La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((



  1. #1
    invite10421055

    Angry La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((


    ------

    Bonjour,

    Il semblerait que nos capacités cognitives déclinent à partir de 45 ans. Je n'ose imaginer l'impact d'une telle nouvelle,
    dans le monde du travail. On recule l'âge de la retraite, mais en même temps on crie bien haut et fort, que les quadras,
    ne sont pas au top ! Bonjour l'image...
    Bref ce genre d'information, diffusée dans la presse, risque de faire pas mal de dégâts et d'avoir des effets délétères, pour le recrutement des quadras..Je ne vous parle même pas des quinqas... Je voudrais savoir, si des recherches scientifiques sérieuses permettent d'étayer cette affirmation.
    Je pense que d'un point de vue déontologique, ce n'est pas très correct de lancer ce genre d'information vers un large public, qui peut en faire, une interprétation abusive. Le risque étant d'accentuer un peu plus certaines formes insidieuses de discrimination dans une société qui voue un culte à la performance.

    Voir cet article

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Ouroboros ; 27/03/2012 à 13h03.

  2. #2
    invite06b993d0

    Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    j'ai toujours entendu dire que c'était un processus continu, qu'on perdait des capacités cognitives dès la naissance. Peut-être que 45 ans est l'âge moyen auquel ça commence à se voir? Ca doit être extrêmement variable d'une personne à l'autre.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    Mais à côté de ça, suggérer de taire une information au public "pour son bien"... ça ne te rappelle rien ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    Salut,

    Citation Envoyé par mehoul Voir le message
    j'ai toujours entendu dire que c'était un processus continu, qu'on perdait des capacités cognitives dès la naissance.
    En effet, du moins pour la plus grosse partie (il existe quelques zones où il y a un peu de production de nouvelles cellules, comme l'hippocampe).

    Par contre, les connexions neuronales s'enrichissent toute la vie (sauf maladie neurodégénérative, évidemment). En gros, c'est le savoir, l'expérience,...

    C'est donc amha beaucoup plus complexe et nuancé qu'une affirmation aussi abrupte. Faudrait voir ce que dit exactement l'étude de l'inserm. Amha le titre est volontairement accrocheur.

    Citation Envoyé par mehoul Voir le message
    Peut-être que 45 ans est l'âge moyen auquel ça commence à se voir? Ca doit être extrêmement variable d'une personne à l'autre.
    Et en plus ça dépend surement de ce qu'on mesure (fiabilité de la mémoire, vitesse de certains types de raisonnement, capacités d'analyse, de synthèse, etc... visuel, auditif, etc...).
    Dernière modification par Deedee81 ; 27/03/2012 à 14h13.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06b993d0

    Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    notre esprit est donc comme un logiciel de plus en plus riche qui tournerait sur un processeur de plus en plus lent... il peut donc exister un point optimal, sans-doute atteint vers les 45 ans

  7. #6
    Aroll

    Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    Bonjour.
    Citation Envoyé par mehoul Voir le message
    notre esprit est donc comme un logiciel de plus en plus riche qui tournerait sur un processeur de plus en plus lent... il peut donc exister un point optimal, sans-doute atteint vers les 45 ans
    Non, vers les 50..............

    Amicalement, Alain

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    Vous avez fini de m'enfoncer ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Vous avez fini de m'enfoncer ?
    Qu'est-ce que je dois dire, j'en ai 49
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    dragounet

    Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    Cela peut facilement se voir avec les jeux vidéo.

    C’est du reste pour cela que les personnes très âgées, 39 ans et plus n’aiment pas les jeux vidéo.
    Ils prennent chaque fois une pâtée contre des jeunes, même de moins de 8 ans !

    Il parait qu’il y a même des vieillards (plus de 50 ans) qui sont incapable de jouer aux jeux vidéo, la honte !

    (\__/)
    (='.'=)
    (")_(")
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  11. #10
    invite06b993d0

    Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    c'est quoi un jeu video?

  12. #11
    dragounet

    Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    Définitions
    Jeu vidéo
    En français : jeu vidéo
    En anglais : video game

    Définition je cite en bleu la définition du ministère de l'éducation nationale:

    "Oeuvre audiovisuelle interactive et ludique dont le contenu est programmé et diffusé sur un support de stockage qui en permet l'affichage sur un écran, où le joueur contrôle l'action qui s'y déroule, à l'aide d'un périphérique de jeu, dans un but de divertissement ou de compétition."
    Les principaux périphériques de jeu sont la souris, le clavier, la manette de jeu (gamepad), le manche à balai (joystick), la boule de commande (trackball), le volant et le pédalier.


    (\__/)
    (='.'=)
    (")_(")
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  13. #12
    shmikkki

    Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    Salut,

    J'avoue que l'idée de "taire" une information (une découverte scientifique qui plus est!) par peur de ce qu'elle peut engendrer dans la société me fait assez peur ...
    Ça me rappelle lorsque l'on avait trouvé que Néanderthal et Homo sapiens s'était hybridé. Comme Néanderthal ne vivait qu'en Europe, certains ont pris peur que la différence génétique entre les européens et les autres (notemment les Afriquains) ne devienne une légitimité et une justification au racisme (dans certains esprits certes!).

    Mais pour revenir au sujet, je ne pense pas que ça devienne un argument pour légitimer ou pour du moins se justifier de prendre moins de quadra ou quinqua. Car, j’imagine que la difficulté des quadra et quinqua a se faire embocher viens peut être du fait que de par leur expérience, un employeur devrait plus les payer, contrairement à un jeune qui n'y connait rien ... enfin j'en sais rien, c'est juste une supposition.

    Mais au delà de ça, comme il a été souligné plus haut, le travail n'est pas que le fruit de capacité cognitive. L’expérience est très importante ... et n'importe qui peut s'en apercevoir, alors je ne pense pas qu'une telle découverte changera les mentalités ... non?

  14. #13
    dragounet

    Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    L’expérience est très importante ... et n'importe qui peut s'en apercevoir, alors je ne pense pas qu'une telle découverte changera les mentalités ... non?
    Pas d'accord, ConfuSuisse a dit: l'expérience est une lanterne accrochée dans le dos et qui n’éclaire que le chemin déjà parcouru.

    (\__/)
    (='.'=)
    (")_(")
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  15. #14
    pelkin

    Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    A bientôt 60, je suppose ne plus avoir droit à la parole.
    OK, je vais juste laisser mes déficiences progresser.
    Arrêtons les progrès de la médecine, .... cela ne vaut pas la peine d'aller voir plus loin

  16. #15
    shmikkki

    Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Pas d'accord, ConfuSuisse a dit: l'expérience est une lanterne accrochée dans le dos et qui n’éclaire que le chemin déjà parcouru.
    Bah c'est déjà bien d'avoir une lanterne qui éclaire le chemin déjà parcouru que d'avancer sans avoir une vision claire du chemin que l'on a parcouru. On construit le présent sur une bonne analyse du passé, hé!

  17. #16
    Xoxopixo

    Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    Bonjour,

    je reprend un commentaire d'un internaute du site présentant la "news".
    Citation Envoyé par Commentaire.L'express
    Mais on peut être con dès 15 ans
    http://www.lexpress.fr/actualite/sci...s_1068876.html

    Si les capacités cognitives "déclinent" à partir de 45 ans (ce qui mérite d'autre part certaines précisions), il suffit d'avoir de la marge.
    C'est comme pour la condition physique, ce n'est pas à 50 ans que l'on va se bâtir un corps d'athlète.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  18. #17
    shmikkki

    Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Bonjour,

    je reprend un commentaire d'un internaute du site présentant la "news".

    http://www.lexpress.fr/actualite/sci...s_1068876.html

    Si les capacités cognitives "déclinent" à partir de 45 ans (ce qui mérite d'autre part certaines précisions), il suffit d'avoir de la marge.
    C'est comme pour la condition physique, ce n'est pas à 50 ans que l'on va se bâtir un corps d'athlète.
    Absolument d'accord!
    Tu mets le point sur la variabilité inter-individuelle des capacités cognitives!
    Après tout, je prefererais discuter avec un Einstein qui a 50 ans que une Loana qui en a 25 ....
    Note: Je n'ai rien contre Loana, c'était simplement pour illustrer mon propos, hé!

  19. #18
    interferences

    Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    Eh puis si on s'entraine ça ne décroit pas tant que ça.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  20. #19
    jiherve

    Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    Bonsoir,
    Heureusement il y a des exceptions!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    lesapotres

    Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    A bientôt 60, je suppose ne plus avoir droit à la parole.
    et alors moi qui en a 73!!

    Je dois avouer que il y a quelques années mes petits enfants agés de 8 à 10 ans me battaient régulièrement au jeu du Memory.

    Adesias
    Cesare

  22. #21
    Cyrille999

    Lightbulb Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    Bonjour à tous,

    Contrairement à ce que dit cette étude, ce phénomène est connu depuis longtemps --- le déclin commence environ à partir de 20 ans --- par exemple à travers les recherches sur le QI et le distinguo "intelligence fluide" (qui impacte la performance, celle qui est impliquée dans cette étude) et l'intelligence cristallisée (peu impactée par l'âge) après, ça dépend ce que mesure le chercheur, etc... Plusieurs remarques:

    A) Ce déclin dépend de vos "capacités initiales" --- un bon patrimoine génétique et votre courbe de dégradation est plus éloignée vers la droite...

    B) Il dépend aussi de la scolarité --- une scolarité poussée ralentit fortement le processus --- la scolarité a un effet protecteur

    C) La vieillesse "psychologique" est aussi une façon d'être, des choix --- il est probable que ces choix entraînent un élagage de certains réseaux neuronaux --- Quand j'étais plus jeune, j'aimais cartonner dans des épreuves cognitives en vitesse ---- maintenant, je m'en fous !

    Donc cette étude parle bien d'un déclin --- en terme de performance --- ce qui est déjà connu --- ah, oui, pas nécessairement des biologistes qui ne lisent pas du tout les revues en psychologie (pensent-ils peut être que la psychologie se résume à la psychanalyse ?)

    Vous pouvez trouver de nombreuses études dans l'ouvrage Psychologie du vieillissement de Patrick Lemaire et Louis Bherer

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  23. #22
    Tryss

    Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    Il suffit de voir les résultats des forts joueurs de go ou d'échecs : a 40 ans, ils sont sur le déclin point de vue performances.

    Après ça reste un déclin relatif hein ^^ Quelqu'un de brillant à 25 ans le serra toujours à 50, par contre il serra un peu moins performant en capacités brutes.

  24. #23
    polo974

    Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Cela peut facilement se voir avec les jeux vidéo.

    C’est du reste pour cela que les personnes très âgées, 39 ans et plus n’aiment pas les jeux vidéo.
    Ils prennent chaque fois une pâtée contre des jeunes, même de moins de 8 ans !

    Il parait qu’il y a même des vieillards (plus de 50 ans) qui sont incapable de jouer aux jeux vidéo, la honte !

    (\__/)
    (='.'=)
    (")_(")
    La preuve est faite qu'il n'y a pas que "la capacités cognitives" (avec la fôôôte d'accord) qui compte dans la vie ...

    (Allez, je vais terminer ma partie de lapins crétins...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  25. #24
    f6bes

    Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    Bjr à toi,
    Je propose qu'on double la limite (ça me laissera un peu de marge).
    Rendez vous à nonante!
    Bonne jounrée

  26. #25
    dragounet

    Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Absolument d'accord!
    Après tout, je prefererais discuter avec un Einstein qui a 50 ans que une Loana qui en a 25 ....
    Note: Je n'ai rien contre Loana, c'était simplement pour illustrer mon propos, hé!
    Moi je préfère Loana à 25 ans dans ma piscine qu'Einstein!

    (\__/)
    (='.'=)
    (")_(")
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  27. #26
    dragounet

    Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Heureusement il y a des exceptions!
    JR
    Oui mais on constate quand même une baisse de forme dans son classement avec l'âge.

    Entre 1970 et 1991, les classements FIDE de Kortchnoï ont été les suivants[33] :

    3e (Chess Review, 1969),
    2e-3e avec Spassky (1970),
    3e-4e avec Larsen (janvier 1971),
    3e (juillet 1971),
    5e-6e avec Portisch (juillet 1972 et juillet 1973),
    3e (mai 1974)
    3e (janvier 1975),
    2e (janvier 1976),
    2e-3e avec Petrossian (janvier 1977),
    2e (janvier 1978)
    2e (janvier 1979),
    3e (janvier 1980),
    2e-3e avec Portisch (janvier et juillet 1981),
    3e (janvier 1982)
    3e (juillet 1982)
    12e (janvier 1983)[34]
    11e (juillet 1983)
    3e-4e avec Ljubojević (janvier 1984),
    5e (juillet 1984),
    7e (janvier 1985),
    5e (juillet 1985),
    6e (janvier 1986),
    4e (juillet 1986),
    5e (janvier 1987),
    5e-7e (juillet 1987, avec Timman et Beliavski),
    5e (janvier 1988),
    23e (juillet 1988),
    14e (janvier 1989),
    5e (juillet 1989),
    10e-11e avec Ljubojević (janvier 1990),
    13e (juillet 1990)
    23e (janvier 1991)


    Je l'ai rencontré à Lausanne, c'est un joueur impossible à finaliser, il ne veut jamais s'avouer battu.

    (\__/)
    (='.'=)
    (")_(")
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  28. #27
    interferences

    Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    C'est vrai que si on regarde anand par exemple, il est encore au top 40 ans passés...mais aux échecs il n'y a pas que la force de calcul brute qui compte.
    Les problèmes tactiques sont mêmes plutôt rares.
    La mémoire consciente (ouvertures) ou inconsciente (reconnaissance des schémas positionnels) est essentielle .
    C'est d’ailleurs ce qui permet d'économiser beaucoup de calculs
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  29. #28
    polo974

    Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Moi je préfère Loana à 25 ans dans ma piscine qu'Einstein!
    Non, dans la piscine, tu as juste le droit à Archimède...
    Jusqu'ici tout va bien...

  30. #29
    lesapotres

    Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    Bonjour

    Pour ceux d'entre nous qui on fait de l'italien on dit, d'après une poésie paillarde, attribuée au poète Gabriele D'Annunzio

    "...D'Archimede dire si suole che oscurasse persino il sole..."

    Adesias
    Dernière modification par lesapotres ; 04/04/2012 à 14h22.
    Cesare

  31. #30
    Cécile

    Re : La capacités cognitives déclineraient à partir de 45 ans ! l:-((

    Le dernier Sciences et Avenir (numéro d'avril) démonte cette affirmation du déclin cognitif à 15 ans, avec de solides arguments.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La menopause à partir de 40 ans depuis quand?
    Par invitea23c8c28 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2010, 10h39
  2. Sciences cognitives
    Par invited70aeedd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 14h03
  3. sciences cognitives
    Par invite5549959e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2009, 12h59
  4. partir un ans apres le BEPA
    Par invite004b24ae dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2009, 16h38
  5. Sciences cognitives
    Par invitecee4a4b8 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2007, 01h48