Débats scientifiques ici et ailleurs - Page 6
Discussion fermée
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 160 sur 160

Débats scientifiques ici et ailleurs



  1. #151
    noir_ecaille

    Re : Débats scientifiques ici et ailleurs


    ------

    Simplement évitez de dire qu'on a forcément de l'eau pure à très grande dillution : c'est juste plus probable, mais pas obligatoirement vrai

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #152
    NicoC14

    Re : Débats scientifiques ici et ailleurs

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Si, justement. Je pense que c'est vous qui mésestimez la différence entre probabilité et possibilité.

    Quand quelque chose n'est pas possible, sa probabilité est de zéro. Quand quelque chose n'est qu'improbable, sa probabilité est faible à négligable mais jamais nulle.
    Je vous propose de calculer combien de dilutions à 10⁶ CH il faut faire pour qu'il y ai 1% de chance qu'il reste une molécule autre que de l'eau dans au moins l'une d'elles. En partant par exemple d'une mole de produit (vous pouvez aussi en prendre beaucoup plus).
    Et de le comparer au nombre de secondes qui se sont écoulées depuis la création de l'univers, par exemple (vous pouvez aussi essayer avec des microsecondes).

  3. #153
    noir_ecaille

    Re : Débats scientifiques ici et ailleurs

    J'illustre une des nuances entre probabilités et réalité ici.

    Rigoureusement, improbable n'est pas synonyme d'impossible.

    Et ces histoires de dillutions peuvent entre autres expliquer certains biais et bruits qu'on serait tenté de prendre pour de la "mémoire aqueuse".
    Dernière modification par noir_ecaille ; 24/07/2014 à 13h56.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #154
    acx01b

    Re : Débats scientifiques ici et ailleurs

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Simplement évitez de dire qu'on a forcément de l'eau pure à très grande dillution : c'est juste plus probable, mais pas obligatoirement vrai
    c'est évident

    et on peut travailler en partant de l'hypothèse que l'eau est pure, la probabilité de se tromper est très faible

  5. #155
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Débats scientifiques ici et ailleurs

    Cet travail à la c.. mérite-t-il 154 messages qui tournent en rond parce que curioss ne veut pas démordre du fait que peut-être il y a quelque chose d'intéressant, qu'il veut garder un esprit ouvert tandis que ceux qui critiquent sont des sectaires bornés qui ne se fient qu'à la "science officielle" ? Raz le bol de cette dialectique pourrie : en continuant à lui répondre vous tombez dans le piège. C'est de la pure perte de temps pour ceux qui s'y collent et pour les modérateurs qui sont bien obligés, malgré eux, de surveiller cette discussion.
    Dernière modification par JPL ; 24/07/2014 à 14h58.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #156
    acx01b

    Re : Débats scientifiques ici et ailleurs

    désolé ! moi je cherche quelque chose d'intéressant, et j'ai du mal, notamment la nature de ces ondes électro magnétiques, je ne suis pas sûr que ça soit très clair pour tout le monde qui elles sont, aussi bien en supposant qu'il y a un truc du type "mémoire de l'eau" ou que ça n'existe pas et que c'est une idée délirante

  7. #157
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Débats scientifiques ici et ailleurs

    Mais tu ne vois pas que ces ondes électromagnétiques "enregistrées" dans des conditions aberrantes sont de la pure foutaise ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #158
    Amanuensis

    Re : Débats scientifiques ici et ailleurs

    Perso, je trouve le cas de l'homéopathie très fascinant du point de vue sociologique. Je suis sidéré par la complication du mode de fabrication des produits, avec processus automatisés, brevets, etc. juste pour faire de minuscules dragées de sucre.

    L'imitation du système rationnel est poussé très loin, tant dans le processus médical que dans le processus industriel. Il est donc "normal" (cohérent) que l'imitation soit aussi poussée loin côté recherche et (pseudo-)rationalisation scientifique. Cette discussion est très intéressante, y compris par sa longueur, pour observer, sociologiquement, un phénomène social qu'on pourrait mettre en parallèle avec les coucous... En optimisant l'imitation, l'homéopathie peut se glisser dans le nid construit par la médecine scientifique!

    Et les espèces de coucous ne sont pas en voie de disparition.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #159
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Débats scientifiques ici et ailleurs

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Cet travail à la c.. mérite-t-il 154 messages qui tournent en rond parce que curioss ne veut pas démordre du fait que peut-être il y a quelque chose d'intéressant, qu'il veut garder un esprit ouvert tandis que ceux qui critiquent sont des sectaires bornés qui ne se fient qu'à la "science officielle" ? Raz le bol de cette dialectique pourrie : en continuant à lui répondre vous tombez dans le piège. C'est de la pure perte de temps pour ceux qui s'y collent et pour les modérateurs qui sont bien obligés, malgré eux, de surveiller cette discussion.
    Je suis bien d'accord, je pense qu'on a largement fait le tour de la question et que on tourne vraiment en rond... J'avoue que j'ai "un peu" tendance à insister quand je lis certaines choses... Mais c'est fini!

    Comme ça, je vais avoir du temps pout refaire des modules perpétuels parce que, même s'ils défient les lois de la physique, les résultats donnés sont impressionnants et ça vaut donc le coup de vérifier tout ça...

  10. #160
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Débats scientifiques ici et ailleurs

    Discussion close.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. débats scientifiques
    Par invite9c9b040e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2009, 12h09
  2. Débats scientifiques
    Par ClaudeH dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2008, 22h07
  3. Le Débat des débats ... scientifiques !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2008, 19h36