Futur possible ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Futur possible ou pas ?



  1. #1
    SKIRA

    Futur possible ou pas ?


    ------

    Bonsoir a tous,

    Je suis nouveau sur le forum, j'ai entendu réçament parler des projets sur le cerveau humain
    et la technologie ou l'on pouvait contrôler des objets par la pensée grâce a des électrodes relié
    au cerveau et a un ordinateur. Mais je me demandais si il existait des projets dans le sens contraire
    c'est a dire transformer des informations en signaux éléctriques et les envoyer directement dans le cerveau
    un peu comme dans matrix lorsque Néo apprend le Kung Fu instantanément
    ou si cela sera probable dans un avenir proche.
    Merci a tous de m'éclairer sur le sujet.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Futur possible ou pas ?

    J'ai déplacé ton message dans un forum qui me paraît peut-être mieux adapté pour les échanges.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    SKIRA

    Re : Futur possible ou pas ?

    D'accord JPL merci a toi.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Futur possible ou pas ?

    SI , je dis bien SI , ça "devenait" possible , il resterait un probléme : l’entrainement physique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierre_Keliam

    Re : Futur possible ou pas ?

    Bonjour

    Pour ce que je connais de ces travaux ta description est un peu "idéalisée".
    En fait, il s'agit principalement de donner à des personnes amputées, un bras (ou un membre) articulé.

    On peut effectivement dire que le cerveau commande ce mouvement artificielle, mais en fait il s'agit d'une rééducation qui permet de générer sur l'électrode, là ou elle est implanté, un ordre donné par le cerveau.
    La personne implantée apprend à générer ce signal sur commande volontaire, c'est un très long apprentissage, avec imagerie médicale, mais au final cela fonctionne pas mal
    Il n'y a pas de possibilité, en l'état actuel de connaissance, de connecter un membre au cerveau qui soit immédiatement capable d'être opérationnel.

    Cela répond en partie à ta question, qui serait réciproque de cette possibilité, vu la difficulté de générer un signal "grossier" captable par une électrode, il est impossible par cette technologie et dans un futur visible de prendre les commandes d'un corps.

    Il te reste l'électro-stimulation qui peut, elle, te faire contracter ou relacher un muscle sans passer par le cerveau, avec 639 muscles, tu devrais avec un bon cerveau-commande pouvoir te faire une marionnette opérationnelle.

    PK

  7. #6
    EauPure

    Re : Futur possible ou pas ?

    Warwick a enchainé avec une autre expérience qui a été très médiatisée à l’époque. Et pour cause puisque notre génie en cybernétique a implanté cette fois une interface neuronale dans le bras de sa femme, interface qui lui a permis d’accéder à une certaine forme de télépathie en connectant son système nerveux avec celui de son épouse.
    http://www.fredzone.org/kevin-warwic...ier-cyborg-392
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  8. #7
    PPathfindeRR

    Re : Futur possible ou pas ?

    Citation Envoyé par SKIRA
    Mais je me demandais si il existait des projets dans le sens contraire
    c'est a dire transformer des informations en signaux éléctriques et les envoyer directement dans le cerveau
    un peu comme dans matrix lorsque Néo apprend le Kung Fu instantanément
    ou si cela sera probable dans un avenir proche.
    Merci a tous de m'éclairer sur le sujet.
    J'ai vu récemment une "fin" de documentaire (sur Discovery) qui parlait de recherches actuelles permettant de faire retrouver la vue (ou partiellement) aux aveugles dans un avenir plus ou moins proche... mais je n'en sais pas plus que ça (n'ayant pas suivi entièrement le documentaire).
    on en parle un peu ici :
    http://www.automatesintelligents.com...jan/jerry.html
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 16/06/2014 à 22h18.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  9. #8
    SKIRA

    Re : Futur possible ou pas ?

    D'accord merci a tous pour vos réponse.

Discussions similaires

  1. Mon futur :)
    Par benpotter dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2011, 16h38
  2. Voilier du futur
    Par aym dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2008, 11h28
  3. futur de l'homme
    Par Zozo_MP dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 13h49
  4. Energie du futur ?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2006, 12h07
  5. le futur cev...
    Par invite03c874ab dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2005, 17h23