L'émergence de la conscience était-elle inexorable ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 62 sur 62

L'émergence de la conscience était-elle inexorable ?



  1. #61
    fred3000gt

    Smile Re : L'émergence de la conscience était-elle inexorable ?


    ------

    Ok, je deterre un peu ce sujet (mais il le merite!)
    La conscience n'est certainement pas un mecanisme qui apparait de maniere ineluctable (peut-etre fallait-il lire ineluctable et non "inexorable" dans la question posee.). Mes arguments sont un peu flou je le reconnais, c'est plus un faisceau de faits:
    1. Sur toutes les especes vivantes, une seule a reussi a developper une conscience (disons digne de ce nom). D'accord qu'une mouche a un systeme neuronal (et un volume!) et un poil trop faible (!!), mais ca nous laisse quand meme un paquet d'animaux qui ont le potentiel au moins au niveau du volume de la boite cranienne.
    2. On fait de la recherche en reseaux de neurones artificiel depuis un moment, en plus on a un modele dont on peut s'inspirer (nous!), ben les machines elles pensent toujours pas. D'accord, le nombre de neurones (et connexions) et bien inferieur aux notres, mais tout de meme, on a meme pas un petit embryon d'un mecanisme cognitif respectable. Et pourtant, les gens en ont essayes des methodes de connexion, d'apprentissage, d'activation de neurones, etc... rien n'y fait.
    3. Et allez, je me lache, si la conscience pouvait emerger de maniere ineluctable de la complexite, alors on devrait avoir certains objets conscients (!). Apres tout, pour n'importe quel objet, on a affaire a des milliards de milliards d'atomes connectes ensembles.

    A defaut d'etre ineluctable, je pense que l'apparition de la conscience est un phenomene spontane qui apparait dans un systeme cognitif suffisamment evolue. Pire, ce systeme cognitif suffisamment evolue, c'est une condition necessaire mais meme pas suffisante. Sinon, le forum de FA serait doue de conscience, la qualite de ses intervenants en faisant "un systeme cognitif suffisamment evolue"

    -----

  2. #62
    Geb

    Re : L'émergence de la conscience était-elle inexorable ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par fred3000gt Voir le message
    Sur toutes les especes vivantes, une seule a reussi a developper une conscience (disons digne de ce nom).
    Si on admet que les espèces vivantes sont les avatars actuels de formes de vie plus anciennes et qu'on classe ces formes de vie en fonction de leur époque d'apparition, on voit que le premier Homo sapiens descend d'un Homo erectus. De la même manière, on pourrait remonter jusqu'à la première forme de vie. Donc, même si la plupart de ces espèces ont actuellement disparu, ont peu quand même penser que les premiers unicellulaires ont favorisés "l'émergence d'êtres intelligents" (en référence aux Homo sapiens actuels) lorsque de ceux-ci apparurent les premiers multicellulaires. De la même manière, on peut prétendre que d'une certaine manière, les premiers organismes multicellulaire "sortis de l'eau" ont favorisé l'émergence de la conscience, et ainsi de suite jusqu'à Homo sapiens.

    Citation Envoyé par fred3000gt Voir le message
    On fait de la recherche en reseaux de neurones artificiel depuis un moment, en plus on a un modele dont on peut s'inspirer (nous!), ben les machines elles pensent toujours pas.
    Même si l'étude des connections en réseau n'a pas permis jusqu'ici de créer une intelligence artificielle, la cybernétique à quand même beaucoup aidé les sciences cognitives depuis les années 1970.

    Citation Envoyé par fred3000gt Voir le message
    Si la conscience pouvait emerger de maniere ineluctable de la complexite, alors on devrait avoir certains objets conscients (!). Apres tout, pour n'importe quel objet, on a affaire a des milliards de milliards d'atomes connectes ensembles.
    Les connections entre les atomes constituants les objets solides sont des particules élémentaires (des électrons). Les interactions entre atomes sont donc bien moins complexes (dans tous les sens du terme) que les connections entres les cellules d'un organisme, a fortiori un organisme multicellulaire comme un être humain.

    Citation Envoyé par fred3000gt Voir le message
    A defaut d'etre ineluctable, je pense que l'apparition de la conscience est un phenomene spontane qui apparait dans un systeme cognitif suffisamment evolue.
    Au message #58 de cette discussion, j'ai mis un lien vers la théorie du paléoanthropologue Richard Wrangham, qui selon moi est particulièrement digne d'intérêt pour le sujet qui nous occupe.

    D'après Richard Wrangham, c'est l'accès à des ressources nutritives plus importantes, par la simple cuisson des aliments (grâce à la maîtrise du feu) qui a permis le niveau inédit des capacités intellectuelles chez Homo sapiens. L'intelligence humaine n'est pas apparue subitement. C'est le résultat de 2 millions d'années d'évolution sous l'influence de la maîtrise du feu vis-à-vis de la lignée humaine (des Homo habilis jusqu'à nous).

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 06/01/2012 à 00h12.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. La conscience est-elle un épiphénomène ?
    Par invite9cd736bc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 61
    Dernier message: 22/01/2010, 12h09
  2. La conscience est-elle objective ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 38
    Dernier message: 25/05/2009, 07h03
  3. Elle était très belle cette éclipse (photos)
    Par invite5607fe88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/04/2009, 12h50
  4. La conscience est elle connaissaance de soi ?
    Par invite1cfa81af dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2004, 15h15