La science est-elle infinie ? - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 183 sur 183

La science est-elle infinie ?



  1. #181
    Simontheb

    Re : La science est-elle infinie ?


    ------

    Citation Envoyé par henriparisien Voir le message
    Mais valide, c'est contextualisé dans le temps. Ce qui était valide en 1700 avec Newton, ne l'est plus au XIX° siècle avec Maxwell et l'est de nouveau au XX°.

    Peut-on vraiment être sûr que ce qui est présenté comme des certitudes scientifiques actuellement le seront encore dans 50 ans ?
    Heu ouais mais, en principe, une certitude absolue ça n'existe pas en science.

    Pour reprendre l'idée de progression de la science avec l'exemple de la lumière:
    -le modèle corpusculaire de la lumière était difficilement compatible avec certaines expériences de diffraction/interférence.
    -Le modèle ondulatoire adopté à la fin du XIXème siècle, découlait naturellement des lois de l'électromagnetisme et était en accord avec les expériences, jusqu'à la découverte de l'effet photoélectrique.
    -Le modèle onde-particule et, plus tard, l'électrodynamique quantique, a permis d'expliquer tous ces phénomènes et n'est actuellement en contradiction avec aucune expérience.

    On voit donc bien qu'il y a progrès. Le modèle que l'on a actuellement (électrodynamique quantique) permet d'expliquer toutes les expériences connues, au contraire des modèles précédents.

    -----

  2. #182
    invitebc6d8bc4

    Re : La science est-elle infinie ?

    Citation Envoyé par Simontheb Voir le message
    On voit donc bien qu'il y a progrès. Le modèle que l'on a actuellement (électrodynamique quantique) permet d'expliquer toutes les expériences connues, au contraire des modèles précédents.
    Je suis loin d'être suffisamment pointu sur le sujet pour avoir un avis éclairé, mais à ma connaissance, il n'y a pas d'explication sur la supraconductivité dans les matériaux composites.

  3. #183
    Simontheb

    Re : La science est-elle infinie ?

    Citation Envoyé par henriparisien Voir le message
    Je suis loin d'être suffisamment pointu sur le sujet pour avoir un avis éclairé, mais à ma connaissance, il n'y a pas d'explication sur la supraconductivité dans les matériaux composites.
    Je parlais surtout des phénomènes mettant en jeu la lumière, mais c'est vrai que, formulé comme ça, on a l'impression que l'electrodynamique quantique serait une sorte de "théorie du tout", ce qui bien sûr n'est pas le cas. Au temps pour moi.

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. La science est elle objective?
    Par invite0a69fb9d dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 75
    Dernier message: 19/11/2010, 21h52
  2. La science est-elle objective ?
    Par Cécile dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 72
    Dernier message: 12/04/2008, 15h32
  3. science des rêves est t elle une science?
    Par invitecb5fd08c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 20h20
  4. Croire en la science est ce douter d’elle ?
    Par invite87ff97bb dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 16h54
  5. La science est-t-elle dogmatique ?
    Par inviteb1b14f09 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/09/2004, 16h56