Vitesse de chute libre dépendante du matériau ? ? ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vitesse de chute libre dépendante du matériau ? ? ?



  1. #1
    curiosss

    Vitesse de chute libre dépendante du matériau ? ? ?


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait des infos récentes sur les développements de cette expérience ? Je n'en avais pas entendu parler.

    http://www.youtube.com/watch?v=jkNjvCmsWOU

    Cette video 'montre' que la vitesse de chute libre n'est pas la même pour le carbone, lithium et plomb. 4 autres éléments ont un comportement 'normal'.

    Je n'en croyais pas mes yeux, çà va à l'encontre de mes croyances.

    Mais une video ne prouve rien, il faudrait que l'expérience ait été refaite et validée par plusieurs équipes de scientifiques. Savez-vous si çà a été le cas ?

    -----
    Dernière modification par curiosss ; 21/06/2014 à 23h53.

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Vitesse de chute libre dépendante du matériau ? ? ?

    Bonsoir.
    je n'ai pas accès aux vidéos mais est-ce que cette expérience a été faite dans le "vide" ?

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse de chute libre dépendante du matériau ? ? ?

    Salut,

    Idem. Je n'ai pas accès. Si cette expérience est réellement sérieuse, il doit y en avoir une trace écrite quelque part, pas juste une vidéo. Est-ce que ça existe ?

    J'ai des doutes très sérieux. La vérification du principe d'équivalence en fonction de la composition est une des premières choses qui a été vérifiée. Avec des expériences de plus en plus précises. Au point qu'on en est arrivé à l'expérience Microscope.
    http://www.futura-sciences.com/magaz...valence-34113/
    Suffit de voir le niveau de cette expérience pour comprendre que si écart il y a, il doit être infime, vraiment infime.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    WizardOfLinn

    Re : Vitesse de chute libre dépendante du matériau ? ? ?

    J'ai souvenir d'une controverse il y a une vingtaine d'années sur l'existence d'une "cinquième force", correction à la gravité qui pouvait dépendre de la composition (cf Fischbach). Mais comme on n'en a plus entendu parler, je suppose que les expériences n'ont pas dû être très convaincantes.

    (sinon, je ne visualise jamais les vidéos "youtube")

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse de chute libre dépendante du matériau ? ? ?

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    J'ai souvenir d'une controverse il y a une vingtaine d'années sur l'existence d'une "cinquième force", correction à la gravité qui pouvait dépendre de la composition (cf Fischbach). Mais comme on n'en a plus entendu parler, je suppose que les expériences n'ont pas dû être très convaincantes.
    En effet. On en parle dans le livre Gravitation de MTW (qui n'est déjà plus up to date à ce sujet).

    Par contre, des écarts sont prédits par certaines théories (les cordes je crois, à confirmer. Peut-être la supergravité ?)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    saint.112

    Re : Vitesse de chute libre dépendante du matériau ? ? ?

    Citation Envoyé par curiosss Voir le message
    Quelqu'un aurait des infos récentes sur les développements de cette expérience ? Je n'en avais pas entendu parler.
    Je te rappelle que nous sommes ici sur un site dédié à la science et donc toutes les références qu’on donne doivent venir de bonnes sources. La vidéo d’une “expérience“ sur YouTube par définition n’a rien de scientifique, surtout si elle contredit des principes validés depuis belle lurette… à moins bien entendu qu’elle soit mise en ligne par la NASA.

    Nico

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse de chute libre dépendante du matériau ? ? ?

    C'est pour ça que je demandais s'il y avait une trace écrite.

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    à moins bien entendu qu’elle soit mise en ligne par la NASA.
    Et encore.... Ils aiment bien les expériences un peu folles là bas

    Par contre, ils ne risquent pas (j'espère) de mettre en ligne une vidéo truquée ou au commentaire trompeur
    (je ne porte pas jugement sur la vidéo ci-dessus, je rappelle que je ne sais pas la regarder).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    jiherve

    Re : Vitesse de chute libre dépendante du matériau ? ? ?

    Bonjour,
    il n'y a rien d'exploitable dans la vidéo youtube!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    PPathfindeRR

    Re : Vitesse de chute libre dépendante du matériau ? ? ?

    Bonjour à tous,

    J'avoue que cette vidéo est intrigante... voir un canular !

    Tous les corps tombent à la même vitesse, et si ce n'était pas le cas, du moins qu'on observerait une grosse différence sur leur vitesse de chute, ça se saurait ! non ?
    D'ailleurs on en a fait l'expérience lors des missions Apollo (Apollo 15 je crois) avec deux objets très différent : un marteau et une plume ! et il tombent bien à la même vitesse !

    Pour myoper, Deedee81 et ceux qui ne peuvent pas voir la vidéo, je vous la met en image seconde après seconde :

    Une enceinte composé de 7 compartiments (colonnes) vides et comportant chacun un élément différent.
    L'enceinte tombe en chute libre et on observe à l'intérieur de chaque compartiment, les différents élément qui ne tombent pas à la même vitesse !

    1ere seconde --> état initial
    2e à 5e seconde --> début de la chute libre
    fin de la 5e seconde --> impact au sol
    6e seconde --> rebond des éléments
    7e seconde --> état final

    Nom : Einstein is wrong - Youtube.jpg
Affichages : 61
Taille : 276,4 Ko

    Je reste un peu sceptique sur cette vidéo ou alors c'est que j'ai rien compris à l'expérience !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 11/07/2014 à 15h10.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  11. #10
    PPathfindeRR

    Re : Vitesse de chute libre dépendante du matériau ? ? ?

    Pour préciser mon scepticisme concernant cette vidéo.

    On pourrait naïvement croire que plus un objet est lourd et plus il tombera vite (ce qui en réalité n'est pas le cas).
    et on voit que le cylindre de lithium est environ 3 fois plus gros que le cylindre de carbone, donc si on crois naïvement que le plus lourd tombe plus vite, alors le cylindre de lithium devrait resté collé au fond de son compartiment tandis que le cylindre de carbone décollé du fond... hors c'est carrément l'inverse qui se produit, le gros cylindre de Lithium tombe moins vite que le petit cylindre de carbone !!!

    et vu que l'on compare différent élément, même si la masse atomique devait jouer sur la vitesse de chute (ce qui pour moi n'aurait aucun sens et peu importe la quantité de particule ! un atome reste un atome ! que toutes les particules tombent à la même vitesse et ce qu'elles soient liées ou non entre elles), on ne pourrait pas obtenir de telle différence sur la vitesse de chute entre ces deux cylindres !

    Que l'on soit naïf ou non, on ne peut qu'admettre que cette vidéo soit truquée !

    qu'en pensez vous ?
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 11/07/2014 à 16h00.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  12. #11
    wipe

    Re : Vitesse de chute libre dépendante du matériau ? ? ?

    C'est surtout un peu facile de pondre une expérience et d'en tirer "Einstein s'est trompé", sans se demander s'il n'y a pas une autre explication au résultat.

    En particulier, dans la vidéo, on voit distinctement le carbone décoller de travers. Si le carbone tombait pas vers le bas, ça se saurait, non ?

    Bref, il y a visiblement des problèmes avec le dispositif expérimental qui faussent le résultat attendu. Des vibrations ou des frottements, par exemple.

  13. #12
    saint.112

    Re : Vitesse de chute libre dépendante du matériau ? ? ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et encore.... Ils aiment bien les expériences un peu folles là bas
    C'est vrai qu'ils aiment parfois les manips un peu insolites

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    qu'en pensez vous ?
    Que par définition ce qui se trouve sur YouTube seulement et pas dans une publication scientifique reconnue est forcément du pipeau et je passe mon chemin… à moins que ça ait en plus un intérêt esthétique, humoristique, ou autre.

    Nico

Discussions similaires

  1. Vitesse maximale théorique en chute libre
    Par inviteb0585160 dans le forum Physique
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/08/2017, 06h58
  2. Vitesse d'un corps en chute libre
    Par Antoine13000 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2015, 16h45
  3. Vitesse chute libre
    Par Corazon17 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/05/2013, 21h02
  4. vitesse d'un corps en chute libre
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2013, 07h52
  5. vitesse d'une chute libre
    Par invite3f4e3506 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2010, 17h01