plateau magnétique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

plateau magnétique



  1. #1
    beta

    plateau magnétique


    ------

    Je cherche à brider une pièce avec force. Je sais qu'il existe des plateaux magnétiques utilisés sur des fraiseuses (machine d'enlèvement de copeaux). Les documentations des fabricants parlent de 120N/cm^2 voire plus. Je ne comprends pas le principe.
    J'ai acheté des aimants Neodyme censés être puissant (grade de magnétisation N52 en forme de plot cylindrique). L'aimant est censé lever 40kg pour un diamêtre de 25mm soit environ 80N/cm^2. J'ai fixé 2 aimants cylindrique sur un fer plat pour former un "U" afin de canaliser les lignes de champ mais j'ai l'impression d'obtenir un résultat médiocre.
    Bref, je suis curieux de savoir par quel procédé ils arrivent à une telle densité de force par unité de surface.
    Merci d'avance

    -----
    cordialement

  2. #2
    djodjo44

    Re : plateau magnétique

    Bonjour,

    Pour les aimants il faut savoir que l'état de surface et le jeu entre la pièce et l'aimants joue un rôle très important.Je m'explique la force de maintient d'une pièce fortement oxidée, je dirai même "bouffée aux mites", sera beaucoup plus faible que si elle a une face rectifiée. Même chose s'il y a de la poussière de métal entre l'aimant et la pièce.
    Un aimant n'a aucune résistance en effort de cisaillement.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : plateau magnétique

    Bonjour, Beta,
    Si je me souviens bien, quand je planais des pièces, le plateau magnétique fonctionnait comme un électro aimant, il y avait une manette sur le côté pour aimantée ou désaimanter, le plateau était constitué de multi couche.
    Il existe aussi l'étau gèle, le principe c'est de retenir les pièces avec une couche de glace.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.epitaux.com/rubriques/produits/eptagel.html

Discussions similaires

  1. Bille sur un plateau oscillant
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2007, 16h56
  2. filtre -12db/octave suivi de plateau
    Par invite610139af dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2005, 12h47
  3. Mode de formation du plateau tibétain
    Par invitee0d1b5ce dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/02/2005, 00h10
  4. Panne plateau CD Chaine Hifi Philips
    Par invite0dceb0ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2004, 06h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...