Ok, je deterre un peu ce sujet (mais il le merite!)
La conscience n'est certainement pas un mecanisme qui apparait de maniere ineluctable (peut-etre fallait-il lire ineluctable et non "inexorable" dans la question posee.). Mes arguments sont un peu flou je le reconnais, c'est plus un faisceau de faits:
1. Sur toutes les especes vivantes, une seule a reussi a developper une conscience (disons digne de ce nom). D'accord qu'une mouche a un systeme neuronal (et un volume!) et un poil trop faible (!!), mais ca nous laisse quand meme un paquet d'animaux qui ont le potentiel au moins au niveau du volume de la boite cranienne.
2. On fait de la recherche en reseaux de neurones artificiel depuis un moment, en plus on a un modele dont on peut s'inspirer (nous!), ben les machines elles pensent toujours pas. D'accord, le nombre de neurones (et connexions) et bien inferieur aux notres, mais tout de meme, on a meme pas un petit embryon d'un mecanisme cognitif respectable. Et pourtant, les gens en ont essayes des methodes de connexion, d'apprentissage, d'activation de neurones, etc... rien n'y fait.
3. Et allez, je me lache, si la conscience pouvait emerger de maniere ineluctable de la complexite, alors on devrait avoir certains objets conscients (!). Apres tout, pour n'importe quel objet, on a affaire a des milliards de milliards d'atomes connectes ensembles.
A defaut d'etre ineluctable, je pense que l'apparition de la conscience est un phenomene spontane qui apparait dans un systeme cognitif suffisamment evolue. Pire, ce systeme cognitif suffisamment evolue, c'est une condition necessaire mais meme pas suffisante. Sinon, le forum de FA serait doue de conscience, la qualite de ses intervenants en faisant "un systeme cognitif suffisamment evolue"
-----