On ne sait rien en Mecanique Quantique ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 66 sur 66

On ne sait rien en Mecanique Quantique ?



  1. #61
    azizovsky

    Re : On ne sait rien en Mecanique Quantique ?


    ------

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Avec des photons, par contre, je doute qu'il y ait le moindre effet. L'expérience de Young avec la lumière s'explique très bien au niveau classique par ses propriétés ondulatoires. Or la phase d'une onde électromagnétique n'est pas affectée lorsqu'elle traverse un champ électrique.
    En effet, ce champs 'quantique' se touve aux bords de la partie séparatrices des deux fentes : un effet de bord , c'est pourquoi j'ai utilise un diéléctrique , au cas où il y'a un effet , ça serra en fonction du champs éléctrique et de la nature du diéléctrique.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 31/08/2011 à 13h54. Motif: Correction de balise

  2. #62
    Deedee81
    Modérateur

    Re : On ne sait rien en Mecanique Quantique ?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    En effet, ce champs 'quantique' se touve aux bords de la partie séparatrices des deux fentes : un effet de bord , c'est pourquoi j'ai utilise un diéléctrique , au cas où il y'a un effet , ça serra en fonction du champs éléctrique et de la nature du diéléctrique.
    Reste à faire l'expérience, ne fut-ce que pour vérifier. Ca ne devrait pas être très difficile.

    L'expérience de Young se réalise facilement dans une grande pièce, avec un petit laser du commerce et une diapo noire (on trace deux lignes dessus avec une lame de rasoir pour faire les deux fentes). Il suffit de placer des fils électriques de chaque coté pour créer le champ électrique.

    Pour avoir des champs électriques intenses, c'est nettement plus difficile.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #63
    azizovsky

    Re : On ne sait rien en Mecanique Quantique ?

    Supposant que j'ai fait l'éxpérience et que l'effet est réel , qui va me croire , loin du domaine , on vaut rien

  4. #64
    Deedee81
    Modérateur

    Re : On ne sait rien en Mecanique Quantique ?

    Salut,

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Supposant que j'ai fait l'éxpérience et que l'effet est réel , qui va me croire , loin du domaine , on vaut rien
    Quel drôle d'idée. Pour être dans le domaine de la physique il suffit de faire.... de la physique !!! Il suffit de bien décrire l'expérience, ses résultats, donner l'analyse physique et mathématique.... Puis tu peux publier sur une archive ouverte. Ainsi, d'autres peuvent reproduire l'expérience et infirmer / confirmer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #65
    azizovsky

    Re : On ne sait rien en Mecanique Quantique ?

    Mérci deedee81 , je vais le faire , je suis de ceux qui ne lache pas prise .

  6. #66
    Deedee81
    Modérateur

    Re : On ne sait rien en Mecanique Quantique ?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Mérci deedee81 , je vais le faire , je suis de ceux qui ne lache pas prise .
    Tu as tout à fait raison.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 15h21
  2. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  4. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par invite2593aa43 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  5. Qui sait ? Moi je sais pas ! Sait-on jamais ?
    Par inviteb330af05 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 13h33