Je rattache ce terme à notre condition de simples êtres humains.
Wikipédia donne cette définition générale à la théorie :
Première raison :Une théorie (du grec theorein, « contempler, observer, examiner ») désigne couramment une idée ou une connaissance spéculative et vraisemblable, souvent basée sur l’observation ou l’expérience, donnant une représentation idéale, éloignée des applications.
Le terme « théorie » est parfois employé pour désigner quelque chose de temporaire ou de pas tout à fait vrai, ou encore dans son sens grec d'une députation qu'on envoyait assister aux Jeux olympiques ou à l'Oracle, un groupe de personnes voire d'objets.
Cette observation ou expérience (Je dirais information) prend source, en gros, de nos cinq sens (pour être grossier), ou de notre cerveau (pour être plus précis).
Cette information n'est qu'une interprétation de notre cerveau de certains signaux. Et qui dit interprétation, dit subjectivité.
Deuxième raison :
Afin de juger, le juge doit être détaché du jugé.
De notre cas, ce n'est pas le cas. L'être humain appartient à l'ensemble qu'il s'orgeuillit à essayer de comprendre.
Troisième raison :
Il existe, certes, de fortes similitudes entre deux cerveaux humains biologiquement parlant. Mais ceux là ne sont pas identiques.
Une théorie provient exclusivement de ce dernier. Une théorie ne peut, en théorie, être traité de la même manière par deux cerveaux différents. (Mais ces "fortes similitudes" feront croire le contraire)
Les mathématiques essayent de palier à cette problématique, sauf qu'elles aussi en proviennent...
La liste peut se rallonger encore longtemps, mais je pense que ces arguments suffiront pour le moment.
-----