Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 174 sur 174

Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?



  1. #151
    noir_ecaille

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?


    ------

    Dans un pays peu sujet à des catastrophes sismiques ou volcaniques comme le nôtre, abandonner le nucléaire n'a rien d'une nécessité. C'est plus un choix philosophique et encore.

    Si nos prédécesseurs ont autant misé sur le nucléaire alors qu'il n'existait RIEN à l'époque chez nous, et qu'on n'avait pas encore eu le premier choque pétrolier, c'est bien parce que c'est une énergie d'avenir. Une énergie qu'il faut continuer d'améliorer dans ses techniques d'exploitation et de retraitement -- aujourd'hui on sait même recycler une partie de ces déchets, chose qu'on pensait purement théorique à la création du centre de La Hague.

    L'éolien est une énergie intéressante aussi, bien que capricieuse de production.

    Pour l'instant les recherches sur le stockage d'énergie se heurtent à un problème qui n'est pas moindre : la déperdition énergétique. Ce phénomène survient à la production, au stockage mais aussi au déstockage actuellement. On améliore la déperdition énergétique lors de la consommation actuellement, un gros progrès malgré tout.

    Il faut savoir que nos cellules ne rentabilise actuellement que 50% de l'énergie qu'elles-même utilisent. Donc si on parvient à s'approcher de ces rendements, que ce soit en production ou à l'utilisation, ce sera un pas de géant quelle que soit la source d'énergie.

    Si on trouve un jour plus rentable encore que la fission nucléaire, le nucléaire cèdera du terrain tout simplement parce que moins concurrentiel. Pour l'instant, on trouve surtout des lobbyings à moitié fachos qui diabolisent le nucléaire alors qu'ils devraient diaboliser certaines politiques de gestion comme les horreurs protocolaires de Fukushima. Ils se trompent tout simplement de cible en tapant sur les meilleurs de la classe -- y'a aucune honte à avoir de notre gestion française, tout les pays nucléarisés devraient en faire minimum autant. Moi j'en suis fière de tout ce qu'on a réalisé ou évité.

    Si un jour un pays doit découvrir ou inventer un moyen de dénucléariser rapidement une zone où une catastrophe nucléaire viendrait de survenir, je parie sur la France comme premier candidat valable dans la maîtrise de l'atome et de ses effets.


    Retour sur l'éolien : par bien des aspects il faut encore compenser et améliorer cette production. Sinon il faudra tout simplement lui préférer d'autres énergies afin de suivre la demande, car c'est actuellement ce que font les autres énergies.

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #152
    DonPanic

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Si un jour un pays doit découvrir ou inventer un moyen de dénucléariser rapidement une zone où une catastrophe nucléaire viendrait de survenir, je parie sur la France comme premier candidat valable dans la maîtrise de l'atome et de ses effets.
    Ou comment devenir le premier de la casse
    Un pays comme le nôtre qui ne fabrique plus aucun engin de chantier lourd ou léger, nos firmes nationales ayant été revendues à des groupes étrangers, ne pourra que prodiguer de bons conseils ou proposer de faire la poubelle nucléaire car pour démanteler une centrale nucléaire et travailler en milieu parfois hautement radioactif, il faudra disposer de ces engins télécommandés à bonne distance

  3. #153
    arbanais83

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Dans une même journée, la production nucléaire varie jusqu'à 15% (en été).
    Bonjour Faith
    Si je comprends bien la possibilité technique de le faire, je comprends moins quel est l'intérêt de réduire la puissance d'un réacteur nucléaire à 85% alors qu'il peut produire 100% si c'est juste pour que l'éolien intermittent puisse écouler sa production ? Au niveau production C02 on a vu que cela était quasiment la même chose.
    Le seul gain( si toutefois il est bien réel ) pourrait être une économie de combustible nucléaire.
    Il n'est même pas possible de se dire que cela va diminuer le nombre de réacteurs nucléaires car on parle d'une réduction de puissance de chaque réacteur mais pas d'arrêt de réacteur donc nécessité de maintenir le nombre de réacteur mais en sous utilisant leur puissance et là je ne vois pas vraiment l'intérêt.

  4. #154
    arbanais83

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Faut aller voir du coté du Japon, ils ont remplacé pendant quelques mois 100% de leur nucléaire.
    Bon j'apprécie ton humour.
    Ce ne serait quand même pas très honnête de faire cette comparaison, ils n'ont pas remplacé leur nucléaire par de l'éolien mais par de la flamme, je ne pense pas qu'ils aient mis beaucoup de champs d’éoliennes supplémentaires en service pendant ces 2 années hormis ceux déjà prévus.
    C'est pour cela que le cas de l’Allemagne me parait plus fiable pour en tirer des conclusions et faire des extrapolations.

  5. #155
    SK69202

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    C'est pour cela que le cas de l’Allemagne me parait plus fiable pour en tirer des conclusions et faire des extrapolations.
    Oui, bien sûr, la semaine dernière la somme de 1000 milliards d'euros dépensée jusqu'en 2020 dont 70% dépensé par les consommateurs particuliers, a été avancé par les autorités allemandes pour leur mutation énergétique, ce qu'un posteur de commentaires a comparé à la 3ème folies des allemands en 1 siècle.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #156
    arbanais83

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Encore une fois, il n'y a vraiment AUCUNE nécessité d'opposer éolien et nucléaire.
    On ne les oppose pas on dit juste que le complément du nucléaire ne peut-être l'éolien.
    Le complément du nucléaire c'est l'hydraulique et la flamme celui de l'éolien ne peut être pour l'instant que la flamme sauf à envisager le prototype des belges
    Eolien offshore plus barrage dédiés comme moyen de stokage mais avec quel surcoût puisque que le coût de l'éolien seul sans barrage dédié se rapproche timidement du nucléaire, alors lui créer un barrage dédié cela le plomberait économiquement.

  7. #157
    invite765732342432
    Invité

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Si je comprends bien la possibilité technique de le faire, je comprends moins quel est l'intérêt de réduire la puissance d'un réacteur nucléaire à 85% alors qu'il peut produire 100% si c'est juste pour que l'éolien intermittent puisse écouler sa production ?
    Il va falloir que tu me dises où j'ai parlé d'éolien.
    Quelqu'un a parlé de 3% de variation, je complète en disant que sur une journée, on fait déjà des variations bien plus importantes.

  8. #158
    DonPanic

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Quelqu'un a parlé de 3% de variation, je complète en disant que sur une journée, on fait déjà des variations bien plus importantes.
    Les 3% de variation sont en gros non voulues et correspondent au pilotage, compte tenu des multiples contraintes et rétroactions complexes au sein du réacteur. Autrement on ne peut véritablement adapter la puissance qu'en fonction de la demande prévisible, vu le temps de réponse un peu longuet du système
    Dernière modification par DonPanic ; 13/03/2013 à 13h09.

  9. #159
    arbanais83

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Il va falloir que tu me dises où j'ai parlé d'éolien.
    Quelqu'un a parlé de 3% de variation, je complète en disant que sur une journée, on fait déjà des variations bien plus importantes.
    Non tu n'as pas parlé d'éolien mais comme le sujet c'est l'éolien j'ai pensé que tu mentionnais cela dans ce but.
    Tu as effectivement juste notée la possibilité technique de le faire. Mais dans quel but ?
    Maintenant je ne vois toujours pas l'intérêt de réduire la puissance d'un réacteur nucléaire pour que l'énergie soit produite par une autre source ( sauf si celle-ci est plus économique ou moins polluante en CO2 )
    Le seul intérêt que je peux y voir c'est une économie de combustible nucléaire mais celle-ci est t-elle suffisamment conséquente pour que le cela en vaille la peine.
    Peut-être y a t-il un autre intérêt mais pour l'instant je ne l'ai pas encore trouvé.
    Réduire la puissance d'un réacteur parce que l'on produit trop ça je peux le comprendre mais réduire le nuk pour faire produire cette électricité par autre chose sans que cela puisse avoir un impact sur le nombre de réacteurs en service je ne vois pas bien l'intérêt.
    Dernière modification par arbanais83 ; 13/03/2013 à 13h12.

  10. #160
    DonPanic

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    On ne les oppose pas on dit juste que le complément du nucléaire ne peut-être l'éolien.
    Le complément du nucléaire c'est l'hydraulique et la flamme celui de l'éolien ne peut être pour l'instant que la flamme sauf à envisager le prototype des belges
    Eolien offshore plus barrage dédiés comme moyen de stokage mais avec quel surcoût puisque que le coût de l'éolien seul sans barrage dédié se rapproche timidement du nucléaire, alors lui créer un barrage dédié cela le plomberait économiquement.
    Perso je suggère que le mât des grandes éoliennes soit une tour équipée de gueuses bien lourdes et denses (peut-être avec l'Uranium appauvri) à élever pour en faire du stockage d'énergie potentielle de gravitation, je ne pense pas que le surcoût serait prohibitif

  11. #161
    obi76

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    bonjour les fondations...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #162
    DonPanic

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    bonjour les fondations...
    C'est à la compression. D'un autre côté, les fondations d'une grande éolienne ne doivent pas être faiblardes non plus à l'arrachement par vents de tempête,
    Avec un super lest, ça compenserait

  13. #163
    invite765732342432
    Invité

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Perso je suggère que le mât des grandes éoliennes soit une tour équipée de gueuses bien lourdes et denses (peut-être avec l'Uranium appauvri) à élever pour en faire du stockage d'énergie potentielle de gravitation, je ne pense pas que le surcoût serait prohibitif
    Peux-tu chiffrer l'énergie que tu comptes stocker de cette façon ? Un indice: pas grand chose.

  14. #164
    wizz

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Il va falloir que tu me dises où j'ai parlé d'éolien.
    Quelqu'un a parlé de 3% de variation, je complète en disant que sur une journée, on fait déjà des variations bien plus importantes.
    on peut forcer une variation plus importante, mais ce sera au détriment de la durée de vie du réacteur
    ça n'aime pas les contraintes cycliques

    http://www.oecd-nea.org/nea-news/201...harge-29-2.pdf
    Pour citer un autre exemple : les réacteurs allemands Konvoi ont été conçus pour 15 000 cycles avec des variations de puissance quotidiennes de 100 % Pr à 60 % Pr, et pour 100 000 cycles avec des variations de puissance de 100 % Pr à 80 % Pr (voir Ludwig, H., et al., 2010).

    La demande en électricité ne peut jamais être déterminée à l’avance avec une précision exacte ; il existe par conséquent une certaine variation aléatoire de la demande qui entraîne des fluctuations de fréquence généralement inférieures à 20 mHz. Les centrales nucléaires doivent surveiller la fréquence sur le réseau et adapter immédiatement leur production pour maintenir cette fréquence stable, à la valeur voulue. Il s’agit du réglage de fréquence primaire. Dans les centrales françaises, les modulations de puissance correspondantes ne dépassent pas ±2% Pr.
    100000 cycles, avec 1 cycle par jour, ça fait 30 ans de durée de vie
    2 cycles par jour, pour s'adapter avec les 2 pics quotidiens, ça fait 15 ans à peine
    et si on doit rajouter des pics dus à la grosse variation de production des éoliennes, alors ça réduira d'autant plus sa durée de vie

    bref, si on doit se contenter NUK+EOLIENNE (et rien d'autres), alors:
    -si le % de l'éolienne est négligeable, 1 ou 2 ou 3% de la puissance nucléaire, alors l'impact sur la durée de vie des réacteurs sera négligeable
    -mais si on a 20 ou 40% d'élect produite avec de l'éolienne, alors n'associer que le nucléaire et l'éolienne, c'est du suicide (économique et sanitaire)

  15. #165
    DonPanic

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Un indice: pas grand chose.
    Damned, il me faut un gratte-ciel

  16. #166
    arbanais83

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message

    100000 cycles, avec 1 cycle par jour, ça fait 30 ans de durée de vie
    2 cycles par jour, pour s'adapter avec les 2 pics quotidiens, ça fait 15 ans à peine
    et si on doit rajouter des pics dus à la grosse variation de production des éoliennes, alors ça réduira d'autant plus sa durée de vie
    Merci Wizz pour ces précisions que je méconnaissais.
    Donc faire varier la puissance d'un réacteur nucléaire pour produire de l'éolien à la place n'a aucun intérêt ni en termes d'économie ni en termes de rejet de CO2.

  17. #167
    polo974

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Merci Wizz pour ces précisions que je méconnaissais.
    Donc faire varier la puissance d'un réacteur nucléaire pour produire de l'éolien à la place n'a aucun intérêt ni en termes d'économie ni en termes de rejet de CO2.
    Avec ou sans éolien, c'est impossible de tourner avec rien que du nucléaire, donc ce genre de conclusion n'a "aucun intérêt"...
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #168
    arbanais83

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Ce midi au JT de 13h sur TF1 j'ai vu les déboires d'un certain nombre de personnes ayant choisi moyennant de 12000 à 18000 euros d'installer une éolienne pour une production d'électricité sur le toit de leur habitation.
    Il n'a pas été précisé si cette électricité était destinée à la production personnelle ou à la revente.
    En tout été de cause ces éoliennes installées chez une bonne centaine de personnes consomment plus d'électricité qu'elles n'en produisent ( un comble )
    L'escroquerie n'est pas loin dans certains de ces cas mais le plus intéressant c'est l'explication avancée.
    Le problème vient du mistral qui fait tourner trop vite les éoliennes nécessitant la mise en œuvre d'un frein inertiel consommant de l’électricité et comme le mistral souffle très fort dans certains lieus, sur une année les éoliennes consomment plus d'électricité qu'elles n'en produisent.
    Quelle publicité pour l'éolien ( mais peut-être est-ce à dessein ) ceci étant pourquoi ce qui est constatable sur des éoliennes de faible puissance ne l'est pas sur des éoliennes de forte puissance ? ( à moins que ce ne le soit aussi mais que cela soit moins médiatisé que ces cas là )
    Dernière modification par arbanais83 ; 20/03/2013 à 15h05.

  19. #169
    obi76

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    tant qu'il y aura des pigeons, il y aura des requins (pas sur que Darwin m'approuve sur ce coup là )...

    le coup de devoir amener de l'énergie de l'extérieur pour freiner l'éolienne, ça me parait bizarre quand même. On sait bien faire des freins inertiels sans apport d'énergie, ça date d'il y a plus d'un siècle pour les machines à vapeur...

    Et puis, 'faut pas exagérer non plus, le mistral ne souffle pas à 120km/h en continu toute l'année non plus... ils seraient pas Marseillais les journalistes ?
    Dernière modification par obi76 ; 20/03/2013 à 15h06.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #170
    Lopgor

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par arbanais83
    Ce midi au JT de 13h sur TF1 j'ai vu les déboires d'un certain nombre de personnes ayant choisi moyennant de 12000 à 18000 euros d'installer une éolienne pour une production d'électricité sur le toit de leur habitation.
    Il ne faut pas croir ce qui se dit à la télé... Les subventions coûtent chère il ne faut pas que tous le monde installe une éolienne sur son toit cette année. Mais j'avoue que 18000 euros pour installer une éolienne hmm tant qu'il y aura des pigeons il y aura des requins. Surtout si ton éolienne consomme plus d'éléctricité qu'elle produit...
    Dernière modification par Lopgor ; 20/03/2013 à 19h32.

  21. #171
    polo974

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    c'est tout de même des pigeons masos qui plongent dans ce genre d'histoires: 12 à 18k euros, c'est déjà une belle petite bagnole, alors si on compare à la ridicule installation posée sur les pigeonniers, on se demande s'ils ne le font pas exprès de se faire arnaquer.

    enfin, tout ça, c'est anecdotique, et peu productif...

    et un peu hs, sauf si on cherche l'utilité des éoliennes dans la détection des gros pigeons...
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #172
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Salut,

    Ca y est, je sais : un escroc leur a vendu des ventilateurs. Non ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #173
    WizardOfLinn

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    S'il y en a vraiment beaucoup, utilisées en ventilateurs, ça permet de chasser les nuages et d'augmenter la production des panneaux solaires
    A part ça, sous d'autres cieux (aux US), quand il y a trop de vent, on paye les exploitants de champs d'éoliennes pour qu'ils les arrêtent parce que ça finit par déséquilibrer le réseau électrique...

  24. #174
    Moinsdewatt

    Re : Les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?

    Parc éolien Thorntonbank : démarrage de la 3éme phase (110,7 MW)

    21 Mars 2013 enerzine

    A la suite de la mise en service réussie de la seconde phase du parc éolien offshore C-Power fin 2012, EDF Energies Nouvelles a annoncé début mars le lancement de la construction de la troisième phase du projet, représentant 110,7 MW.

    Réalisé en Belgique, le parc comportera au final une puissance installée totale de 325,2 MW.

    Installé à environ 30 kilomètres au large des côtes de Zeebrugge, sur le banc de sable de Thorntonbank, le parc éolien offshore C-Power, qui comprend déjà 215 MW en service, démarre la construction de sa troisième phase, correspondant à une puissance de 110,7 MW.

    L'installation des 18 dernières turbines, d'une puissance unitaire de 6,15 MW, fournies par REpower, devrait être finalisée à l'été 2013. Le parc éolien offshore du consortium C-Power atteindra alors sa pleine puissance avec 325,2 MW installés.

    Une première phase pilote de 30 MW, composée de 6 turbines, est en exploitation depuis juin 2009, tandis qu'une seconde phase de 30 turbines, totalisant 184,5 MW, est entrée en service fin décembre 2012.

    "Nous sommes très satisfaits de participer à ce projet ambitieux, qui entame aujourd'hui sa dernière phase. Prendre part à ce projet nous a permis d’acquérir un savoir-faire et une expérience forte dans le développement et la construction de parcs éoliens offshore, sur lesquels EDF Energies Nouvelles pourra s’appuyer pour mener à bien ses projets futurs en France et en Angleterre" a déclaré Antoine Cahuzac, directeur général d’EDF Energies Nouvelles.

    ......
    http://www.enerzine.com/3/15471+parc...110-7-mw+.html

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. les eoliennes sont elles vraiment une arnaque
    Par michel dhieux dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 157
    Dernier message: 22/12/2009, 12h34
  2. Les mathématiques sont-elles vraiment utiles ?
    Par inviteb64a2f8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 43
    Dernier message: 13/11/2008, 19h10
  3. [Biologie Moléculaire] Les empreintes digitales sont-elles vraiment uniques ?
    Par bertrandfs dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 07h53
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 17/06/2005, 17h57