OGM: pourquoi censurer le débat ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

OGM: pourquoi censurer le débat ?



  1. #1
    Gordak

    OGM: pourquoi censurer le débat ?


    ------

    Bonjour,

    Je sors du visionnement d'un documentaire américain sur les OGMs, titré : seeds of death. Merci de regarder le documentaire avant de répondre.

    A priori, je tiens à dire que mon avis sur les OGMs était plutôt favorable. Je ne voyais pas en quoi des céréales (bien que cela s'applique aussi aux animaux) génétiquement modifiées afin de mieux résister à certaines contraintes environnementales poouvaient représenter une menace pour la santé et l'écologie. D'ailleurs, il est actuellement difficile de se faire une idée tranchée sur le sujet. Je continue à penser que la recherche sur les OGMs permettrait le développement de certaines plantes transgéniques bénignes pour la santé animale. Mais qu'en est-il des plantes et produits transgéniques actuellement autorisées à la consommation ?

    Il est choquant de voir que des scientifiques se fassent discréditer à cause du résultat de leur recherche. C'est le cas d'un chercheur français, monsieur Séralini, et monsieur Pusztai, qui ont vu leur recherche discréditée.

    La FDA laisse les biotechs évaluer la dangerosité de leurs propres produits. Y a-t-il vraiment besoin de discuter l'impartialité de la décision qui sera prise sur la dangerosité des OGMs dans ce cas-là ? Je veux bien que certaines personnes parlent de peurs irrationnelles autour des OGMs, mais faut-il pour autant se dérober de toute méfiance envers les biotechs qui les produisent ?

    Je veux faire la différence entre deux débats. D'abord, il y a la question que tout le monde se pose, les OGMs sont-ils dangereux ? Cette question doit trouver une réponse scientifique, en montrant que tel ou tel organisme transgénique ne semble pas être plus néfaste pour la santé publique et l'écologie que sa version non-transgénique. Je ne m'y connais pas assez en OGM pour m'exprimer sur la question, mais je pense que le débat est important.

    Ensuite, il y a le débat politique, qui consiste à autoriser la culture de certains organismes transgéniques ou leur consommation ou celle de leurs dérivés. Il parait censé de dire que pour autoriser la culture et la consommation d'un OGM, il faut que celui-ci soit testé de façon systématique et que tous les résultats, aussi indépendants que possible, s'accordent sur sa bénignité autant envers la santé animale qu'envers l'écologie. De plus, il me semble important de demander l'avis des peuple et d'avoir un débat en long et en large sur la question, avant de prendre une décision. Parlons et discutons, vivement s'il le faut, mais agissons après avoir pris une décision sur laquelle tout le monde s'entend.
    Or que voit-on aujourd'hui ? Malgré une dissonance complète à leur sujet, certains OGMs sont autorisés en Europe. Ceci fût le cas aux US également.

    La question est donc, comment sont prises ces décisions ? Qui les prend et les impose ? Je ne veux pas paraître paranoïaque, mais je répète que la méfiance est recommandée ici. Après tout, Monsanto est impliquée dans la production et la distribution de beaucoup de produits controversés, pourquoi leur faire aveuglément confiance aujourd'hui ? De plus, les aliments issus d'agriculture transgéniques ne sont pas labellés comme tels aux US, pourquoi ? Si cette agriculture devait être encouragée, pourquoi ne pas permettre au consommateur de faire son choix et de favoriser consciemment ce genre de produit ?

    J'ai aussi lu certaines personnes accuser les anti-OGM de défendre la "théorie du complot". Non pas que je défende particulièrement ce genre de théorie, il y a quelque chose qui me dérange dans ce genre de propos. Aujourd'hui, les personnes dites complotistes sont vues par l'inconscient collectif comme mentalement ou psychologiquement instables ou paranoïaques et on s'en méfie comme de pestiférés. N y a-t-il pas là une forme de censure subliminale ? Toute théorie ou point de vue marqué comme complotiste devient une théorie qui inspire la méfiance. Ce genre de procédé nuit clairement au débat, car la partie marquée comme "complotiste" n'ose plus s'affirmer.

    ### supprimé : totalement hors sujet et irresponsable

    J'écris ce message afin d'informer les esprits au sujet des OGMs. Je ne cherche pas à discuter de la dangerosité des OGMs, mais plus à discuter des décisions actuellement prises autour d'eux. Je ne sais pas si ce poste à sa place ici-même. Mais je pense que chaque personne devrait se sentir concernée par la politique liée aux OGMs, car nous le sommes TOUS. L'agriculture mondiale est en train de changer aujourd'hui, les domaines des paysans faisant faillite étant rachetés par les grosses biotechs afin d'imposer les cultures transgéniques. Je ne veux pas diaboliser les biotechs, je pense qu'elles peuvent faire énormément de bien et qu'il serait injuste envers tant de chercheurs et travailleurs de les présenter comme telles.

    Bons visionnements

    Gordak

    -----
    Dernière modification par JPL ; 21/04/2014 à 17h55.

  2. #2
    erik

    Re : OGM: pourquoi censurer le débat ?

    Il est choquant de voir que des scientifiques se fassent discréditer à cause du résultat de leur recherche. C'est le cas d'un chercheur français, monsieur Séralini, et monsieur Pusztai, qui ont vu leur recherche discréditée.
    Ce n'est pas à cause des résultats de leurs recherches que les travaux de Seralini ont été discrédité, mais à cause du manque de sérieux de l'étude elle même.

    Sur les OGM :
    Ensuite, il y a le débat politique...
    qui n'a pas sa place ici.

  3. #3
    Gordak

    Re : OGM: pourquoi censurer le débat ?

    Pourquoi retirer l'article ? Il n'est actuellement même plus possible de lire l'article en question. Je pense que l'article en question a été discrédité à cause des résultats néfastes qu'il a démontré, mais en raison d'un manque de sérieux prétendu, puisqu'il n'est même plus possible de le vérifier aujourd'hui ! Il faudrait dès lors également censurer (puisqu'il s'agit bien là de censure) les articles pro OGM auxquelles on aurait pu faire des critiques sur leur méthode ? A partir de ce moment, chaque article peut être la cible de critique, faudrait-il tous les retirer ? J'ai lu des dizaines d'articles scientifiques avec des méthodes discutables, pourtant aucun d'entre eux n'a été retiré par leur éditeur. Pourquoi celui-là particulièrement ? Quelqu'un sur ce forum a-t-il lu l'article en question ? Il y a aussi le cas Pusztai, qui a été persécuté à cause des résultats de sa recherche. Cela ne choque-t-il personne que de telles mesures n'aillent que dans une direction ?

  4. #4
    erik

    Re : OGM: pourquoi censurer le débat ?

    Pourquoi retirer l'article ? ...
    La discussion a déja eu lieu :
    http://forums.futura-sciences.com/co...entifique.html et
    http://forums.futura-sciences.com/co...-seralini.html

    Bonne lecture

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : OGM: pourquoi censurer le débat ?

    Citation Envoyé par Gordak Voir le message
    Bonjour,
    D'abord, il y a la question que tout le monde se pose, les OGMs sont-ils dangereux ? Cette question doit trouver une réponse scientifique, en montrant que tel ou tel organisme transgénique ne semble pas être plus néfaste pour la santé publique et l'écologie que sa version non-transgénique. Je ne m'y connais pas assez en OGM pour m'exprimer sur la question, mais je pense que le débat est important.
    Bonjour. Si tu utilises la fonction "Recherche", tu trouveras de nombreux débats concernant les OGM dans nos rubriques, certains assez longs et pointus. Tu devrais y trouver des éléments de réponses.

    Je rappelle aussi que les discussions économiques et politiques ne sont pas tolérées sur Futura, même si cela peut être effleuré ponctuellement pour ce type de sujet.

    J'ai déplacé la discussion dans une rubrique qui me paraît plus appropriée.
    Dernière modification par Cendres ; 21/04/2014 à 17h25.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    Cendres
    Modérateur
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : OGM: pourquoi censurer le débat ?

    Citation Envoyé par Gordak Voir le message
    Pourquoi retirer l'article ? Il n'est actuellement même plus possible de lire l'article en question.
    ???? Il suffit de suivre le lien que tu donnes toi-meme dans ton message et de cliquer sur download pdf pour telecharger l'article. L'éditeur a mis l'article en libre-accès alors qu'il était soumis a un abonnement avant rétractation.
    Merci de ne pas désinformer le public

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : OGM: pourquoi censurer le débat ?

    Tu dis qu'a priori ton avis était plutôt favorable aux OGM, mais curieusement tu tires à boulets rouges sur les procédures d'évaluation (sans rien y connaître manifestement), tu transformes Seralini en martyr de la sainte inquisition (manifestement là encore en ne connaissant rien à ce qui a conduit au retrait de l'article par la revue)... et tu termines (on se demande bien pourquoi) en véhiculant des théories nauséabondes déniant le rôle du VIH dans le sida, passage que j'ai bien entendu supprimé pour hors sujet et parce que le forum ne peut pas être un support pour diffuser des conneries criminelles.

    Bref ton message n'est qu'un monceau d'ignorances et est un relai de délires et de thèses conspirationnistes bien connues.

    Dans un premier temps je ferme la discussion, et dans un deuxième temps je pense qu'elle prendra le chemin des oubliettes. Bien entendu je suppose que tu vas hurler à la censure et c'est nous que tu vas accuser de conspirationnisme. Je m'en moque : il y a des limites à ne pas dépasser.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. débat: pourquoi le LSA est-il légal ?
    Par acx01b dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 55
    Dernier message: 17/07/2005, 06h38
  2. censurer un dvd
    Par invitef7e0b956 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2003, 14h23