Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.



  1. #1
    invite8ae98fac

    Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.


    ------

    Bonjour,

    J'ai croisé au sein de cette partie du forum plusieurs sujets débattant de l'expérience d'OPERA.
    J'aimerai connaitre son potentiel impact (ou, du moins, son impacte espéré, parce que bon...). Que changerait concrètement le fait qu'un neutrino aille 7 km/s plus vite qu'un photon ?!

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Aux dernières nouvelles il y a de bonnes raisons de penser qu'il y a eu une erreur systématique de mesure du temps dans l'expérience Opera : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...instein_37480/

    Il me paraît donc inutile de discuter sur le sexe des anges. Attendons la prochaine campagne de mesures.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    lesapotres

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Bonne question! Moi aussi j'aimerais savoir que-est-ce que cela changerait. J'aimerais aussi savoir pourquoi on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière
    et pourquoi celle ci est de 300.000 km/sec tout rond.

    Adesias
    Cesare

  4. #4
    pelkin

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Eh ben c'est pas gagné, on est reparti pour quelques tours de délires

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    et pourquoi celle ci est de 300.000 km/sec tout rond.
    Faux, renseigne-toi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite875434567890
    Invité

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    On va faire simple: la théorie de la relativité restreinte s'écroulerait, alors qu'elle a été vérifiée (déformation de l'espace /temps).
    La vitesse des photons dans le vide a été mesurée, c'est une constante.
    Pourquoi on ne peut pas la dépasser ? Parce que la relativité nous apprend que la masse devient infinie.
    La vitesse de la lumière ne peut être atteinte que par une particule de masse nulle comme le photon.

  8. #7
    invite231234
    Invité

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    Pourquoi on ne peut pas la dépasser ? Parce que la relativité nous apprend que la masse devient infinie.
    Avant de faire simple, il faudrait peut être dire des trucs un peu juste !
    C'est l'énergie qui devient infinie, la masse est un invariant !

  9. #8
    invite8ae98fac

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Aux dernières nouvelles il y a de bonnes raisons de penser qu'il y a eu une erreur systématique de mesure du temps dans l'expérience Opera : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...instein_37480/
    J'en ai conscience, d'où :

    (ou, du moins, son impacte espéré, parce que bon...)

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il me paraît donc inutile de discuter sur le sexe des anges. Attendons la prochaine campagne de mesures.
    Si je soumets cette question c'est que, quelque part, la réponse serait utile à au moins une personne !

  10. #9
    invite8ae98fac

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    On va faire simple: la théorie de la relativité restreinte s'écroulerait, alors qu'elle a été vérifiée (déformation de l'espace /temps).
    La vitesse des photons dans le vide a été mesurée, c'est une constante.
    Pourquoi on ne peut pas la dépasser ? Parce que la relativité nous apprend que la masse devient infinie.
    La vitesse de la lumière ne peut être atteinte que par une particule de masse nulle comme le photon.
    En quoi remet-on en cause la théorie de la relativité restreinte.
    L'idée principale qu'elle apporte par rapport à la mécanique classique n'est pas qu'elle ne puisse être dépassé, juste qu'elle n'est point infinie.

    Qu'on prouve qu'il existe une entité qui dépasse la vitesse de la lumière ne fait que renforcer la théorie de la relativité générale.
    Donc pour le moment, j'en déduis, que cette expérience (OPERA) a une utilité limité.

    Mais quelque chose me dit que je suis dans le faux. (peut être les millions de $ qui y sont investis...)

  11. #10
    doul11

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Bonsoir,

    La relativité restreinte ne sera jamais caduque, pas plus que la mécanique classique, toute théorie a un domaine de validité.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  12. #11
    Garion

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par Malar Voir le message
    Qu'on prouve qu'il existe une entité qui dépasse la vitesse de la lumière ne fait que renforcer la théorie de la relativité générale.
    Donc pour le moment, j'en déduis, que cette expérience (OPERA) a une utilité limité.
    Non, la relativité générale respecte parfaitement la relativité restreinte, elle ne fait qu'étendre son domaine de validité à ces cas plus larges.

    Mais quelque chose me dit que je suis dans le faux. (peut être les millions de $ qui y sont investis...)
    Ce n'est pas une question d'argent. Depuis 90 ans la relativité générale a été testée dans tous les sens par divers scientifiques et pour l'instant personne n'a réussi à la prendre en défaut. Au contraire, chaque expérience n'a fait que confirmer des décimales supplémentaires correspondant à la théorie.

  13. #12
    invite8ae98fac

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Bonsoir,

    La relativité restreinte ne sera jamais caduque, pas plus que la mécanique classique, toute théorie a un domaine de validité.
    Tout dépend aux yeux de qui.

  14. #13
    invite8ae98fac

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Non, la relativité générale respecte parfaitement la relativité restreinte, elle ne fait qu'étendre son domaine de validité à ces cas plus larges.
    Je me suis trompé en fait, je voulais dire :

    Citation Envoyé par Malar Voir le message
    Qu'on prouve qu'il existe une entité qui dépasse la vitesse de la lumière ne fait que renforcer la théorie de la relativité restreinte.
    Donc pour le moment, j'en déduis, que cette expérience (OPERA) a une utilité limité.
    La phrase d'avant, n'avait aucun sens...

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Ce n'est pas une question d'argent. Depuis 90 ans la relativité générale a été testée dans tous les sens par divers scientifiques et pour l'instant personne n'a réussi à la prendre en défaut. Au contraire, chaque expérience n'a fait que confirmer des décimales supplémentaires correspondant à la théorie.
    Je faisais surtout référence à la tentative de l'équipe de recherche OPERA qui vise à discréditer (au sens positif) la théorie de la relativité restreinte en aillant essayé de prouver, à tord (à priori), que les neutrino pouvait aller plus vite que la lumière.

    Merci.

  15. #14
    doul11

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par Malar Voir le message
    Tout dépend aux yeux de qui.
    Je comprends pas de quoi tu parle ? dans la science il n'y a pas de subjectivité de ce genre, une théorie reste une théorie, peut importe qui la regarde.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  16. #15
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    la tentative de l'équipe de recherche OPERA qui vise à discréditer (au sens positif) la théorie de la relativité restreinte en aillant essayé de prouver, à tord (à priori), que les neutrino pouvait aller plus vite que la lumière.
    Non, tel n'était absolument pas le but de leur expérience. Relisez les fils sur le sujet, c'est dit dans plusieurs d'entre eux.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  17. #16
    pelkin

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par Malar Voir le message
    Je faisais surtout référence à la tentative de l'équipe de recherche OPERA qui vise à discréditer (au sens positif) la théorie de la relativité restreinte en aillant essayé de prouver, à tord (à priori), que les neutrino pouvait aller plus vite que la lumière.

    Merci.
    Il n'y a que dans vos délires qu'ils aient tenter de discréditer quoique ce soit. Et surtout pas à tord, ils ne sont sont pas tordus (contrairement à vous).
    Ils n'ont pas essayé de prouver quoi que ce soit, ils se posent des questions, contrairement à vous qui ne savez même pas de quoi vous parlez.

  18. #17
    Garion

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par Malar Voir le message
    Tout dépend aux yeux de qui.
    Non, le simple fait que l'expérience confirme la relativité restreinte et générale montre bien que ces théories sont justes. On pourra peut-être trouver des théories qui étendent la RR et la RG dans certaines domaines, mais elles respecteront forcément les résultats des expériences déjà faites et donc forcément la RR et la RG.
    La RG étend par exemple la théorie de la gravitation de Newton. Mais il n'empêche que cette théorie est toujours valable dans son domaine de validité, et d'ailleurs personne ne se prend le choux à utiliser la RG pour envoyer une fusée alors que la théorie de la gravité de Newton suffit amplement.
    Dernière modification par Garion ; 24/03/2012 à 21h06.

  19. #18
    invite8ae98fac

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Je comprends pas de quoi tu parle ? dans la science il n'y a pas de subjectivité de ce genre, une théorie reste une théorie, peut importe qui la regarde.

    La théorie en science comme ailleurs, reste propre à celui qui l'a imaginé. Certains y adhèrent, d'autres pas. Sa crédibilité dépends de la masse de ces derniers.

  20. #19
    invite8ae98fac

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Non, tel n'était absolument pas le but de leur expérience. Relisez les fils sur le sujet, c'est dit dans plusieurs d'entre eux.
    C'est en cours !

  21. #20
    invite8ae98fac

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Il n'y a que dans vos délires qu'ils aient tenter de discréditer quoique ce soit. Et surtout pas à tord, ils ne sont sont pas tordus (contrairement à vous).
    Ils n'ont pas essayé de prouver quoi que ce soit, ils se posent des questions, contrairement à vous qui ne savez même pas de quoi vous parlez.
    D'accort, le message a été reçu.

    En effet, je ne sais pas de quoi je suis en train de parler. D'où le but de ce sujet...en fait.

  22. #21
    invite8ae98fac

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Non, le simple fait que l'expérience confirme la relativité restreinte et générale montre bien que ces théories sont justes. On pourra peut-être trouver des théories qui étendent la RR et la RG dans certaines domaines, mais elles respecteront forcément les résultats des expériences déjà faites et donc forcément la RR et la RG.
    La RG étend par exemple la théorie de la gravitation de Newton. Mais il n'empêche que cette théorie est toujours valable dans son domaine de validité, et d'ailleurs personne ne se prend le choux à utiliser la RG pour envoyer une fusée alors que la théorie de la gravité de Newton suffit amplement.
    J'aimerais bien débattre de la subjectivité ou non d'une théorie, mais malheureusement ce n'est pas l'objectif initial de ce sujet.

    Donc j'en reviens à ma question de dépard (oups) :

    Quel serait le potentiel impact des travaux de l'équipe OPERA concrètement ? Pourquoi un tel investissement ?

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par Malar Voir le message
    La théorie en science comme ailleurs, reste propre à celui qui l'a imaginé. Certains y adhèrent, d'autres pas. Sa crédibilité dépends de la masse de ces derniers.
    Totalement faux. Une théorie comme celle de la relativité a été appropriée par toute la communauté des physiciens, astrophysiciens, cosmologistes... D'ailleurs elle est formulée actuellement d'une façon bien plus rigoureuse que celle utilisée par Einstein (ce qui ne lui enlève aucun mérite). La crédibilité d'une théorie ne dépend pas du nombre de votants.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    invite8ae98fac

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Il n'y a que dans vos délires qu'ils aient tenter de discréditer quoique ce soit. Et surtout pas à tord, ils ne sont sont pas tordus (contrairement à vous).
    Ils n'ont pas essayé de prouver quoi que ce soit, ils se posent des questions, contrairement à vous qui ne savez même pas de quoi vous parlez.
    Sinon, des questions au prix de milliards de dollars ça fait cher payé...
    A mon humble avis, c'est vous qui ne vous vous posez pas de questions.

    En passant, vous avez oublié :

    Citation Envoyé par Malar Voir le message
    Je faisais surtout référence à la tentative de l'équipe de recherche OPERA qui visait à discréditer (au sens positif) la théorie de la relativité restreinte en aillant essayé de prouver, à tord (à priori), que les neutrinos pouvaient aller plus vite que la lumière.

    Merci.
    Oui, je suis blessé au plus profont de mon âme par votre remarque, d'où mon insistance...

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par Malar Voir le message
    Quel serait le potentiel impact des travaux de l'équipe OPERA concrètement ? Pourquoi un tel investissement ?
    Opera n'a pas été conçu au départ pour mesurer la vitesse des neutrinos : http://www.ipnl.in2p3.fr/spip.php?rubrique50
    Le résultat, probablement erroné, n'était qu'un bonus (qui risque malheureusement se transformer en malus).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    invite8ae98fac

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Totalement faux. Une théorie comme celle de la relativité a été appropriée par toute la communauté des physiciens, astrophysiciens, cosmologistes... D'ailleurs elle est formulée actuellement d'une façon bien plus rigoureuse que celle utilisée par Einstein (ce qui ne lui enlève aucun mérite). La crédibilité d'une théorie ne dépend pas du nombre de votants.
    Je ne comprends pas...
    Vous dites une chose et son contraire dans une même phrase ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Totalement faux. Une théorie comme celle de la relativité "a été appropriée" par toute la communauté des physiciens, astrophysiciens, cosmologistes... D'ailleurs elle est formulée actuellement d'une façon bien plus rigoureuse que celle utilisée par Einstein (ce qui ne lui enlève aucun mérite). La crédibilité d'une théorie ne dépend "pas" du nombre de "votants".
    N'y voyez vous pas un rapport de causalité ?
    Sans aucun manque de respect bien évidemment !

  27. #26
    invite8ae98fac

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Opera n'a pas été conçu au départ pour mesurer la vitesse des neutrinos : http://www.ipnl.in2p3.fr/spip.php?rubrique50
    Le résultat, probablement erroné, n'était qu'un bonus (qui risque malheureusement se transformer en malus).
    Voici exactement la réponse à la quelle j'aspirais.
    Merci beaucoup !

    Donc en quelque sorte l'opération OPERA a été un franc succès !

    Ce sujet n'a plus raison d'être.

  28. #27
    invite875434567890
    Invité

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    @arxiv
    Masse en tant que quantité de matière exact c'est un invariant.
    Dans la relativité retreinte, il s'agit de masse inerte qui représente l'inertie d'un corps.

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par Malar Voir le message
    Je ne comprends pas...
    Vous dites une chose et son contraire dans une même phrase ?
    Non, je dis que maintenant la relativité n'est pas seulement la théorie d'Einstein et d'un groupe majoritaire qui "y croit". C'est une théorie qui a permis de formuler ou reformuler de larges pans de la physique, de l'astrophysique... Ce ne sont pas des gens qui y adhérent, c'est la physique elle-même qui adhère à la relativité. On découvrira probablement un jour qu'il faut l'élargir, on arrivera aussi à bâtir un lien naturel et complet entre elle et la MQ mais cela ne la mettra pas en défaut, cela l'enrichira.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    invite8ae98fac

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non, je dis que maintenant la relativité n'est pas seulement la théorie d'Einstein et d'un groupe majoritaire qui "y croit". C'est une théorie qui a permis de formuler ou reformuler de larges pans de la physique, de l'astrophysique... Ce ne sont pas des gens qui y adhérent, c'est la physique elle-même qui adhère à la relativité. On découvrira probablement un jour qu'il faut l'élargir, on arrivera aussi à bâtir un lien naturel et complet entre elle et la MQ mais cela ne la mettra pas en défaut, cela l'enrichira.

    Je ne dénigre aucunement le mérite de cette théorie (loin de moi cette ineptie, j'ai toujours dit qu'Einstein n'appartenait pas à ce monde et qu'il sera d'ailleurs à l'origine de sa destruction). Je la qualifie simplement, comme toute théorie, de subjective.
    Ce terme a, ici, mauvaise connotation (Subjectif = Pas bien), alors qu'il est à la base de tout.

  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.

    Et si tu expliquais ce que tu entends par théorie subjective ? Parce qu'apparemment on n'utilise pas le mot avec le même sens.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. théorie de la relativité restreinte et générale: résumé?
    Par invite7a39f149 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 22h34
  2. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  3. Albert Einstein: La théorie de la relativité restreinte et générale
    Par invitefe0032b8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2007, 10h50
  4. Definition exacte de la theorie de la relativité restreinte
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/05/2006, 13h55