Les sciences sont-elles fiables ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 94 sur 94

Les sciences sont-elles fiables ?



  1. #91
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les sciences sont-elles fiables ?


    ------

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Super ce ne serait qu'une histoire de verre à moitié vide ou plein.
    .
    Si tu veux le présenter ainsi.
    d'ailleurs dans une "logique" "non logique" ( ref inutile ) , on en déduit que :
    piske La Science ( c'est plus frappant quand on s'exprime de manière générale ) n'explique pas exactement tout et tout de suite, alors on en "déduit" qu'elle n'explique rien.
    Et pis c'est tout dirait l'autre !

    je propose à ceux qui pensent ainsi de se tourner vers d'autres champs que les sciences ( ça existe, mais c'est autre chose )
    Cdt

    -----
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #92
    LeMulet

    Re : Les sciences sont-elles fiables ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    piske La Science ( c'est plus frappant quand on s'exprime de manière générale ) n'explique pas exactement tout et tout de suite, alors on en "déduit" qu'elle n'explique rien.
    Lorsque les sciences se bornent à décrire le réel, alors elles sont inutiles...et souvent fausses.
    Une science utile est celle qui décrit le réel dans ses fondements.
    Ainsi, il est possible d'anticiper des situations nouvelles du réel qui n'apparaissent pas à l'état naturel.
    Bonjour, et Merci.

  3. #93
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les sciences sont-elles fiables ?

    Salut,

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Lorsque les sciences se bornent à décrire le réel, alors elles sont inutiles...et souvent fausses.
    Une science utile est celle qui décrit le réel dans ses fondements.
    Ainsi, il est possible d'anticiper des situations nouvelles du réel qui n'apparaissent pas à l'état naturel.
    J'ai failli te reprendre.... alors que c'est juste Par "se borner à décrire le réel" on dit "phénoménologique". Et là tu as tout à fait raison (*).
    C'est un peu la crise philosophique qui a eut lieu au tournant du vingtième siècle entre induction et déduction. Tout ne pouvant malheureusement pas se faire que par déduction. L'induction a fait ses preuves.

    (*) A force de jargonner on fini par ne plus comprendre quand c'est écrit en langage plus classique. Me sens bête Mais j'ai préférer préciser car je pourrais ne pas être le seul à avoir compris de travers.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #94
    AronSwartz

    Re : Les sciences sont-elles fiables ?

    Citation Envoyé par Lechero Voir le message

    je me demandais simplement si les sciences comme les mathématiques et la physique étaient fiables, dans le sens où elles sont toutes deux fondés sur des axiomes (énoncés "qui paraissent évident" et qui n'ont jamais été démontrés).
    pour faire une démonstration mathématique, on vas utiliser des axiomes, se sont des proposition, et nous allons partir du principe que ses proposition sont vrai (ça peut ne pas être évident ! ) pour construire le reste.
    maintenant si tu veut prouver que la proposition initiale est vrai, tu seras obligé la aussi d'utiliser des axiomes.

    mais il est incorrecte de dire qu'ils n'ont jamais été démontré, Bertrand russell a démontré "1 + 1 = 2" ( qui peut étre utilisé comme axiome mathématique ) en 208 pages dans son principia mathematica

    maintenant pour ce qui est de la physique, je dirais vive l'expérimentation.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Les services ADSL sont-ils fiables?
    Par PADOLYIMF dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2011, 21h33
  2. les compteurs d eau sont-ils fiables ???
    Par invite50e32684 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/01/2011, 15h23
  3. lesmaths ne sont elles qu'un outil pour les autres sciences?
    Par invite31784d9f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2004, 18h39
  4. Les sciences sont-elles bien enseignées ?
    Par Cécile dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/06/2003, 15h14