes chances d'être acceptée ailleurs ? Quels choix dois-je faire pour espérer être acceptée ?
    Je suis totalement dans le flou à ce niveau...car je ne sais même pas à combien de choix on a droit et comment fonctionne le système du 1er voeu...2nd etc...
    Si vous pouviez m'informer à ce sujet (une fois votre petit sondage réalisé biensûr, je ne souhaite pas perturber un travail existentiel) je serais ravie !!!

  14. #13
    zarkis

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Tout d'abord, pour le débat précédent, ma remarque était à placé dans une totale ironie. Les débats sans aucun sens de collégien comme le di i'mjust mélanie, mais ça détend

    Bref, concernat notre probléme, ce que je te conceillerai est la chose suivante :

    soit tu es trés forte en cours et alors tu intégre une trés bonne prépa, puis tu es prise en ens (qui effectivement est la voie royale pour la recherche), soit tu ne t'estime pas assez forte, où pas l'état d'esprit de prépa et tu passes par la fac.

  15. #14
    deep_turtle

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Bravo, la prépa pour les bons et la fac pour les nuls...

    Je garde mon calme...

  16. #15
    invitea8d97425

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Un vieux débat... cf. ici.

    Des questions sur la prépa ? cf. ici, et .

    Ya des gens qui font un gros boulot sur ces FAQ, qu'elles servent à quelque chose !

  17. #16
    invitea12848ae

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Bravo, la prépa pour les bons et la fac pour les nuls...

    Je garde mon calme...
    Le truc est que tu peux être fort et aller à la fac, mais tu ne peux pas être nul et intégrer une prépa. Donc les nuls se retrouvent à la fac, en général (et n'y restent pas longtemps d'ailleurs (cf moi-même)).

  18. #17
    Rincevent

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Citation Envoyé par Guiwald
    Le truc est que tu peux être fort et aller à la fac, mais tu ne peux pas être nul et intégrer une prépa.
    Merci de rester sur le sujet initial. Par ailleurs, j'ai vu des tas de types minables et prétentieux au possible en prépa... mais comme le dit Deep "je garde mon calme"

  19. #18
    zarkis

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Bravo, la prépa pour les bons et la fac pour les nuls...

    Je garde mon calme...
    Houla, je vois que vous n'avez pas lu tout mes posts (ds d'autres discutions) et que vous ne savez pas ce que je pense des prépa

    Bref ne nous écartons pas du sujet. Je vais mieux traduire ma pensée :

    Ce que je voulais dire, c'est que si elle est forte autant passé par la voie royale qui est l'ENS, et comme la prépa a peut être pour seule avantage ( )de préparer a des concours alors autant qu'elle profite d'avoir de bon dossier (si elle est forte) pour faire prépa est ainsi rentrée plus surement à l'ens.

    Mais la fac est aussi une solution tout à fait envisageable pour ce genre d'étude, j'ai un copain qui est actuellement en thése d'astro, il a fait que la fac.

    ps: je dirais que dés la 3éme il y a nettement moins de mauvais à la fac, c'est normal elle au moins elle donne sa chance à tous au départ, il est donc narurel de trouver tout un tas de glandeur.

  20. #19
    invitee7cdf7ba

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    OKAY !!!
    Après ce grand débat FAC/PREPA...je pense quand même avoir choisi ma voie !!! C'est à dire tenter de faire une prépa pour préparer les concours aux ENS...
    Mais bien que j'aie toujours plus ou moins souhaité faire prépa...je n'ai jamais voulu écarter aucune autre possibilité comme la fac...
    Loin de là...
    C'est même plutôt bien qu'il existe des passerelles entre les deux systèmes, et les différences que l'on peut noter entre eux sont sûrement destinées à donner à tout le monde les moyens de réussir..à mon avis, pas à séparer les "mauvais" et les "bons"...
    Il serait sectaire de penser le contraire...
    Vous imagineriez quelqu'un dont l'ambition est de devenir professeur des écoles passer les concours d'entrée aux grandes écoles...ça ne lui serait pas d'une très grande utilité...
    Dans mon cas j'ai la chance d'avoir de multiples choix pour arriver à un même but...c'est plutôt rassurant !
    Et puis d'ailleurs si l'on est "bon" ou "mauvais"...est-ce qu'on peut réellement le savoir ?

  21. #20
    GillesH38a

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Tout à fait Mélanie, l'important est de choisir une voie où on se sent à l'aise. Si la pression des classes prépa ne te fait pas peur, il vaut mieux en faire une, ne serait-ce que pour le parachute que cela te fournit si hélas tu ne reussis pas à être recrutée à un poste de chercheur (ce qui est un sérieux parcours d'obstacle actuellement).

    Ceci dit (point de vue iconoclaste peut être), je pense que la plus grande qualité pour devenir chercheur n'est pas la qualité scolaire (bon, faut quand même savoir calculer une intégrale, quoi que...) mais .... la persévérance. L'expérience montre que ceux qui finissent par être embauchés sont ceux qui sont prêts, après avoir passé une thèse 8 ans après leur bac, a continuer à vivre quelques années de postes provisoires, soit mal payés en France (cas des ATER), soit à l'étranger avec toutes les conséquences familiales que ça comporte (des fois, en atteignant 30 ans, on a envie de se poser un peu et de fonder une famille). La sélection agit surtout sur la motivation de ceux qui s'accrochent, avis aux amateurs....

  22. #21
    invite2a222fea

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Citation Envoyé par I'm JuSt MéLaNie
    Sinon...plus sérieusement...je me suis renseignée plus précisément sur la fammeuse "voie royale" des ENS...et j'admets que c'est un cursus qui me paraît plus qu'idéal !
    Mais comment se donner toutes les chances d'y accéder ???
    Mon problème existentiel à présent se trouve plus axé sur le choix de la prépa...qui si elle ne devait pas me mener aux ENS, me permettrait tout du moins je l'espère d'entrer dans une bonne école d'ingénieur...est-il véritablement avantageux de quitter son lycée pour entrer dans un endroit plus côté ??? Et comment fonctionnent les candidatures pour rentrer en prépa au niveau des choix ?
    On m'a déjà dit que l'important étaient les notes de 1ère et surtout de term...et qu'il fallait tenter d'être 1er de la classe un peu partout...ça ce n'est pas un problème...mais venant d'un lycée de Limoges...ai-je mes chances d'être acceptée ailleurs ? Quels choix dois-je faire pour espérer être acceptée ?
    Je suis totalement dans le flou à ce niveau...car je ne sais même pas à combien de choix on a droit et comment fonctionne le système du 1er voeu...2nd etc...
    Si vous pouviez m'informer à ce sujet (une fois votre petit sondage réalisé biensûr, je ne souhaite pas perturber un travail existentiel) je serais ravie !!!
    Salut Mélanie,

    Je vais essayer de t'éclairer un peu sur le système des voeux.

    Tu as droit à 6 voeux par filière (MP, PC ...) maximum et 12 voeux maximum globalement. Pour chacun de tes voeux tu peux demander l'internat si il y en a un, mais le fait que tu sois admise à la prépa est indépendante de celui d'être admise à l'internat (tu peux être accepté mais ne pas avoir l'internat). Ensuite il faut que tu classes tes voeux dans l'ordre de tes préférences. Tous tes dossiers sont ensuite envoyés aux prépas mais elle ne savent pas comment tu les a classé.

    Tu as ensuite la réponse sur internet mais parmi les différents établissements où ton dossier est retenu on ne te donne que celui que tu as le mieux classé dans ta liste de voeux (d'où l'importance de cette liste).
    Quand tu as la réponse tu peux répondre :
    _ OUI : tu prends la place,
    _OUI MAIS : tu gardes une option sur la place mais tu participes au 2nd tour pour voir si tu n'a pas un voeux mieux classé,
    _NON MAIS : tu refuses la place mais tu participes au 2nd tour pour essayer d'avoir mieux,
    _NON : t'abandonnes l'idée de la prépa.

    Voilà pour le fonctionnement j'espère que j'ai été clair, sinon n'hésite pas à me demander des explications.

    Une petite précision encore, pour les internats, déjà dans beaucoup d'établissements (à Paris en tout cas) ce sont des internats pour garçons. C'est dégueulasse mais c'est comme ça et il y a quand même des solutions pour se loger. Ensuite contrairement à ce qu'on pourrait croire, pour avoir un internat ce qui compte c'est plus les résultats scolaires que l'éloignement ou les critères sociaux ...

    Et maintenant si tu es première de la classe partout comme tu le laissais entendre plus haut déjà lol. Et tu peux tenter des "grandes prépas" il ne tiennent pas vraiment compte de ton lycée d'origine mais surtout de ton rang dans la classe et des appréciations. Moi par exemple, je viens d'un lycée de banlieue (l'avant dernier de la dernière académie de France ^^) et à la Rentrée je vais à St Louis à Paris en prépa MP. Donc t'inquiètes, y aura pas de problème parce que tu viens de Limoges. Et pour tenter l'ENS, le mieux c'est d'avoir une classe étoile en seconde année, ce que tu n'auras pas dans tous les établissements.

    Voilà j'espère que ça te sera utile et bonne chance pour la suite.
    A+

  23. #22
    invite2a222fea

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Sinon, l'ENS c'est un peu mon but aussi et à terme la recherche (maths ou physique je ne suis pas encore fixé). Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le concours de l'ENS et les débouchés vu ye tout le monde semble d'accord pour dire que c'est la voie royale.

    A+

  24. #23
    Rincevent

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Citation Envoyé par mercury
    Sinon, l'ENS c'est un peu mon but aussi et à terme la recherche (maths ou physique je ne suis pas encore fixé). Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le concours de l'ENS et les débouchés vu ye tout le monde semble d'accord pour dire que c'est la voie royale.
    ce sujet a déjà été abordé de nombreuses fois dans le forum orientation (où je déplace d'ailleurs ce fil). Merci de faire des recherches sur le forum avant de poser des questions. Par ailleurs, l'ENS n'est pas "la voie royale". La formation suivie est celle de l'université. Il ne faut pas croire que c'est parce qu'on rentre à l'ENS qu'on va acquérir un meilleur niveau que quelqu'un qui aurait les mêmes cours donnés dans une fac : il s'agit avant tout de compétences et de travail personnel. Il ne faut pas confondre la cause et l'effet.

  25. #24
    invite2a222fea

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Citation Envoyé par Rincevent
    ce sujet a déjà été abordé de nombreuses fois dans le forum orientation (où je déplace d'ailleurs ce fil). Merci de faire des recherches sur le forum avant de poser des questions.
    Ok mea culpa mais comme le sujet avait été abordé j'en ai profité. Désolé.

    Citation Envoyé par Rincevent
    Par ailleurs, l'ENS n'est pas "la voie royale". La formation suivie est celle de l'université. Il ne faut pas croire que c'est parce qu'on rentre à l'ENS qu'on va acquérir un meilleur niveau que quelqu'un qui aurait les mêmes cours donnés dans une fac : il s'agit avant tout de compétences et de travail personnel. Il ne faut pas confondre la cause et l'effet.
    Loin de moi l'idée de croire cette idée je te l'assure. Pour tout t'avouer j'ai même lontemps hésité à aller à l'Université (et peut-être d'ailleurs que je passerais par là). Et j'ai l'impression que dès qu'on parle d'orientation c'est la guerre entre ceux qui sont passés par la fac et ceux qui sont passés par la prépa. Alors si ça peut te rassurer c'est pas parce que j'ai choisi une voie que je dénigre l'autre.

    A+

  26. #25
    invite85736fd3

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Pour répondre a I'm juste melanie...JE sui sdans le meme cas que toi avec deux ans de plus je veux être astrophysicien quoiqu' aujourd' hui physique théorique et cosmologie m' interesse aussi!! ALors pour être astrophysicien ENS comme cela a été justement dit ça reste l'université et l' avantage c' est que tu sera encadré jusqu' au doctorat si tu le souhaite et qu' il y a de nombreux contact avec de grands laboratoires!! Sinon des écoles comme Polytechnique ou Supaéro dispensent des DEA et même des doctorats d' astrophysique! Pour le reste n' importe qu' elle école d'ingénieurs orientée physique te permettre de devenir astrophysicienne mais il faudra allors partir pour l' université apres ton école !!
    Enfin et je crois que c' est le plus important ce n'est pas l' école ou l' université qui te feront devenir une bonne astrophysicienne c' est l' investissement et le travail personnel rien d' autre donc ne te focalise pas sur la forme...Cependant si tu te sens prête une prépa quelle qu' elle soit puis une bonne école d' ingénieur voire une très bonne et un bon choix d' étude... Bonne chance.. et je te souhaite de réaliser ton rêve!!

  27. #26
    Draune

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Quel que soit ton choix, il faudra attendre au moins 3 ou 4 mois après la rentré en prépa pour savoir si tu es capable de rentrer dans une ENS. Je me prend pour exemple : cette année j'étais en MPSI (1ère année de prépa MP). En début d'année en math j'étais complètement minable (20ème sur 35 au premier classement) ; mais je me suis accroché (contrairement à d'autre) et j'ai fini dans le groupe des 5 premiers de la classe et j'ai donc mon tiquet pour la MP*. Cependant je suis à 100 lieux de pouvoir intégrer une ENS!!! Tout ça pour dire qu'on ne prévoit d'intégrer une ENS qu'une fois qu'on a pris le rythme de la prépa et qu'on est capable de prendre du recul sur ses capacités de travail. Car le niveau ENS est bien au-dessus d'une école d'ingénieur...
    Mais il faut tenter : il vaut mieux avoir essayé et échoué que de s'être découragé avant d'avoir tenter quoi que ce soit.
    En espérant t'avoir apporter quelques conseils...
    Et concernant le fait de quitter ton lycée pour une prépa plus côtée, surtout ne tente pas d'aller à Paris!! Là-bas ils sont formatés pour la prépa depuis le collège!! Au mieux si tu veux, essaye de rentrer dans une bonne prépa de province (Lyon, Bordaux,...).

    Draune

  28. #27
    invitec512bddc

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    coucou,

    trois choses vite fait en passant :

    - faire de la recherche implique avoir fait un doctorat (diplome à bac +8 après 3 ans de travail de recherche en tant qu'étudiant + rapport écrit (la thèse) et soutenance), sans doctorat tu ne peux prétendre aux poste de chercheurs ou enseignants-chercheurs. pour faire un doctorat il te faut avoir fait un dea (maintenant ça s'appelle un master recherche, un bac +5 orienté recherche à l'université) donc aller à la fac à un moment ou un autre : soit faire tout ton cursus à la fac, soit faire une prépa puis rejoindre la fac, soit entrer à l'ENS et dans ce cas tu suis un cursus licence-master appronfondi par rapport à la fac mais tu valides les diplomes de la fac, soit faire prépa puis école d'ingé puis "dea" en meme temps que ta dernière école d'ingé, mais ce parcours est plus détourné.

    -tu peux étudier à l'ENS en ayant le statut de normalien par la voie du concours, ou bien en ayant un statut d'étudiant traditionnel en entrant sur dossier (que tu viennes de prépa ou d'université c'est possible pour ce dernier cas). les statuts changent mais les enseignements suivis sont les mêmes.

    -tu dis que idéalement tu souhaiterai intégrer l'ENS, sinon tu feras une grande école d'ingé : là je t'arrête tout de suite, ce n'est pas la bonne voie. une école d'ingé te formera à la conception, au management, à la mécanique, l'électronique ou autre mais pas à des domaines comme la cosmologie ou l'astrophysique...ingénieur en astrophysique ça n'existe pas (et c'est normal...). par contre si c'est le côté instrumentation, aérospatial etc qui t"intéresse, c'est la bonne voie. les astrophysiciens se doivent de s'y connaitre un minimum dans ces domaines (des modules de traitement du signal, d'instrumentation voir de techniques spatiales sont enseignées dans les dea d'astro) mais leur formation principale est en physique "fondamentale", qui est rarement enseignée en école d'ingé. à la rigueur il y a supaéro (école d'ingé en aéronautique/aérospatial) qui propose quelques options en astro avec possibilité de faire un dea d'astro en dernière année mais la meilleure orientation reste l'université/l'ENS.

    voilà, a+

    sandrine

  29. #28
    GillesH38a

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Sandrine, tu es un peu pessimiste, il y a beaucoup d'élèves d'école d'ingénieur (X, centrale, INPGrenoble, ) qui ont fait une thèse en astrophysique et qui ont eu un poste après. Ce peut être des thèses instrumentales, mais aussi des thèses fondamentales. On peut toujours faire un DEA (enfin maintenant master 2) avec un diplôme d'ingénieur, parfois même en 3e année d"ecole pour certaines, et enchaîner avec une thése. Maintenant être recruté comme chercheur est toujours un peu un parcours du combattant...

  30. #29
    invite33bf3f30

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    L'interet du cursus ingénieur-docteur est qu'on a une roue de secours si on ne réussit pas a percer dans la recherche.

    L'inconvénient est que, curieusement, certaines entreprises préfèrent recruter des ingénieurs qui n'ont pas fait de doctorat..

    Sinon, je voulais faire de l'astrophysique il y a quelques temps, depuis je me suis plutot recentré sur les maths, mais ca peut encore changer. J'avais comme ambition d'intégrer supaero et faire le DEA astrophysique cumulé en 3eme année. Ca marche aussi en intégrant l'X puisque supaéro est une école d'application de l'X.

    Sinon les écoles les plus prestigieuses style X & co ont des départements pour la recherche fondamentale, donc c'est pas nécessairement très appliqué a l'entreprise si on choisit les bonnes majeures.

  31. #30
    invitec512bddc

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    coucou,

    oui bien sûr on peut le faire, mais comme je l'ai dit ce sont des voies "détournés". si l'on n'est pas sûr de ce que l'on veut faire, faire une école généraliste bien côtée en physique qui a des partenariats avec les master d'astro peut être un bon choix. mais je maintiens ce que je dis, si on est sûr de vouloir faire de l'astrophysique (surtout de la théorique), autant aller en université car tu abordes l'astro dès la licence (pas dans toutes les facs, ok, il vaut mieux aller dans des facs qui proposent les masters d'astro) et le master sera dans la continuité de ce que tu as déjà fait. en plus les stages de licence et de première année de master, tu auras pu les faire dans un labo d'astro, alors qu'en école d'ingé on te demande souvent de les faire en entreprise. le risque aussi d'aller en école d'ingé c'est de ne pas connaître à la fois l'astrophysique ni le "monde de la recherche" et si tu réalises en dea que finalement la recherche ce n'est pas fait pour toi ben c'est dommage. et enfin, même en école d'ingé de physique tu ne touches pas beaucoup à la physique fondamentale et tu auras des lacunes à rattrapper dans certaines matières. bref, tu seras plus "dans le bain" à l'université.

    enfin bon, chacun fait comme il l'entend...

    a+
    sandrine

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment devenir astrophysicien?(quels sont les avantages,etc?)
    Par invite73b20480 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2006, 12h25
  2. Comment devenir astronome ou astrophysicien ?
    Par invite518954b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 00h56
  3. Comment devient-on un génie ?
    Par invite6e69d4ca dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/10/2005, 20h09
  4. Comment devenir astrophysicien?
    Par invite5e3ade25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2005, 16h09
  5. Comment devenir astrophysicien ?? ^^
    Par invite1df146af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2004, 16h40