Comment devient-on astrophysicien(ne) ??? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Comment devient-on astrophysicien(ne) ???



  1. #31
    invitee7cdf7ba

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???


    ------

    C'est assez dur pour moi de savoir justement "ce que j'entends faire"...
    en sachant les nombreuses possibilités qui ont été évoquées...
    Je pense que le flou dans lequel je suis vient surtout du fait que je ne suis qu'en terminale...et encore à la rentrée !!!
    Mais quoi qu'il en soit, la prépa me semble être premièrement la meilleure solution pour garder le plus de possibilités par la suite.
    Puisque, de toute façon, la prépa n'exclut pas de pouvoir ensuite rejoindre l'université ?
    C'est bien ce qu'il me semble...

    -----

  2. #32
    invitea29d1598

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Citation Envoyé par mercury
    Ok mea culpa mais comme le sujet avait été abordé j'en ai profité. Désolé.
    pas de mal... c'était juste un rappel car y'a sûrement des infos intéressantes dans ce qui a déjà été écrit... il est pas interdit de reparler de la même chose, mais c'est plus utile d'approfondir une discussion déjà existante que de redire quasiment les mêmes choses, non?

    Loin de moi l'idée de croire cette idée je te l'assure.
    je n'ai pas dit que c'est ce que tu penses. Je ne te connais pas et ne me risquerais pas à ça. Je le précisais juste car sur ce forum je trouve que beaucoup de gens ont un peu tendance à banaliser et diviniser à la fois les ENS:

    - banaliser en donnant l'impression qu'il suffit de vouloir y aller pour réussir à le faire
    - diviniser en sousentendant plus ou moins volontairement ou maladroitement que hors des ENS point de salut.

    Perso, je bosse en astrophysique, je ne suis pas passé par les ENS ou une grande école et je connais pas mal de gens dans ce cas que ce soit en astro ou en physique (je parle de chercheurs). On peut très bien devenir chercheur sans être passé par l'ENS... je suis assez d'accord avec gillesh38 quand il disait

    Citation Envoyé par gillesh38
    je pense que la plus grande qualité pour devenir chercheur n'est pas la qualité scolaire (bon, faut quand même savoir calculer une intégrale, quoi que...) mais .... la persévérance.
    j'ajouterais cependant qu'avoir "l'esprit d'un chercheur" est également autre chose que de savoir résoudre des exercices déjà énoncés...

    Et j'ai l'impression que dès qu'on parle d'orientation c'est la guerre entre ceux qui sont passés par la fac et ceux qui sont passés par la prépa.
    oui et non... je dirais que ça fait partie de la tradition "castière" française...

    Alors si ça peut te rassurer c'est pas parce que j'ai choisi une voie que je dénigre l'autre.
    je ne m'inquiétais pas... de toutes façons, perso je suis passé par les deux et ai des critiques à faire sur les deux systèmes

  3. #33
    inviteaeeb6d8b

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Citation Envoyé par Rincevent
    Perso, je bosse en astrophysique, je ne suis pas passé par les ENS ou une grande école et je connais pas mal de gens dans ce cas que ce soit en astro ou en physique (je parle de chercheurs). On peut très bien devenir chercheur sans être passé par l'ENS...
    salut !

    tu n'es pas passé par l'ENS, mais es-tu passé par les prépas ?

    question personnelle, mais qui sera utile pour tous dans cette discussion, je pense.


    A propos des ENS, c'est : pour beaucoup de gens !
    c'était juste histoire d'utiliser un des nouveaux smileys

    PS : je kiffe les new smileys !

  4. #34
    invite8915d466

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    ne le répétez pas trop mais certains murmurent que le parcours le plus facile c'est :
    * 2 ans de prépa (on bosse un max mais au moins on est bien formé à bosser)
    * on retourne à l'Université (on s'embete pas avec les concours hasardeux, et on on rencontre plein d'enseignants-chercheurs passionnants). Comme on a bien bossé en prépa on a un bon niveau en maîtrise.
    *entrée sur dossier en grande école apres le M1 (maintenant c'est meme possible avec les ENS).
    * et on fait un M2 et une thèse apres, avec le parachute du diplôme d'ingénieur ou de l'agreg.

    c'est un peu plus long mais ca cumule les avantages.

  5. #35
    invitea29d1598

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Citation Envoyé par gillesh38
    c'est un peu plus long mais ca cumule les avantages.
    à part que justement ça fait perdre du temps et que gagner du temps est un avantage pas négligeable quand on a des concours avec âge limite...

    et si réellement on souhaite devenir chercheur et qu'on est pas intéressé par le boulot d'ingénieur, c'est pas utile de perdre tout ce temps. Avec une thèse en poche on trouve un boulot pas si difficilement que ça si on sait se vendre (et si on le souhaite). Sans parler du fait qu'il y a qu'en France que le titre d'ingénieur est réellement un plus... or le monde est un peu plus vaste que la France

  6. #36
    invitea29d1598

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Citation Envoyé par Romain29
    tu n'es pas passé par l'ENS, mais es-tu passé par les prépas ?

    question personnelle, mais qui sera utile pour tous dans cette discussion, je pense.
    si tu le dis... je vais répondre même si je n'en suis pas certain : des parcours différents, y'en a presque autant que d'individus

    ce qui compte c'est avant tout la motivation (avec un minimum de compétences quand même...)

    pour illustrer ce propos : je connais un chercheur en astrophysique/cosmologie relativiste prof dans une université anglaise qui souhaitait devenir chercheur mais voulait encore plus passer une bonne partie de sa jeunesse (dans les années 60-70) à sillonner le monde pour assister à un max de concerts de rocks... il a réussi et a même connu personnellement Franck Zappa

    après quelques temps, il s'est décidé à réessayer de se remettre à la physique, ce qu'il a réussi. Evidemment, c'est un exemple qui est extrème du point de vue français car chez nous "un diplôme -> une fonction particulière" et si on s'écarte d'une route usuelle, c'est parfois mal perçu...

    Bref. En ce qui me concerne, j'ai fait une prépa par accident : perso j'ai toujours voulu faire de la recherche fondamentale en physique et la prépa je savais pas ce que c'était. Idem, quand j'étais en prépa (94-96 pour préciser car les trucs ont un peu évolué depuis), je savais que je voulais aller à la fac après la prépa car j'avais vu le programme d'un dea qui touchait exactement à ce qui m'attirait. Les ENS, je connaissais pas et n'ai pas essayé sérieusement car les gens en prépa (qui connaissaient le truc apparemment) m'avaient dit que c'était super chaud à avoir (en plus je savais pas que le programme des enseignements là-bas était quasiment le même qu'à la fac et que donc ça pourrait m'intéresser). Après la prépa, je suis donc parti à la fac et là-bas je me suis retrouvé en magistère (Paris 7) où j'avais postulé car un prof de prépa m'avait dit que c'était mieux que le cursus usuel.

    Pour finir ça j'ai fait le dea que j'avais toujours voulu faire (physique théorique) à l'ENS et j'ai enfin vu de près à quoi ça ressemblait des normaliens

    bah en fait, à deux exceptions (deux mecs réellement très impressionnants par leurs connaissances, leur rapidité de compréhension, etc), j'ai vu des gens très semblables à beaucoup de ceux que j'avais connus en fac en second cycle. Le seul avantage indéniable (par rapport à la majorité des universitaires purs qui étaient en dea avec nous) c'est qu'ils avaient une vitesse de calcul et une capacité de travail pas mal plus grandes. C'est utile pour les exams (et donc le classement en fin de dea) mais pas réellement la compréhension. Le seul du dea qui ne l'a pas eu était un universitaire pur (issu d'une maîtrise de physico-chimie) qui malgré son grand retard s'était remis à niveau et expliquait régulièrement des trucs aux autres (dont des normaliens) pendant l'année. Pourquoi il a pas eu le diplôme alors que certains qui lui posaient des questions l'ont eu? tout simplement car il a paniqué le jour des exams n'ayant jamais eu à faire autant de calculs en si peu de temps auparavant... eux se sont retrouvés dans une situation de routine...

    en fait, le même genre de remarques peut se faire au sujet du MIP (à moins que ça ait beaucoup changé). J'ai une amie qui après un deug SM à Paris 6 y est entrée, y'a 6-7 ans environ. Elle avait toujours voulu faire de l'astro. Au magistère, elle a été très déçue. Beaucoup de calculs et peu de physique... du fait du grand entraînement des normaliens, elle a jamais réussi à cartonner (elle a jamais calculé très vite) et n'a donc pas eu de dea d'astro comme elle l'aurait souhaité : pas assez bien classée. La connaissant bien et connaissant d'autres personnes qui ont fait un dea d'astro (en venant de la fac), je suis persuadé que si elle était restée à la fac, elle aurait eu un dea d'astro sans problème...

    tout ça pour dire : faut pas croire qu'il existe une voie royale et la voie "normale" est souvent suffisante pour arriver où on souhaite aller. Les choses les plus importantes étant la motivation et le travail...

    quant aux "capacités scolaires", pour répéter ce qu'a déjà dit gillesh38, elles ne sont pas nécessairement parlantes pour juger des qualités de futur chercheur : y'a des gens très bons en cours qui sont incapables de prendre des initiatives personnelles ou d'être originaux et ne seront jamais de bons chercheurs alors qu'inversement je connais des gens qui ne cartonnaient pas à la fac mais ont très bien réussi leurs thèse (et la suite) car ils ont enfin pris plaisir à faire de la physique, libérés des obligations et ayant acquis une certaine maturité vis-à-vis de ce qui leur avait été enseigné... j'ai même un copain (aujourd'hui au cnrs et très apprécié dans son domaine) qui hésitait entre faire un DEA ou devenir facteur pour avoir tous ses après-midi libres (paraît qu'en se dépéchant un facteur peut être libre à midi : il avait testé comme boulot d'été)

    reste que j'ai aussi connu quelqu'un qui aurait fait un très bon chercheur (il a fait ses preuves au cours de longs stages) mais n'a pas pu continuer car n'ayant pas assez assuré ses exams il n'a pas eu de bourse de thèse et ne pouvait pas se permettre d'attendre pour bosser... alors que celui qui hésitait à devenir facteur a quand même été pris en magistère (il avait pas glandé pendant la deuxième année même si la première n'avait pas été un exemple d'assiduïté) puis dans un dea pas mal côté ("physique des solides" ça s'appelait) même s'il avait eu que mention "assez honorable" à sa maîtrise (il avait cartonné les cours qui comptaient pour le dea).

  7. #37
    invitec5d2c718

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Excusez moi pour ce message un peu décalé mais le lycée d'origine semble compter pour certaines prépas... J'étais dans un lycée public a Limoges, en TSmaths, et je n'avais même pas été classé pour les MPSI à LLG (c'était mon premier voeu)... (J'étais premier dans toutes les matières demandées avec 20 en maths et physique).

  8. #38
    invite33bf3f30

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Le lycée d'origine est pris en compte partout ! Et malheur a ceux qui viennent d'un lycée réputé pour surnoter..

    Genre des 20/20 de moyenne ca fait tout de meme louche . Le lycée peut se dire soit c'est surnoté, soit le niveau vole bas (sans en etre sur cependant..)

    De plus si tu avais demandé l'internat les places sont encore plus chères.

  9. #39
    invitec5d2c718

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    C'est sur que les notes ne se valent pas d'un lycée à l'autre et je suis (aujourd'hui ) convaincu que je n'aurais pas eu 20 dans un lycée meilleur, mais ça les prof de LLG ne pouvaient pas le savoir en lisant mes notes... Mais les eleves ne peuvent rien y faire car les profs remontent les notes pour que les derniers n'aient pas tous 0 et du coup on plafonne à 20.
    Enfin pour conclure un eleve d'un lycee moyen ne peux pas aller a LLG Par contre c'est vrai que j'ai demandé l'internat et que les places sont plus cheres, mais venant de si loin, etc... Je ne vois pas trop ce que j'aurais pu faire de plus.

    (NB: J'ai finalement été à Fermat et je pense que j'aurais moins réussi à Paris, donc aucune rancune envers LLG)

  10. #40
    invite2a222fea

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Citation Envoyé par Draune
    Et concernant le fait de quitter ton lycée pour une prépa plus côtée, surtout ne tente pas d'aller à Paris!! Là-bas ils sont formatés pour la prépa depuis le collège!! Au mieux si tu veux, essaye de rentrer dans une bonne prépa de province (Lyon, Bordaux,...).

    Draune
    Désolé de te décevoir Draune mais si c'est la réputation des prépas parisiennes, je peux t'assurer (en connaisance de cause ) que ce n'est pas le cas.

    Certes, il y a toujours ceux qui fréquentent des "grands lycées" parisiens depuis la 2nde voire même depuis la 6ème. Ceux-là, ils sont programmés prépa depuis le berceau et ils commencent le programme de prépa en fin de Term. Cependant, il y a aussi des gens "normaux" (je ne fais pas de discrimination je ne vois seulement pas comment le dire autrement) qui entrent dans des prépas à Paris et qui s'en sortent très bien. Personnellement, j'ai un ami en prépa depuis cette année à Paris, il était tête de classe au lycée mais dans un lycée de banlieue tout à fait ordinaire, et s'il n'est pas dans les 5 premiers, il s'en sort de façon tout à fait honorable.

    Donc, pour conclure, Paris c'est pas plus méchant qu'ailleurs (enfin il faut quand même bien choisir les lycées certains ont la réputation de casser les élèves, d'autres pas), le niveau des têtes de classe est peut-être plus élevé mais les gens dans la moyenne sont comme ailleurs.

    A+

  11. #41
    invite2a222fea

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Citation Envoyé par go_all_in
    Excusez moi pour ce message un peu décalé mais le lycée d'origine semble compter pour certaines prépas... J'étais dans un lycée public a Limoges, en TSmaths, et je n'avais même pas été classé pour les MPSI à LLG (c'était mon premier voeu)... (J'étais premier dans toutes les matières demandées avec 20 en maths et physique).
    C'était il y a combien de temps stp (avant ou après les procédures informatisées j'entends) parce que ça a pas mal changer la donne du point de vue des admissions. Moi perso j'ai pas eu ce genre d'ennui alors que j'ai des résultats inférieurs à ceux que tu avais ; mais bon j'ai pas demander LLG aussi ^^.

    A+

  12. #42
    invite2a222fea

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Citation Envoyé par Lagoon
    Le lycée d'origine est pris en compte partout ! Et malheur a ceux qui viennent d'un lycée réputé pour surnoter..

    Genre des 20/20 de moyenne ca fait tout de meme louche . Le lycée peut se dire soit c'est surnoté, soit le niveau vole bas (sans en etre sur cependant..)

    De plus si tu avais demandé l'internat les places sont encore plus chères.
    Déjà, il n'y a plus vraiment de place "réservées" pour ceux qui font leur lycée là, ensuite l'internat est pris en compte à part et n'influe pas sur ton admission (sauf si tu demandes avec internat seulement mais bon y a d'autres moyen de se loger donc faut le faire exprès).

    Et je suis d'accord avec toi 20 de moyenne ça fait louche (même pas une petite erreur d'inattention un matin ou t'était crevé) mais bon pour savoir si c'était ou non mérité, il suffit de se reporter aux notes du Bac, si t'es noté juste, ce seront les même que tes moyennes du dernier trimestre de Term (sauf gros pépin).

  13. #43
    invitefbe4581c

    Re : Comment devient-on astrophysicien(ne) ???

    Citation Envoyé par I'm JuSt MéLaNie Voir le message
    Bonjour tout le monde ! C'est la première fois que j'utilise un forum, ça bug, et je ne suis pas sûre de m'y prendre correctement...MAIS, comme je suis déterminée, je recommence tout pour la seconde fois...

    Voilà, j'aimerais savoir exactement quels sont les différents métiers qui s'offrent à moi préférentiellement dans le domaine de la recherche, mais plus généralement dans tout ce qui concerne l'astronomie ou l'astrophysique !!

    Je passe actuellement en Term S et j'envisage ensuite de faire une prépa MP...problème, je n'ai aucune idée de l'école d'ingénieur qui me permettra d'accéder à ce que je recherche !!! J'ai même entendu dire qu'il fallait sans doute privilégier la voie universitaire !!!
    C'est pourquoi j'espère trouver parmi vous -ENFIN- des personnes suceptibles de me fournir les bonnes infos !! (les conseillers d'orientation sont vraiment nuls)

    De plus, je vais certainement devoir quitter ma ville natale...HUMHUM Limoges...où l'on m'a garanti qu'une prépa MP n'aboutirait à rien !! Sinon il faudrait que je fasse une PC qui dans mon lycée est soit disant "étoile" et me permettrait "peut-être" d'intégrer une "ENS" pour "éventuellement" déboucher sur de l'astrophysique...Problème, Ecole Normale Supérieure...je n'ai aucune idée de ce que c'est exactement...autre problème, PC ne me semble pas vraiment la prépa la plus apropriée !!! :?

    Vous l'avez compris, c'est dans une incertitude et une détresse totale -lol- que je m'adresse à vous pour m'orienter vers le cursus adéquat ! En résumé, il faudrait que je sache exactement quel métier choisir pour ensuite savoir quelle école m'y préparera afin de trouver quelle prépa faire et dans quel lycée pour avoir mes chances d'y rentrer !

    Ca commence à devenir urgent ! lol
    En espérant ne vous avoir pas trop traumatisés avec toutes ces questions, je vous remercie d'avance pour tout ce que vous pourrez m'indiquer !!

    MERCI BEAUCOUP !!!
    slt c elyes.stp apres le bac j dois faire quoi pour devenir astrophysicien.je suis tunisien et ici personne ne veut me donner un coup d main.aide moi

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment devenir astrophysicien?(quels sont les avantages,etc?)
    Par invite73b20480 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2006, 12h25
  2. Comment devenir astronome ou astrophysicien ?
    Par invite518954b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 00h56
  3. Comment devient-on un génie ?
    Par invite6e69d4ca dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/10/2005, 20h09
  4. Comment devenir astrophysicien?
    Par invite5e3ade25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2005, 16h09
  5. Comment devenir astrophysicien ?? ^^
    Par invite1df146af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2004, 16h40