Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 18 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 270

L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?

1. micka260

L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?

Bonjour,
    Je vous présente le sujet suivent, j'aimerai avoir vos réactions, et si possible ouvrir le débat sur ce sujet.
    "L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?"

Merci

• Publicité

2. JPL

Re : L'énergie nucléaire est t'elle une énergie d'avenir ?

Ça ressemble à un sujet de dissertation que tu nous soumettrais. Ou bien est-ce un devoir qu'on te demande de faire ?
    Question préliminaire : lis toutes les discussions déjà ouvertes sur le sujet du nucléaire dans ces forums et propose-nous un argumentaire exposant ton opinion sur la question, tes questions, tes attentes. Dis-nous par exemple ce qui te convainc ou ce qui t'interroge dans les arguments donnés par les pro ou les anti.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

3. Tryss

La fusion atomique est elle une énergie nucléaire?

Si oui, alors c'est une énergie incontournable
     Cliquez pour afficher

4. micka260

C'est ma thèse choisie pour mon sujet de français, j'effectue des recherches mais au cours de mon exposer, j'ai aussi besoin de l'avis de personne pour dire ce que les gens pensent.

5. wizz

et nous, on n'aimerait pas faire tout le devoir à ta place

donc commence par faire ton exposé ici, à donner ton point de vue, à argumenter, à consituer ta base de connaissance sur le sujet
    ensuite, on en complètera, on en discutera

sinon, taka nous donner l'adresse de ton professeur, ou l'adresse de ton établissement
    on fera cet exposé nous même, puis on l'enverra à ton prof, ou encore mieux, on se déplacera à ton école pour faire cet exposé à ta place
    ainsi, tu n'auras rien à faire
    pas cool ça...
    Dernière modification par wizz ; 18/09/2011 à 09h49.

• Publicité

6. Tlaloc

C'est un sujet de français ça ?

7. Zefram Cochrane

Bonjour,
    tout à fait d'accord avec Tryss, même si je pense qu'on abandonnera pas les autres sources d'énergie fossiles et non fosssiles pour autant.
    La Fusion nucléaire sera à terme la source principale d'énergie et avec le système de retraitement des déchets, on a encore des réserves de combustible fissibles pour mille ans; car il faudra toujours des centrales nucléaires classiques pour démarrer les centrales à fusion.

Par ailleurs, il est possible de stocker grace au Lithium l'énergie électrique produite, ce petit lien nous annonce déjà la couleur.

######### lien supprimé : ne respecte pas la neutralité politique de FS
    Dernière modification par JPL ; 19/09/2011 à 12h39.
    Einstein :La vitesse de la lumière n'est pas constante dans un champ de gravitation.

8. Xoxopixo

Citation Envoyé par Zefram Cochrane
    Par ailleurs, il est possible de stocker grace au Lithium l'énergie électrique produite, ce petit lien nous annonce déjà la couleur.
    Le problème du Lithium semble être sa rareté.
    J'avais entendu le chiffre de 11 millions de tonnes sur Terre.
    Mais c'est peut-être un faux problème, si on considère que les batteries peuvent être recyclées et le sont si au lieu de les vendre, elles sont louées.
    Ensuite, on peut toujours, à plus long terme esperer en obtenir depuis l'espace.
    Par exemple comme ceci: Actu - Capturer un astéroïde pour y chercher des métaux : une idée chinoise

De plus, Il n'y a pas que le Lithium pour produire des batteries.
    Citation Envoyé par University of Texas
    AUSTIN, Texas — The development of new organic batteries — lightweight energy storage devices that work without the need for toxic heavy metals — has a brighter future now that chemists have discovered a new way to pass electrons back and forth between two molecules.
    http://www.utexas.edu/news/2010/09/1...nic_batteries/

Sans parler des avancées constantes dans le domaine des nanotechnologies.
    En 2005 : http://www.nanosciences.biz/article-32047305.html
    En 2006 : http://web.mit.edu/newsoffice/2006/batteries-0208.html
    En 2010 : http://articles.cnn.com/2010-03-12/t...ics?_s=PM:TECH
    En 2011 : 6 juin 2011.
    Citation Envoyé par MIT
    The new design should make it possible to reduce the size and the cost of a complete battery system, including all of its structural support and connectors, to about half the current levels. That dramatic reduction could be the key to making electric vehicles fully competitive with conventional gas- or diesel-powered vehicles, the researchers say.
    ../..
    The new semi-solid flow batteries pioneered by Chiang and colleagues overcome this limitation, providing a 10-fold improvement in energy density over present liquid flow-batteries, and lower-cost manufacturing than conventional lithium-ion batteries. Because the material has such a high energy density, it does not need to be pumped rapidly to deliver its power. “It kind of oozes,” Chiang says. Because the suspensions look and flow like black goo and could end up used in place of petroleum for transportation, Carter says, “We call it ‘Cambridge crude.’”
    http://web.mit.edu/newsoffice/2011/f...ries-0606.html

Finalement, le Lithium ce n'etait pas si mal.
    Ce procédé, basé sur les nanotechnologies et le Lithium, est plus rentable d'un point de vue industriel si j'ai bien compris.

Le problème du stoquage est donc sur la bonne voie.
    Reste à trouver la source d'énergie la plus interressante.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

9. Buddhi

tin j'ai failli tomber de ma chaise en vous lisant !!!!

ah vous êtes sérieux?

10. micka260

Citation Envoyé par wizz Voir le message
    et nous, on n'aimerait pas faire tout le devoir à ta place

donc commence par faire ton exposé ici, à donner ton point de vue, à argumenter, à consituer ta base de connaissance sur le sujet
    ensuite, on en complètera, on en discutera
    Je ne veux pas que vous fassiez mon exposer, je veux le point de vue de chacun, lancer un débat, savoir qui pense que oui et pourquoi et qui pense que non et pourquoi, le gros de mon exposer sera réalisé par mes recherches.

Merci au autre pour leurs réponses très pertinente, personnellement, je pense aussi que le nucléaire est une énergie d'avenir et que le problème majeur a cette énergie est le recyclage des déchets nucléaire, il y a aussi un léger problème de sécurité, mais qui pourrai être améliorer je pense.

11. Zefram Cochrane

Bonsoir,

J'ai déjà vu le chiffre de 11 millions de tonnes, mais c'était sa compter les gisements dont la Méditerranée à l'air truffée.

Quant à l'énergie d'avenir, pour moi c'est clair que c'est la fusion. Je pense que la maîtrise de cette énergie constitue une étape de notre évolution en tant qu'espèce consciente comme l'a été la domestiquation animale et plus recemment la vapeur.
    Einstein :La vitesse de la lumière n'est pas constante dans un champ de gravitation.

12. wizz

on sait bien que tu voudrais avoir des avis

mais ce qu'on aimerait, c'est que le jour de ton exposé, il n'y aurait pas que nos avis, mais aussi des tiens!!!

parce que le copier-coller, ça marche

copier-coller de l'avis de pierre
    copier-coller de l'avis de paul
    copier-coller de l'avis de jacques
    youpi, tu viens de compiler ton devoir

on est con, mais quand même....

alors tu as de avis, c'est bien
    mais il faudrait les développer davantage
    je pense aussi que le nucléaire est une énergie d'avenir et que le problème majeur a cette énergie est le recyclage des déchets nucléaire, il y a aussi un léger problème de sécurité, mais qui pourrai être améliorer je pense.
    sécurité:
    -absolue?
    -relative?

améliorer:
    -oui, mais améliorer quoi, sur quels paramètres, avec quels moyens, etc...

parce que n'importe qui peut dire qu'il y a le problème des déchets nuk, des problmes de sécurité, et qu'on peut améliorer....
    mais à ce stade, c'est du bateau, du vent, du générique, du pipeau

alors si tu veux qu'on t'aide (en apportant nos avis), il faudrait que tu fasses un bon pas en avant par toi même

13. dr.Garou

Ah si l'on pouvait exploiter le potentiel énergétique de la fainéantise de certains ou de la bêtise d'autres on aurait aussi une source "inépuisable" d'énergie pour l'humanité!

Plus sérieusement, ce n'est pas à l'introduction d'un débat qu'on a affaire ici et m'est avis qu'il y a une solution (hors sujet) pour permettre l'approvisionnement correct des générations futures au delà de mille ans: "les économies d'énergie".

14. RobTaku

Pour faire simple, je dirais que le nucléaire est indispensable selon moi, tout simplement car nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre et que nous nécessitons de plus en plus d'énergie pour vivre.
    Concernant le danger du nucléaire, selon moi toute énergie apporte sa source de dangers et de phobies, dans le fond il y a un siècle et quelques les gens avaient les mêmes craintes de l'électricité que celles que véhicule le nucléaire de nos jours... or peut-on s'imaginer vivre sans électricité aujourd'hui ? Compliqué.

Bref, pour résumer, le nucléaire est selon moi une énergie une énergie d'avenir à condition de la domestiquer et la coupler à d'autres énergies.

15. gillesh38

Citation Envoyé par RobTaku Voir le message
    Pour faire simple, je dirais que le nucléaire est indispensable selon moi, tout simplement car nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre et que nous nécessitons de plus en plus d'énergie pour vivre.
    Concernant le danger du nucléaire, selon moi toute énergie apporte sa source de dangers et de phobies, dans le fond il y a un siècle et quelques les gens avaient les mêmes craintes de l'électricité que celles que véhicule le nucléaire de nos jours... or peut-on s'imaginer vivre sans électricité aujourd'hui ? Compliqué.

Bref, pour résumer, le nucléaire est selon moi une énergie une énergie d'avenir à condition de la domestiquer et la coupler à d'autres énergies.
    avec ce raisonnement, on peut dire pareil en remplaçant "nucléaire" par "fossile" , non ?

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?
    Par Zarcobx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 21/09/2011, 11h00
  2. QR - L'énergie nucléaire est-elle fossile ou renouvelable ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2010, 23h09
  3. L'energie nucléaire est une energie propre...
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 03/09/2008, 18h43
  4. Antimatière :une energie d'avenir ?
    Par Rhedae dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/05/2007, 10h59
  5. la géothermie est elle une réelle solution d'avenir
    Par aurétpe1ereS dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 18h24