bonjours, suite à l'article du monde d'aujourd'hui
http://www.lemonde.fr/culture/articl...7979_3246.html
je me pose la question suivante, vu le cout et les difficultés du démantèlement des centrales, ne devrait-on pas tout laisser sur place en l'Etat et seulement éteindre et vider le réacteur... après tout une centrale est un lieu assez sûr et bien controlé pour une activité nucléaire (bien dimensionné a cet effet)... alors pourquoi sortir tout ces equipement irradié pour les enfouir ailleur, là ou il pourrait très bien rester en place et attendre que la technologie soit en place pour (peut-etre) permettre une réelle décontamination...
de plus, pourquoi aller polluer d'autres sites, là ou ou l'on a deja un espace immobilisé pour de nombreuse génération... les anciennes centrale ne sont-elles pas aussi de bon site de stockage de leur propre déchets ?
pour qu'elle raison devons-nous prendre avec nous le risque de ce démantèlement, la décontamination, et le stockage de résidu de technologie que nous ne sommes pas vraiment en mesure de traiter du moins à nos génération(pour un cout financier et humain raisonnable)
car de l'une, l'autre.. soit l'on finance le démantèlement des centrales, soit l'on acquiers des moyen de production propre... le démantèlement se chiffrant en centaine de milliard d'euros, l'on conçoit que ces moyens puisse largement etre employé a produire une électricité plus propre et de longue durée (sas dire quoi ni comment toutefois)
pour finir le cout du démantèlement n'est-il pas mis en avant par la filière nucléaire afin d'empêcher toute volonté de promotion de toute autres technologie (si elles existent)
-----