les compteurs d eau sont-ils fiables ???
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

les compteurs d eau sont-ils fiables ???



  1. #1
    invite50e32684

    les compteurs d eau sont-ils fiables ???


    ------

    Bonjour a tous. Je me demande si un compteur d eau peu tourner(donc debiter de l eau) s'il passe dans les tuyaux de l'air qui rentre lors de travaux sur le reseau ... Merci votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : les compteurs d eau sont-ils fiables ???

    Oui, l'air est un fluide comme un autre
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : les compteurs d eau sont-ils fiables ???

    Bjr Marco43,
    Ce qui n'implique pas FORCEMENT que l'air soit compté...pour de l'eau !!
    A+

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : les compteurs d eau sont-ils fiables ???

    Bonjour

    Si de l'air entre dans le circuit d'eau le compteur tournera, mais l'indication ne sera plus du tout fiable : Un compteur d'eau est un compteur volumétrique, donc il comptera également (une partie) de l'air.
    Si il n'y a que de l'air qui passe celui ci sera compté si il a un débit suffisant pour entrainer les pales du compteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : les compteurs d eau sont-ils fiables ???

    Bonjour

    Un compteur ne fonctionne que s'il y a un soutirage en aval.
    Si vos robinets sont fermés il ne se passe rien quoi que l'on fasse sur le réseau.

    Donc quand vous allez tirer de l'eau vous allez avec quelques bulles d'air qui vont provoquer quelques crachotis éclaboussatoires.

    Vous ne pourrez jamais mesurer cet effet trop temporaire sur votre compteur.

    La micro-fuite au niveau des chasses d'eau ou du teenager qui fait couler la douche une heure, ou la casserole trop remplie, vous coûteront des milliards de fois plus.

    Cordialement.
    Dernière modification par Zozo_MP ; 07/01/2011 à 16h15. Motif: coquilles
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : les compteurs d eau sont-ils fiables ???

    Tout dépend de cette quantité d'air, j'ai eu exactement ce cas de figure il y a quelques mois : Je voulais mesurer la consommation en eau sur un atelier de distillation, et j'y ai installé un compteur.
    J'avais par ailleurs établi un bilan thermique pour comparaison (et j'avais une petite idée de la consommation attendue). Il s'est avéré que le débit était surestimé de presque 2 fois parce qu'il y avait des bulles d'air qui passaient en continu dans le circuit d'eau.

  8. #7
    chatelot16

    Re : les compteurs d eau sont-ils fiables ???

    un compteur d'eau est fait pour compter de l'eau pure , pas de l'air

    en fesant passer 1m3 d'air ca tounera beaucoup moins qu'1m3 d'eau

    mais en fesant passer un peu d'air avec l'eau il est bien possible que l'air soit compté comme de l'eau

    ca ne risque pas de faire une grosse erreur pour un peu d'air mise dans le circuit par des travaux

    ca peut faire une erreur systematique si c'est alimenté en permanence par un melange d'air et d'eau

  9. #8
    f6bes

    Re : les compteurs d eau sont-ils fiables ???

    Bsr à tous,
    Mais comment ils font chez........................Pe rrier !!
    A+

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : les compteurs d eau sont-ils fiables ???

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à tous,
    Mais comment ils font chez........................Pe rrier !!
    A+
    Il existe d'autres technologies de compteurs ; les modèles domestiques restent très simple: Le liquide fait tourner des pales droites (un peu comme une roue à aubes) et un système mécanique comptabilise le nombre de tours.

    Dans l'industrie on utilise plutôt des débitmètres massiques, principalement à effet Coriolis, qui sont insensibles à la nature du produit.

  11. #10
    f6bes

    Re : les compteurs d eau sont-ils fiables ???

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Il existe d'autres technologies de compteurs ; les modèles domestiques restent très simple: Le liquide fait tourner des pales droites (un peu comme une roue à aubes) et un système mécanique comptabilise le nombre de tours.

    Dans l'industrie on utilise plutôt des débitmètres massiques, principalement à effet Coriolis, qui sont insensibles à la nature du produit.
    Bjr à toi,
    La bàs (Perrier) ils rajoutes les bulles....aprés !!
    Machine à mettre les bulles : (01.04.2011)
    http://www.lyc-sorgues.ac-aix-marsei...lycee%2015.jpg

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/01/2011 à 16h12.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : les compteurs d eau sont-ils fiables ???

    Je trouve que ça ressemble plutôt à une trémie; quelle est le rôle de cet appareil ?

  13. #12
    chatelot16

    Re : les compteurs d eau sont-ils fiables ???

    bin c'est ca : tu met un sac de bulle dans la tremie , et la machine fait rentrer les bulles dans la bouteille

  14. #13
    verdifre

    Re : les compteurs d eau sont-ils fiables ???

    bonsoir
    tu peux remarquer en bas à droite, le compteur de bulles.
    c'est ce type de compteur qu'il faudrait rajouter sur un compteur d'eau pour ne pas se faire facturer les bulles d'air
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : les compteurs d eau sont-ils fiables ???

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir
    tu peux remarquer en bas à droite, le compteur de bulles.
    c'est ce type de compteur qu'il faudrait rajouter sur un compteur d'eau pour ne pas se faire facturer les bulles d'air
    fred
    Et la chaise qu'on voit derrière c'est pour coincer la bulle ?

  16. #15
    verdifre

    Re : les compteurs d eau sont-ils fiables ???

    tu as vu le millésime de la bouteille de perrier de f6bes ?
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    f6bes

    Re : les compteurs d eau sont-ils fiables ???

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je trouve que ça ressemble plutôt à une trémie; quelle est le rôle de cet appareil ?
    Bjr à toi,
    J'ai tout de meme indiqué une DATE !
    A+

  18. #17
    Sifo-Dyas

    Re : les compteurs d eau sont-ils fiables ???

    Salut

    Du bon usage des moteurs de recherche

    La photo http://www.lyc-sorgues.ac-aix-marsei...lycee%2015.jpg ne représente certainement pas un élément de l'usine Perrier, mais une machine du lycée de Sorgues (Vaucluse).

    Cette image est sur le site du lycée (voir ici), site sur lequel se trouve aussi un article sur une sortie organisée à l'usine Perrier (voir là).

    Comme chaque article est accompagné (colonne de droite) d'une partie où se trouvent des miniatures d'images présentes ailleurs sur le site, un moteur de recherche a dû trouver comme image illustrant une recherche sur l'usine Perrier (usine Perrier sortie eau gaz, par exemple), cette image présente parfois dans la colonne de droite de l'article, mais ne l'illustrant aucunement.

    Pour ma part, en lançant cette recherche, je suis aussi tombé (dès la 8e image) sur une (autre) photo du site de ce lycée, n'ayant rien à voir avec l'usine Perrier, mais figurant sur la même page. Une autre recherche, un autre jour, fera sans doute apparaître la photo de la machine en question.

    De plus, l'article indique que la sortie a eu lieu le jeudi 11 décembre, qui se trouve être en 2008, alors que la photo est datée du 03 05 2010, ce qui indique clairement que la photo n'a pas été mise en ligne pour illustrer l'article.

    Ce petit problème ferait un bon exemple à monter aux élèves dudit lycée, pour illustrer le regard critique que l'homme doit porter sur les robots.

    Si f6bes pouvait nous dire quelle est la recherche qu'il a lancée pour trouver cette image, cela serait intéressant.

    Et pardon pour le léger hors sujet.
    Dernière modification par Sifo-Dyas ; 09/01/2011 à 13h56. Motif: Rajout d'une ligne
    Cordialement. Sifo-Dyas

  19. #18
    f6bes

    Re : les compteurs d eau sont-ils fiables ???

    Bjr à toi,
    C'est trés simple....t'as pas l'habitude des messages de BES !
    Je cherche une photo la plus "tordue" possible qui puisse
    "s'adapter" à un mode humour sur le sujet concerné.......sans le dire !!
    Faut laisser travailler les neurones des lecteurs !
    A+

  20. #19
    Sifo-Dyas

    Re : les compteurs d eau sont-ils fiables ???

    Ok. Il s'agissait donc d'une ... bulle !
    Cordialement. Sifo-Dyas

  21. #20
    verdifre

    Re : les compteurs d eau sont-ils fiables ???

    bonjour,
    et pour ne pas partir sur une photo mystere, il s'agit d'un systeme Extrudic employé dans l'éducation nationale pour les formation de maintenance industrielle
    c'est une vis d'extrudeuse de savon et sa motorisation
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  22. #21
    Sifo-Dyas

    Re : les compteurs d eau sont-ils fiables ???

    Et grâce au savon, on en revient au sujet, l'eau.
    Cordialement. Sifo-Dyas

Discussions similaires

  1. Les courbes de CO2 d'avant 1960 ne sont pas fiables
    Par invite97e92101 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/02/2010, 21h10
  2. [Génétique] Les caractères "psychiques" sont-ils acquis ou innés ? comment sont-ils "codés" ?
    Par invite3c0f96fa dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/11/2008, 16h15
  3. Les ordinateurs portables wifi et les telephones mobiles sont-ils dangereux?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2008, 19h27
  4. Les OGMs sont-ils toxiques?
    Par invitea3764e09 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/06/2007, 18h11
  5. les tensioactifs sont ils utilisés par les pompiers et dans quel but?
    Par invite11ab2d8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2006, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.