Salut à tous !
Je propose d'ouvrir ce sujet car ceux publiés sur la fin de l'humanité sont partis dans tous les sens, et les modérateurs ont parfois dû les fermer. Je souhaiterais simplement centrer le débat sur les scénarios possibles qui causeraient la fin de l'humanité au sens strict : la mort du dernier être humain sur Terre. On dit souvent qu'au rythme où il va, l'homme va bientôt causer sa propre perte. Or si les scénarios imaginés pourraient effectivement tuer un très grand nombre d'humains (pollution, guerres atomiques), je n'en distingue pas beaucoup qui pourraient être à l'origine de l'éradication de 100% de notre espèce. Quelques exemples :
Guerre nucléaire : imaginons que toutes les nations disposant de l'arme atomique se déclarent la guerre et s'en servent. Corrigez-moi si je me trompe, mais même si 99% de la population est éliminée, les 1% restants pourront toujours se reproduire suffisamment pour que l'espèce survive dans de bonnes conditions de diversité génétique.
Epidémie globale : Même argument. Sur une population de plusieurs milliards, il en restera suffisamment pour relancer l'aventure humaine (à mon humble avis).
Impact cosmique : Il faudrait que la météorite ait une taille gigantesque pour que l'humain ne puisse pas l'empêcher de nous heurter, non ? A notre époque nous avons déjà imaginé différentes stratégies pour contrer cette menace, et les études écartent la possibilité d'un impact cosmique géants dans les siècles à venir... si cela devait se reproduire dans un futur lointain, la science ne sera-t-elle pas suffisamment développée pour empêcher ce phénomène ? Et même si l'impact devait se reproduire, même argument que ci-dessus : moins d'1% de survivants serait suffisant pour que ça reparte (amha).
Les GRB (gamma ray burst): Beaucoup plus flippants, car ces éjections monumentales d'énergie causées par les supernovae ne sont pas définition pas anticipables. Contrairement aux météorites que l'on voit arriver de loin, les GRB sont des flashes de lumière qui peuvent nous tomber dessus à tout instant. Mais même si la moitié de la population est grillée, et que l'atmosphère est fortement endommagée, cela sera-t-il suffisant pour éliminer toute l'humanité jusqu'au dernier humain ?
Personnellement je pense que du point de vue du potentiel d'adaptation, l'humain est pire que le rat : on peut en tuer autant qu'on veut, il en restera toujours assez pour tout recoloniser.
Alors bien sûr, il y aura un jour la fin de notre étoile, qui détruira toute forme de vie sur Terre (et encore, il y a des bactéries extrêmophiles qui vont mettre du temps à dégager). Je me demande à quoi ressemblera la vie du dernier homme, s'il est toujours là. Du point du vue génétique, il sera forcément très différent, et peut-être qu'il ne se considérera plus comme tel.
Voyez-vous d'autres facteurs qui pourraient tous nous éradiquer ? Désolé pour l'ambiance
-----