Bonjour,
Dernièrement nous avons appris que la Chine a réussi l'amarrage d'un module dans l'espace et qu'elle dispose de la technologie nécessaire pour construire sa propre station spatiale. A chaque fois qu'une nouvelle de ce type concernant la Chine apparaît, tout le monde est très enthousiaste. Evidemment, je suis moi même le premier à soutenir n'importe quel pas en avant vers la science et en particulier vers l'astronomie peu importe le pays.
Sauf qu'avec la Chine, j'ai comme l'impression que eux n'en ont rien à faire de ce que le reste du monde pense. C'est limite s'ils "nous" tiennent au courant de ce qu'ils font. (Attention je ne parle pas ici d'un quelconque complot ou quoi que ce soit.).
J'ai simplement l'impression que la communauté scientifique internationale est naïve dans le sens où aujourd'hui les projets scientifiques sont menés en général au niveau international, que les connaissances et les efforts sont partagés volontiers par tous... sauf la Chine. Pour moi les scientifiques Chinois agissent aujourd'hui en retrait par rapport au reste du monde. Ils n'ont pas envie de coopérer, veulent commencer leurs projets seuls pour prouver qu'ils n'ont besoin de personne, et éventuellement garder leurs progrès et les nouvelles connaissances pour eux mêmes.
Je me trompe peut être, ce que j'espère d'ailleurs, mais bon...
-----