Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 35

Le zombie est-il scientifiquement possible ?

1. invite231234
    Invité

Re : Le zombie est-il scientifiquement possible ?

Citation Envoyé par megamathieu Voir le message
    tout d'abord il faudrais définir le zombie, avant de savoir si il est possible qu'il existe.

tout d'abord je pense qu'il faut laisser de coté l'idée du zombie "médicalement mort", au sens ou il n'y a plus d'impulsion électrique dans son système nerveux.
    en ce sens je trouve beaucoup plus intéréssante l'idée d'un système nerveu gravement endomager régit par une suractivitée dopaminergique qui fait perdre toute sensation de douleur et l'empeche d'avoir des raisonnement compliqués (donc de se servir d'armes, d'ordinateur, de communiquer avec ses semblable, de planifier quelquechose) et de ressetir le moindre sentiment.

en ce sens le zombie n'est plus mut que par l'idée de se nourir pour survivre, sans mesurer le danger pour lui meme de ses actions (effet dopaminergique) qui fait qu'il avance quand meme si il y a du feu, si on lui pointe une arme dessus, si il y a un trou...

par contre je trouve stupide l'idée que le zombie ne voudrais manger que des humain "non zombie", en effet pourquoi ne mangerais t'il pas d'autre zombie ou des animaux ?

d'ailleur je ne pense pas que le zombie n'aient une quelquonque volontée, il ressent juste le besoin de manger et prends des décision en fonction de ce que dicte sont univer sensoriel, qui bien qu'il détecte la douleur n'en prend pas compte

a vous !
    C'est une description symptomatique ! (rien de négatif là-dessous), mais je connais parfaitement une maladie qui dérègle la dopamine dans le cerveau avec aussi parfois la sérotonine, cette maladie dont je suis victime est : la schizophrénie !
    Et c'est vrai que par moment on a vraiment des états où l'on se qualifie volontiers de zombie entre nous ... c'est une solitude extrême basée sur l'apathie !
    Bref la hausse de dopamine n'enlève pas la douleur mais on est capable de la transcender en l'interprétant différemment, d'ailleurs qui aurait cru qu'un surplus de dopamine était considérée comme une maladie ... certain de nos actes peuvent être vécu comme extrêmement glauques comme ce schizophrène qui s'est suicidé en s'infligeant subitement lors d'une crise 150 coups de couteaux !

Donc voilà j'imagine mal un zombie ne pouvant risquer sa vie en effectuant une automutilation et ce jusqu'à l'hôpital pour les plus chanceux ou la mort tout simplement ...

-----

• Publicité

2. megamathieu

certaine drogue comme la méthamphétamine augmente aussi sensiblement le taux de dopaminergique dont les effets se raproche du zombie que j'aie décrit:
    -indiférence vis a vis de la douleur
    -plus de peur
    -augmentation de la violence mais sur d'autre individus.

a noter que l'indiférence vis a vis de la douleur permet autant au "metheu" qu'au zombie d'ignorer toute blessure au dela de ses effet "mécanique".

Ce qui cause l'automutilation me parait plus etre un effet serotoninergique, en effet les drogues les plus connu pour etre source d'automutilation sont les halucinogène qui agissent sur les récepteur a la sérotonine, alors que les dopaminergique provoquent un exès de violence mais surtout "sur les autres".

le zombie serait donc dépourvus d'activitée serotoninergique mais aurait une forte activitée dopaminergique.

3. snoosha

et les différents cas de cannibalisme qu'on voit dans les médias , on remarque bien que cela rien à voire avec le pervers qui trouve sa proie sur internet ; je pense surtout à celui qui à dévorer le visage du clochard .
    Cela serait intéressant de connaitre s'il existe une possibilité de contamination qui transformerait un être normal en ce genre de "zombie" ...
    Y a t'il des statistiques sur ce genre de comportements car il doit y en avoir un peu plus ce que nous montre les médias?

4. Loupsio

Le cas de la personne dévorant le SDF (miami il me semble) était du a une drogue, pas a une maladie
    mais on peut très bien imaginer une maladie qui aurait les mêmes effets, a long-termes on se approcherait déjà assez de l'idée de zombie, même si son coeur bat toujours

5. mh34

Citation Envoyé par megamathieu Voir le message

le zombie serait donc dépourvus d'activitée serotoninergique mais aurait une forte activitée dopaminergique.
    Ok, bon ben on le met sous Prozac et ça va s'arranger, alors...parce que, ce que vous décrivez là, c'est le profil type d'un dépressif...
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

• Publicité

6. mh34

Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    C'est une description symptomatique ! ...
    Oui, mais elle ne correspond pas au profil type du schizophrène, arxiv ; plutôt ( je me répète...) à celle du syndrome fontal.

7. snoosha

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Oui, mais elle ne correspond pas au profil type du schizophrène, arxiv ; plutôt ( je me répète...) à celle du syndrome fontal.
    et si j'en croise un () je dois lire le fameux guide ?

8. invite231234
    Invité

Pour le zombie de miami j'ai une hypothèse : Miam Ami !!!

9. mh34

et si j'en croise un () je dois lire le fameux guide ?
    Plutôt ça ; http://institut.aveyron.memoire.page...ealzheimer.htm

10. snoosha

merci marie hélène mais je vais éviter de lui dire "voulez vous manger de la viande ou du poisson ?"

11. Paminode

Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Mais moi comme je l'ai dit dans mon premier post, je parle de la nouvelle définition du zombie sur laquelle la jeunesse est plus en accord (dû à l'image véhiculée par les différents médias) : celle quand on dit : "pas la peine de lui tirer dans le coeur ou de le plonger sous l'eau, son coeur ne bat plus et de toute façon il ne respire pas, il est mort !". J'ai du mal avec cette définition de superman version glauque.

J'aimerais avoir l'avis catégorique d'experts, puisque sur internet, des idées circulent comme quoi il est "théoriquement" possible qu'un zombie de cette sorte puisse exister (sans respirer ni avoir de pulsations cardiaques).
    A priori, si un organisme est mort, c'est que quelque chose est détraqué dans sa mécanique. Pourquoi alors reviendrait-il à la vie ?
    D'autant plus qu'un organisme mort commence à se dégrader, en particulier le cerveau, c'est-à-dire que sa mécanique se détraque encore plus. Un organisme mort depuis un certain temps est encore "plus mort" qu'au moment de sa mort, non ? Peu de chance qu'il ressuscite...
    D'ailleurs, si un médecin voit un "mort" commencer à bouger, cela m'étonnerait qu'il s'enfuie en criant. J'imagine qu'il pensera plutôt que le diagnostic était un peu hâtif, et il viendra plutôt aider ce "vivant" à se ranimer...

En revanche, ce qui pourrait être intéressant, c'est s'interroger sur la signification symbolique du mort-vivant, et cette vague de films sur ce sujet.
    Mais là, cela relève de la psychologie.

J'aimerais avoir l'avis catégorique d'experts, puisque sur internet, des idées circulent comme quoi il est "théoriquement" possible qu'un zombie de cette sorte puisse exister (sans respirer ni avoir de pulsations cardiaques).
    Il y en a des trucs qui circulent sur Internet....
    Dernière modification par Paminode ; 02/08/2012 à 10h53.

12. Kiristi Madam

OK, un être médicalement mort ne peut prétendre jouer au mort-vivant, de quelque manière que ça soit. Ce type de zombie sans respiration ni battements du cœur relève donc de la fantaisie pure.

Maintenant, comme d'autres intervenants, je pense que le zombie de type infecté par un virus est tout à fait plausible. Et pourquoi pas, un virus qui dans un premier temps tue son hôte, avant de le réanimer quelques minutes ou heures après son décès annoncé (des cas réels de patients cliniquement morts et qui reviennent à la vie d'eux-mêmes quelques heures après existent, les témoignages de médecins urgentistes ne manquent pas), et donc l'hôte qui respire de nouveau (ou un râle guttural comme dans les films de zombie ) et a son cœur qui repart de plus belle, ainsi que ses fonctions végétatives comme la digestion, mais avec un QI qui en a prit un sérieux coup. Juste l'envie de manger de la chair fraîche ou putréfiée persiste.

13. mh34

un être médicalement mort ne peut prétendre jouer au mort-vivant, de quelque manière que ça soit.
    (des cas réels de patients cliniquement morts et qui reviennent à la vie d'eux-mêmes quelques heures après existent, les témoignages de médecins urgentistes ne manquent pas)
    C'est quoi la mort clinique? C'est différent de la mort médicale ou pas?

14. snoosha

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    C'est quoi la mort clinique? C'est différent de la mort médicale ou pas?
    j'espère qu'il ne parle pas de NDE ....
    Et de dire que son QI a pris un coup aprés cela bien souvent ont une NDE positive ...

15. JPL

Ce fil est un ramassis de n'importe quoi !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. L'hypothèse d'un éternel retour du meme est elle scientifiquement exclue ?
    Par Johnny Guitare dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 150
    Dernier message: 17/07/2015, 22h30
  2. Zombie or not zombie?
    Par abracadabra75 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2012, 08h26
  3. Le déterminisme est-il révolu scientifiquement ?
    Par herman dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 97
    Dernier message: 25/04/2008, 23h05
  4. Doit'on ne reconnaitre pour vrai que ce qui est scientifiquement prouvé?
    Par psykopatte dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2004, 14h55