Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 49

Vitesse maximale théorique en chute libre

1. Gray_Wolf

Question Vitesse maximale théorique en chute libre

Bonjours,

J'aimerais savoir, de façon pûrement thérorique (sans friction de l'air par exemple), quelle est la vitesse maximale qu'un objet peut atteindre en chute libre.

• Publicité

2. deep_turtle

Re : Vitesse maximale théorique en chute libre

Si un objet est lâché dans le vide avec une vitesse initiale nulle d'une hauteur h dans un champ de pesanteur g constant, la vitesse au sol est racine(2gh). Il n'y a pas de vitesse limite en physique non relativiste et tu peux augmenter arbitrairement cette vitesse en prenant des h ou g arbitrairement grands. Par contre, en physique relativiste, les formules précédentes sont fausses et il y a une vitesse limite : c.

Je ne sais pas si c'était vraiment ça ta question ?

3. invite43219988

Euh sans friction de l'air et sans la poussée d'archimède, la vitesse en chute libre n'a pas de limite. La limite est atteinte quand la force exercée par le poids de l'objet égale (ou approche) la somme des forces exercées par les frottements de l'air et par la poussée d'archimède (car plus l'objet va vite et plus la force de frottement de l'air augmente)
    Il est évident qu'il y a une limite car sans cela, la force de frottement de l'air augmenterait indéfiniment et finirait, en l'additionnant par la force exercée par la poussée d'archimède a dépasser la force exercée par le poids. Donc, l'objet se mettrait à monter, ce qui est évidemment impossible.
    Donc pour conclure, la vitesse limite dépend de la masse de ton objet et des paramètres qui entre en compte dans la poussée d'archimède (désolé je ne m'en rappelle plus)

4. Gray_Wolf

Je voulais seulement, de façon théorique encore, si la gravité terrestre attirait les masses (de n'importe quelle masse) jusqu'à une vitesse maximale.

5. invite43219988

Ben, à part si je me suis mal exprimé, je crois avoir déja répondu.
    Si tu négliges les frottements de l'air et la poussée d'archimède (qui est dûe à l'air), alors la vitesse de l'objet en chute libre n'a pas de limite (sauf bien sur quand il touche le sol)

• Publicité

6. .:Spip:.

Salut

J'ai l'impression qu'il veut dire," a partir de la distance (environ) ou la terre commence a agir sur un corps, a ce moment quel sera la vitesse a cause de l'acceleration de peusenteur? "
    "une question bien posé est une question a moitié resolu," est ce ca ?
    Soyez libre, utilisez Linux.

7. deep_turtle

J'ai l'impression qu'il veut dire," a partir de la distance (environ) ou la terre commence a agir sur un corps, a ce moment quel sera la vitesse a cause de l'acceleration de peusenteur?
    Je ne suis pas sûr que ça soit la question... La distance dont tu parles est en fait infinie, la gravité ayant une portée infinie.

8. invite43219988

Oui j'ai aussi pensé que la question pouvait être celle la mais dans ce cas,on ne peut pas réellement y répondre. La gravité comme le dit deep_turtle a une portée infinie mais à un certain niveau, l'objet soumis au champ de gravitation mettra plusieurs années avant de s'approcher suffisament de la terre pour pouvoir commencer sa chute a une vitesse convenable. Donc, si la question est réellement celle la, on ne peut pas y répondre. (sauf si il nous donne une hauteur initiale qui lui parait convenable)

9. invite43219988

Il n'y a pas de vitesse limite en physique non relativiste
    Ce que j'ai dit est donc faux ? J'aimerais savoir ce qui est faux dans mon raisonnement s'il te plait

10. .:Spip:.

Citation Envoyé par deep_turtle
    Je ne suis pas sûr que ça soit la question... La distance dont tu parles est en fait infinie, la gravité ayant une portée infinie.

Pas si tu concidere la theorie des branes ( ca va loin je sais ) non mais je voulais dire a partir d'une distance ou la gravitation terrestre n'est pas negligeable

11. .:Spip:.

Citation Envoyé par Ganash
    Ce que j'ai dit est donc faux ? J'aimerais savoir ce qui est faux dans mon raisonnement s'il te plait
    non c'est ca, c'est ce que tu as dis : dans un cadre non relativiste, vitesse infini posible. Ce qui n'est pas le cas en realité, le maximum est de 300 000 km/s c'est la celerité. Pour la poussé d'archimede :
    P = RVg R masse volumique kg/m3 et V volumme en m3

En faite ca ne depend pas de la masse mais de la masse volumique.

Il faut savoir que la chute d'un corps ne depend aucunement de sa masse, car en considerant la relativité gal d'einstein, la pente créé par une planette (la terre) est la cause de la chute des corps, La vitesse de chute depend donc de la masse de la terre et non pas celle de l'objet. Pour preuve prend une barre de fer et une regle en plastique, lache, il tombent tout les 2 en memem temps. Question qui a bien laissé perplexe Galillé Newton par ex.....

12. invite43219988

La vitesse de chute d'un objet ne dépend pas de sa masse mais sa vitesse limite si puique son poids dépend de sa masse.

13. invite43219988

J'irai même jusqu'à dire qu'un objet plus lourd a une vitesse limite plus grande qu'un objet moins lourd

14. deep_turtle

Arghhh je commence à m'y perdre dans les hypothèses de tout le monde !
    Citation Envoyé par ganash
    La vitesse de chute d'un objet ne dépend pas de sa masse mais sa vitesse limite si puique son poids dépend de sa masse.
    S'il n'y a pas de frottement, il n'y a pas de vitesse limite, et la chute entière ne dépend pas de la masse (certes le poids est proportionnel à la masse, mais le terme d'accélération m.a aussi...). Ta phrase suppose donc la présence de frottement ?

15. invite43219988

Oui je suppose qu'il y a des frottements (car la question est quand même de savoir s'il y a une vitesse limite donc je ne vois pas l'intêret de les négliger)

certes le poids est proportionnel à la masse, mais le terme d'accélération m.a aussi...).
    Oui mais on a :

P+Pa+Fr=ma

Donc la masse ne peut être complètement supprimer de cette équation. (puisque la poussée d'archimède et les frottements de l'air ne dépendent pas de la masse)

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Chute libre
    Par doukdouk dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/02/2011, 18h57
  2. chute libre
    Par Gilles777 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2007, 11h50