Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte. - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.



  1. #31
    invite8ae98fac

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.


    ------

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et si tu expliquais ce que tu entends par théorie subjective ? Parce qu'apparemment on n'utilise pas le mot avec le même sens.
    Je rattache ce terme à notre condition de simples êtres humains.

    Wikipédia donne cette définition générale à la théorie :

    Une théorie (du grec theorein, « contempler, observer, examiner ») désigne couramment une idée ou une connaissance spéculative et vraisemblable, souvent basée sur l’observation ou l’expérience, donnant une représentation idéale, éloignée des applications.

    Le terme « théorie » est parfois employé pour désigner quelque chose de temporaire ou de pas tout à fait vrai, ou encore dans son sens grec d'une députation qu'on envoyait assister aux Jeux olympiques ou à l'Oracle, un groupe de personnes voire d'objets.
    Première raison :

    Cette observation ou expérience (Je dirais information) prend source, en gros, de nos cinq sens (pour être grossier), ou de notre cerveau (pour être plus précis).
    Cette information n'est qu'une interprétation de notre cerveau de certains signaux. Et qui dit interprétation, dit subjectivité.

    Deuxième raison :

    Afin de juger, le juge doit être détaché du jugé.
    De notre cas, ce n'est pas le cas. L'être humain appartient à l'ensemble qu'il s'orgeuillit à essayer de comprendre.

    Troisième raison :

    Il existe, certes, de fortes similitudes entre deux cerveaux humains biologiquement parlant. Mais ceux là ne sont pas identiques.
    Une théorie provient exclusivement de ce dernier. Une théorie ne peut, en théorie, être traité de la même manière par deux cerveaux différents. (Mais ces "fortes similitudes" feront croire le contraire)
    Les mathématiques essayent de palier à cette problématique, sauf qu'elles aussi en proviennent...

    La liste peut se rallonger encore longtemps, mais je pense que ces arguments suffiront pour le moment.

    -----

  2. #32
    lesapotres

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Bonjour

    vérification faite , la vitesse de la lumière est de 299.792.458 km/sec.
    (Merci JPL d'avoir attiré mon attention sur une valeur fausse )

    Adesias
    Cesare

  3. #33
    azizovsky

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par Malar Voir le message
    Je rattache ce terme à notre condition de simples êtres humains.

    Wikipédia donne cette définition générale à la théorie :



    Première raison :

    Cette observation ou expérience (Je dirais information) prend source, en gros, de nos cinq sens (pour être grossier), ou de notre cerveau (pour être plus précis).
    Cette information n'est qu'une interprétation de notre cerveau de certains signaux. Et qui dit interprétation, dit subjectivité..
    Bonjour , l'or reste toujour de l'or :en euro ,en dollar..., en soi même ,il a des caractéristiques intrinséque , comme 'C' est une constance , même un extra-terreste va faire la même constatation , son invariance est indépendant du juge ou de l'observateur .

  4. #34
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    On va faire simple: la théorie de la relativité restreinte s'écroulerait, alors qu'elle a été vérifiée (déformation de l'espace /temps).
    L'autre erreur a été relevée et corrigée, mais il reste celle-ci. La phrase est valable si on remplace "restreinte" par "générale". En relativité restreinte, l'espace-temps est plat !

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. #35
    myoper
    Modérateur

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par Malar Voir le message
    Je rattache ce terme à notre condition de simples êtres humains.

    [...]
    Juste pour comprendre, le terme "objectif", vu qu'il est formulé par et pour l'humain et les humains, il ne présenterait donc pour vous aucune différence avec le terme "subjectif" ?

  6. #36
    azizovsky

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    bonjour , même en RR , il y'a déformation de l'éspace temps : une longueur L dans un frigo de l'éspace-temps va se contracter , et un temps T dans le four de ce dérnier, va se dilater .

  7. #37
    doul11

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par Malar Voir le message
    La théorie en science comme ailleurs, reste propre à celui qui l'a imaginé. Certains y adhèrent, d'autres pas. Sa crédibilité dépends de la masse de ces derniers.
    Houla ! non pas du tout !

    La science a une méthode spécifique bien définie, c'est d’ailleurs ce qui fait sa réussite, c'est basé sur l'objectivité, jamais sur le travail d'une seule personne : la science est travail collectif ou les scientifiques s’appuient le travail d'autre scientifiques pour avancer, la formulation mathématique d'une théorie physique n'a rien de propre a ceux qui l'ont écrit, au contraire c'est quelque chose de très général et on y adhère parce que ça fonctionne, c'est a dire que la théorie décrit correctement des faits expérimentaux et ça personne ne peut le renier. (ici je parle des théorie établies, pas des spéculatives)
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #38
    arbanais83

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Au contraire, chaque expérience n'a fait que confirmer des décimales supplémentaires correspondant à la théorie.
    Peut-être un peu HS mais à chaque décimale supplémentaire trouvée ou modifiée doit-on revoir la définition du mètre qui depuis 1983 est basée sur la vitesse de la lumière dans le vide ?
    Ou bien laisse t on celle-ci fixée à celle connue à la date de la définition ?

  9. #39
    invite8ae98fac

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Bonjour , l'or reste toujour de l'or :en euro ,en dollar..., en soi même ,il a des caractéristiques intrinséque , comme 'C' est une constance , même un extra-terreste va faire la même constatation , son invariance est indépendant du juge ou de l'observateur .
    Un extra-terrestre aillant des yeux, des oreilles, un cerveau, etc... Oui sans aucun doute.
    Sinon...

    Mais c'est un bel exemple, je n'ai jamais envisagé l’existence d'êtres extra-terrestre aillant une structure (de perception en particulier) radicalement différente des êtres vivants sur terre.

  10. #40
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    On part sur du grand n'importe quoi là !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #41
    invite8ae98fac

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Juste pour comprendre, le terme "objectif", vu qu'il est formulé par et pour l'humain et les humains, il ne présenterait donc pour vous aucune différence avec le terme "subjectif" ?
    Il désigne l'inconnu, la vérité absolue, une notion qui est par définition hors de notre portée (On ne peut tracer une droite avec un seul point).
    Objectif = 1 - Subjectif.

  12. #42
    erik

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Peut-être un peu HS mais à chaque décimale supplémentaire trouvée ou modifiée doit-on revoir la définition du mètre qui depuis 1983 est basée sur la vitesse de la lumière dans le vide ?
    Ou bien laisse t on celle-ci fixée à celle connue à la date de la définition ?
    C est la deuxième solution qui a été choisie : la vitesse de la lumière a été fixée à 299 792 458 m/s en 1983

  13. #43
    invite8ae98fac

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Houla ! non pas du tout !

    La science a une méthode spécifique bien définie, c'est d’ailleurs ce qui fait sa réussite, c'est basé sur l'objectivité, jamais sur le travail d'une seule personne : la science est travail collectif ou les scientifiques s’appuient le travail d'autre scientifiques pour avancer, la formulation mathématique d'une théorie physique n'a rien de propre a ceux qui l'ont écrit, au contraire c'est quelque chose de très général et on y adhère parce que ça fonctionne, c'est a dire que la théorie décrit correctement des faits expérimentaux et ça personne ne peut le renier. (ici je parle des théorie établies, pas des spéculatives)
    Vous semblez oublier qu'on appartient à la même race. Le jugement qu'on porte sur un objet serait forcément relativement similaire. Cette marge de relativité se conjugue directement aux différences mineurs de structure entre deux êtres humains. Et ceci en supposant que ces derniers soient totalement détachés, ce qui est actuellement quasiment impossible (mondialisation impose).

    En effet, on y adhère car ça fonctionne (verbe au présent), point.

  14. #44
    azizovsky

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par Malar Voir le message
    Un extra-terrestre aillant des yeux, des oreilles, un cerveau, etc... Oui sans aucun doute.
    Sinon...

    Mais c'est un bel exemple, je n'ai jamais envisagé l’existence d'êtres extra-terrestre aillant une structure (de perception en particulier) radicalement différente des êtres vivants sur terre.
    salut , dans le monde des êtres vivants , il y'a de quoi faire des milliers de films comme 'avatar' , si tu veux savoir mon imagination ,wow , des êtres photoniques dans un monde ultra-froid à 2,73 K , désolé JPL .

  15. #45
    invite8ae98fac

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    salut , dans le monde des êtres vivants , il y'a de quoi faire des milliers de films comme 'avatar' , si tu veux savoir mon imagination ,wow , des êtres photoniques dans un monde ultra-froid à 2,73 K , désolé JPL .
    Je surenchéris avec des êtres vivants aux limites de l'univers, responsables de son expansion ne pouvant vivre qu'en repoussant ses limites. En d'autres termes, ils consomment l'alter-égo de l’énergie et créent de l’énergie. Ils seraient constitués à base de cette "alter-égo" de notre énergie et ne pourraient vivre au sein de notre univers à proprement dit.

    Un être qui n'a ni queue ni tête. (Exactement comme ma théorie quoi )

    Je pense que je viens de condamner ce sujet...

  16. #46
    myoper
    Modérateur

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par Malar Voir le message
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Juste pour comprendre, le terme "objectif", vu qu'il est formulé par et pour l'humain et les humains, il ne présenterait donc pour vous aucune différence avec le terme "subjectif" ?
    Il désigne l'inconnu, la vérité absolue, une notion qui est par définition hors de notre portée (On ne peut tracer une droite avec un seul point).
    Objectif = 1 - Subjectif.
    ???
    Citation Envoyé par Malar
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et si tu expliquais ce que tu entends par théorie subjective ? Parce qu'apparemment on n'utilise pas le mot avec le même sens.
    Je rattache ce terme à notre condition de simples êtres humains.

    Wikipédia donne cette définition générale à la théorie :

    Une théorie (du grec theorein, « contempler, observer, examiner ») désigne couramment une idée ou une connaissance spéculative et vraisemblable, souvent basée sur l’observation ou l’expérience, donnant une représentation idéale, éloignée des applications.

    Le terme « théorie » est parfois employé pour désigner quelque chose de temporaire ou de pas tout à fait vrai, ou encore dans son sens grec d'une députation qu'on envoyait assister aux Jeux olympiques ou à l'Oracle, un groupe de personnes voire d'objets.
    Première raison :

    Cette observation ou expérience (Je dirais information) prend source, en gros, de nos cinq sens (pour être grossier), ou de notre cerveau (pour être plus précis).
    Cette information n'est qu'une interprétation de notre cerveau de certains signaux. Et qui dit interprétation, dit subjectivité.

    Deuxième raison :

    Afin de juger, le juge doit être détaché du jugé.
    De notre cas, ce n'est pas le cas. L'être humain appartient à l'ensemble qu'il s'orgeuillit à essayer de comprendre.

    Troisième raison :

    Il existe, certes, de fortes similitudes entre deux cerveaux humains biologiquement parlant. Mais ceux là ne sont pas identiques.
    Une théorie provient exclusivement de ce dernier. Une théorie ne peut, en théorie, être traité de la même manière par deux cerveaux différents. (Mais ces "fortes similitudes" feront croire le contraire)
    Les mathématiques essayent de palier à cette problématique, sauf qu'elles aussi en proviennent...

    La liste peut se rallonger encore longtemps, mais je pense que ces arguments suffiront pour le moment.
    Il n'y a donc pas moyen, selon vos arguments, qu'un humain distingue quelque chose d'objectif de quelque chose de subjectif.
    Les humains ont inventés le langage avec des mots qui ont des définitions et certaines acceptations communes et ces termes permettent précisément de distinguer la science des croyances.
    C'est la première chose à savoir faire pour participer à ce forum (scientifique).

  17. #47
    azizovsky

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Salut , notre approche (nommé :sciences) pour appréhender l 'univers (son contenu matériél), chérche toujour ses invariants(masse , charge , ............c ,..) : des caractéristiques qui ne dépend pas de nous (nommé bjectivité) , nos théories sont des angles de voir cette 'matiére' brute et les 'zooms' pixilisés sur certaines angles , avec le temps et avec l'invention d'autres appareils plus sophistiquées, deviennent claires , mais maintenant , c'est le probléme de coller les images obtenues pour plus de netteté (des théses:univers et antithéses:monde quantique, pour la synthèse) .

  18. #48
    invite8ae98fac

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message

    Il n'y a donc pas moyen, selon vos arguments, qu'un humain distingue quelque chose d'objectif de quelque chose de subjectif.
    Absolument, je ne pourrai mieux résumer ma pensée concernant ce sujet.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Les humains ont inventés le langage avec des mots qui ont des définitions et certaines acceptations communes et ces termes permettent précisément de distinguer la science des croyances.
    Sciences et croyances sont toute deux subjectives, l'une se base sur des données pouvant être répétés l'autre non.
    Je ne dis pas qu'elles soient identiques.

  19. #49
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Cette discussion est arrivée à sa conclusion logique. Le bac à sable est fermé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #50
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par Malar Voir le message
    Je la qualifie simplement, comme toute théorie, de subjective.
    Ce qui peut être subjectif c'est l'interprétation de la théorie mais la théorie en elle même ne peut être qualifiée de subjective, ça n'a pas vraiment de sens. Une théorie ce sont des faits mesurables relié entre eux par un formalisme, en général de forme mathématique.

    Dans le cadre de la théorie par exemple on va pouvoir calculer que le temps propre (mesuré au repos) et le temps impropre (mesuré depuis un référentiel en mouvement) sont reliés par un facteur (1-v²/c²)1/2. C'est vrai ou c'est faux, mais ce n'est pas "subjectif", dans la mesure où il s'agit de mesures réalisables sur le monde physique et sur lesquelles tous le monde peut s'accorder... objectivement.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 26/03/2012 à 18h10.
    Parcours Etranges

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. théorie de la relativité restreinte et générale: résumé?
    Par invite7a39f149 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 22h34
  2. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  3. Albert Einstein: La théorie de la relativité restreinte et générale
    Par invitefe0032b8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2007, 10h50
  4. Definition exacte de la theorie de la relativité restreinte
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/05/2006, 13h55