Les programmes scientifiques Chinois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les programmes scientifiques Chinois



  1. #1
    inviteb9a21558

    Les programmes scientifiques Chinois


    ------

    Bonjour,

    Dernièrement nous avons appris que la Chine a réussi l'amarrage d'un module dans l'espace et qu'elle dispose de la technologie nécessaire pour construire sa propre station spatiale. A chaque fois qu'une nouvelle de ce type concernant la Chine apparaît, tout le monde est très enthousiaste. Evidemment, je suis moi même le premier à soutenir n'importe quel pas en avant vers la science et en particulier vers l'astronomie peu importe le pays.

    Sauf qu'avec la Chine, j'ai comme l'impression que eux n'en ont rien à faire de ce que le reste du monde pense. C'est limite s'ils "nous" tiennent au courant de ce qu'ils font. (Attention je ne parle pas ici d'un quelconque complot ou quoi que ce soit.).

    J'ai simplement l'impression que la communauté scientifique internationale est naïve dans le sens où aujourd'hui les projets scientifiques sont menés en général au niveau international, que les connaissances et les efforts sont partagés volontiers par tous... sauf la Chine. Pour moi les scientifiques Chinois agissent aujourd'hui en retrait par rapport au reste du monde. Ils n'ont pas envie de coopérer, veulent commencer leurs projets seuls pour prouver qu'ils n'ont besoin de personne, et éventuellement garder leurs progrès et les nouvelles connaissances pour eux mêmes.

    Je me trompe peut être, ce que j'espère d'ailleurs, mais bon...

    -----

  2. #2
    invitea0ecda6e

    Re : Les programmes scientifiques Chinois

    Je me trompe peut-être mais de mon point de vue ce n'est pas surprenant au vue de la politique chinoise.

    Ton sujet me semble mal parti pour rester sur un terrain scientifique sans dévier vers la politique.

  3. #3
    Saint-Sandouz

    Re : Les programmes scientifiques Chinois

    Ce que je vais dire ne représente aucun parti-pris pour les uns ou les autres.
    Citation Envoyé par Pavel31 Voir le message
    Evidemment, je suis moi même le premier à soutenir n'importe quel pas en avant vers la science et en particulier vers l'astronomie peu importe le pays.
    Il ne s’agit que marginalement de science. Les stations spatiales sont avant tout des opérations de prestige et de pouvoir. Elles servent certes un peu à faire de la science.

    Citation Envoyé par Pavel31 Voir le message
    Sauf qu'avec la Chine, j'ai comme l'impression que eux n'en ont rien à faire de ce que le reste du monde pense. C'est limite s'ils "nous" tiennent au courant de ce qu'ils font.
    Il faut garder à l’esprit que les Chinois sont des pestiférés dans le domaine spatial (entre autres). Ils n’ont pas accès à l’ISS. Il y a un embargo sur les lancements commerciaux avec leurs lanceurs. Les États occidentaux interdisent toute relation avec eux pour toutes sortes de raisons : stratégiques, politiques, de droits de l’homme, etc. Bref, même s’ils le voulaient, ils ne pourraient coopérer à la rigueur qu’avec les Russes.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    invite4492c379

    Re : Les programmes scientifiques Chinois

    Hello,

    d'un point de vue publications la Chine est au second rand mondial d'après une étude menée par la Royal Society et Elsevier, d'après un article datant de mars dernier : http://www.cyberpresse.ca/sciences/2...au-2e-rang.php la même news est relayée aussi par le point http://www.lepoint.fr/science/la-chi...1312441_25.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Les programmes scientifiques Chinois

    Et pour ce qui est des coopérations internationales dans les domaines scientifiques, elles sont souvent dues à une volonté de partage des coûts qui restent malgré tout importants(exemple LHC, ITER, station spatiale...). Il s"agit effectivement, pour le spatial, d'un domaine de prestige parmi d'autres qui reste encore victime de la vision politique des pays qui veulent s'y engager mais, bon, la Chine est loin d'être le premier pays à vouloir faire cavalier seul pour montrer son "hégémonie"...
    Dernière modification par b@z66 ; 03/11/2011 à 22h27.
    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    lawliet yagami

    Re : Les programmes scientifiques Chinois

    Citation Envoyé par Pavel31 Voir le message
    Bonjour,
    [...]
    J'ai simplement l'impression que la communauté scientifique internationale est naïve dans le sens où aujourd'hui les projets scientifiques sont menés en général au niveau international, que les connaissances et les efforts sont partagés volontiers par tous... sauf la Chine. Pour moi les scientifiques Chinois agissent aujourd'hui en retrait par rapport au reste du monde. Ils n'ont pas envie de coopérer, veulent commencer leurs projets seuls pour prouver qu'ils n'ont besoin de personne, et éventuellement garder leurs progrès et les nouvelles connaissances pour eux mêmes.
    Je me trompe peut être, ce que j'espère d'ailleurs, mais bon...
    Ils parlent peut-être pas anglais leur scientifiques et ne peuvent donc rien partager

  8. #7
    DomiM

    Re : Les programmes scientifiques Chinois

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Il ne s’agit que marginalement de science. Les stations spatiales sont avant tout des opérations de prestige et de pouvoir. Elles servent certes un peu à faire de la science.
    ND
    Dans ce cas les publication scientifique le sont aussi et de plus si ils veulent une image de vainqueur il doivent publier avant les autres et en science ont doit aussi publier le protocole
    C'est là que la frontière entre science fondamentale ouverte et recherche secrète pour l'industrie est flou
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  9. #8
    invite7d171bf1

    Re : Les programmes scientifiques Chinois

    sauf la Chine. Pour moi les scientifiques Chinois agissent aujourd'hui en retrait par rapport au reste du monde.XXXXXX
    Dernière modification par Cendres ; 21/12/2011 à 10h49. Motif: site commercial

  10. #9
    mp3dux

    Re : Les programmes scientifiques Chinois

    Citation Envoyé par lawliet yagami Voir le message
    Ils parlent peut-être pas anglais leur scientifiques et ne peuvent donc rien partager
    dans quelques décennies nos enfants et petits enfants apprendront le chinois à l'école comme l'anglais pour nous actuellement.

Discussions similaires

  1. utilisez votre PC avec BOINC pour faire tourner 60 programmes scientifiques divers!!!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 04h49
  2. l'holographie par les chinois???
    Par leurne dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 21h38
  3. Quand les chinois fusionnent !
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2007, 20h58
  4. Pourquoi les chinois n'ont pas découvert les Amériques ?
    Par invitecf0d02ec dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2005, 11h56