Voilier du futur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Voilier du futur



  1. #1
    aym

    Voilier du futur


    ------

    bonjour

    Concernant les voiliers monocoques existants aujourd'hui, ils ont tous à de rares exceptions le même style de gréement des class A au open 60 en passant par les voiliers de croisières (le marconi ) sauf l'optimist (livarde), les vieux gréements (ketch, et autres) et certains prototypes (mat bipodes).

    Le gréement "classique" est-il le plus efficace ? ou bien les contraintes de jauge de classe ne restreint-il pas l'évolution dans ce domaine ?
    Pourquoi ne voit-on pas de voiles rigides, de mats bipodes ou déportée, des mats souples (comme en char à glace) autres aérorig ou balestron, ou encore des turbo voiles, pourquoi pas des mats ovales ou circulaires ?

    A vous .

    -----

  2. #2
    beaufanamus

    Re : Voilier du futur

    Je ne suis pas marin, ai peu de compétence dans les bateaux et suis donc peut-être hors sujet, mais il existe un projet de voile type "kyte surf ou parapente" pour marine marchande. L'avantage est de ne mobiliser qu'une faible place sur le pont, avec des superficies de voilures concéquentes (je ne retrouve pas la doc pour chiffrer un peu tout ça)
    Le pire n'est jamais certain

  3. #3
    aym

    Re : Voilier du futur

    exact !
    ce systeme existe deja sur les monocoques de competition (plutot en australie) mais ne peut etre utiliser que vent arriere ou de coté au mieux
    mais meme dans ce cas l'evolution reste mineure car rien dans le voilier n'a changé on a juste rajouter une aile de kyte !

  4. #4
    vanos

    Re : Voilier du futur

    Bonjour,

    Le célèbre commandant Cousteau a expérimenté un "voilier" équipé d'immenses éoliennes savonius. Cela permettait d'utiliser le vent sans avoir à tenir compte de sa direction. Les résultats furent assez décevants. Je n'ai pas entendu parler de la poursuite du projet.
    Si mes souvenirs sont bons, je crois que ce navire s'appelait "L'Eole" (pas sûr).

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    odysseus06

    Re : Voilier du futur

    Bonjour
    Je me suis rappelé que le premier bateau s’appelait « le Moulin à Vent » ce qui m’a permis de trouver cette page :
    Toujours de mémoire, il me semble bien que le principe utilisé n’était pas complètement l’effet Magnus mais un dérivé.
    Le cylindre orientable était muni d’une ouverture suivant une génératrice, par laquelle de l’air était aspiré pour maintenir l’écoulement au plus près de la paroi. Outre que le résultat n'a pas dû atteindre les espérances, le fardage et le poids dans les hauts sont certainement rédhibitoires.
    Quant au cerf-volant, je suis sceptique non sur le principe mais sur les manœuvres nécessaires par tous les temps, pour envoyer, maintenir l’engin en l’air et le rentrer sans compter l’éventualité du plongeon.
    A moins que les armateurs n'augmentent les effectifs en conséquence...
    Si on veut utiliser des voiles en appoint sur des navires marchands, il faudra regarder du côté des voiles de jonque, elles ont toutes les qualités : efficaces au moins jusqu’au bon plein, automatisation des manœuvres très facile, gréement ramassé et robuste.
    Pour la petite histoire, les premiers pétroliers étaient bien des voiliers.

  7. #6
    lejaponais

    Re : Voilier du futur

    Bonjour.
    Je pense n'avoir rien lu sur "L'aile a le vent dans les voiles" à rechercher sur le Net, de P. Bonneau et N. Gravel, peut-être Canadiens de Roberval.
    J'essaye de minimiser mon incompétente dans le maniement des voiles en équipant une maquette -Micro Magic de Graupner -535mm 1Kg- d'un mat tournant sans hauban.
    Je vois trois possibilités:
    1/ Mat à effet Magnus et les variantes: Flettner Rotor, Alcyone, les réductions en jouet …
    2/ Voiles verticales en forme d'aile de planeur, pour moi problème en vent arrière avec un seul mat.
    3/ Voile rectangulaire solidaire du mat tournant, la plus facile à faire avec les possibilités du modélisme: tubes carbones, servo multitours, ....
    En cas de grand vent, je suis toujours à l'abri sur terre ferme, en d'autres termes, Je n'ai aucune envie ni idée d'extrapolation grandeur réelle.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci.
    A+

  8. #7
    chatelot16

    Re : Voilier du futur

    une aile rigide pourait etre plus efficace que des voile mais pour une seule vitesse de vent : quand le vent est trop faible ca ne sert a rien , quand le vent est trop fort c'est dangereux : meme en drapeau une aile rigide trop grande est dangereuse quand le vent est turbulent

    le succes des vrai voile vient de la possibilité d'adapter la surface de toile a toute les vitesse de vent

    bien sur le systeme kite surf pourais servir d'apoint sur un gros bateau qui ne le sortirait que quand c'est utile , et sinon se contenterais de son moteur habituel : je suis heureux d'aprendre que ce genre de projet existe

    j'ai bien dans l'idée qu'on refera un jour des grand bateau de commerce a voile mais je ne vois pas un cargo giter sous la force des voiles

    je verai bien 2 cargo indepandants pour rentrer dans les port , et acouplé pour faire un catamaran efficace a la voile ...

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Voilier du futur

    Bonsoir Chatelot

    Regarde ici
    http://www.news.fr/photo/0,3800001895,39365415,00.htm
    et là
    http://www.thewindpower.net/165-bateau-eolienne.php
    et là
    http://www.marine-marchande.net/grou...a%20voiles.htm

    Il y a des paquebots à voiles pour touristes mais cela ressemble à des cap-horniers avec des voiles un peu particulières.

    Pour mémoire le voilier de Cousteau s'appelait l'Alcyone.

    Cordialement

  10. #9
    chatelot16

    Re : Voilier du futur

    leurs images sont bien gentille mais il ont oublié quelque chose : le point de tirage du cerf volant ne doit pas etre a l'avant car cela va tirer le bateau la ou le vent veut l'emmener quel que soit l'action de la barre : il faut que le point de tirage soit au millieu du bateau ou meme plutot vers l'arriere

    le bateau ne suporterai un serf volant attaché a l'avant que si sa force est faible donc que le bateau marche principalement au moteur

    ce systeme de kite surf est tres prometeur car avec un point de tirage bien placé la force peut etre enorme sans faire giter le bateau

    sans probleme de securité car on peut avoir plusieur kite surf de surface differente et sortir le bon adapté au vent

  11. #10
    polo974

    Re : Voilier du futur

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ...
    ce systeme de kite surf est tres prometeur car avec un point de tirage bien placé la force peut etre enorme sans faire giter le bateau
    juste le soulever...
    sans probleme de securité car on peut avoir plusieur kite surf de surface differente et sortir le bon adapté au vent
    Début des années 80, dans la rade de Brest (lors de la base de vitesse), il y avait des catas et d'autres "araignées flottantes" utilisant des cerf-volants (dans le temps on parlait français) qui faisaient la course.
    Il y a eu des décollages homériques avec plongeon à la mer à plus de 10m de haut et vautrage de l'engin un peu plus loin, mais, bon, ils cherchaient la vitesse, pas la sécu...

  12. #11
    lejaponais

    Re : Voilier du futur

    Bonjour.
    Cherche profil meilleur que le SELIG 4083 pour maquette à mats tournants. Ailes de 600x250 mm. Vitesse du vent 3 Beaufort maxi.
    Merci.

Discussions similaires

  1. Propulsion moteur électrique sur voilier
    Par invite81ae5a2e dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/02/2009, 05h02
  2. Le voilier
    Par invite1c74df18 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 09h19
  3. accélération d'un voilier intergalactique
    Par inviteec5de3e8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2007, 19h30
  4. voilier du futur ! vos suggestions
    Par aym dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2006, 18h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...