Simplement évitez de dire qu'on a forcément de l'eau pure à très grande dillution : c'est juste plus probable, mais pas obligatoirement vrai
-----
Simplement évitez de dire qu'on a forcément de l'eau pure à très grande dillution : c'est juste plus probable, mais pas obligatoirement vrai
Je vous propose de calculer combien de dilutions à 10⁶ CH il faut faire pour qu'il y ai 1% de chance qu'il reste une molécule autre que de l'eau dans au moins l'une d'elles. En partant par exemple d'une mole de produit (vous pouvez aussi en prendre beaucoup plus).
Et de le comparer au nombre de secondes qui se sont écoulées depuis la création de l'univers, par exemple (vous pouvez aussi essayer avec des microsecondes).
J'illustre une des nuances entre probabilités et réalité ici.
Rigoureusement, improbable n'est pas synonyme d'impossible.
Et ces histoires de dillutions peuvent entre autres expliquer certains biais et bruits qu'on serait tenté de prendre pour de la "mémoire aqueuse".
Cet travail à la c.. mérite-t-il 154 messages qui tournent en rond parce que curioss ne veut pas démordre du fait que peut-être il y a quelque chose d'intéressant, qu'il veut garder un esprit ouvert tandis que ceux qui critiquent sont des sectaires bornés qui ne se fient qu'à la "science officielle" ? Raz le bol de cette dialectique pourrie : en continuant à lui répondre vous tombez dans le piège. C'est de la pure perte de temps pour ceux qui s'y collent et pour les modérateurs qui sont bien obligés, malgré eux, de surveiller cette discussion.
Dernière modification par JPL ; 24/07/2014 à 15h58.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
désolé ! moi je cherche quelque chose d'intéressant, et j'ai du mal, notamment la nature de ces ondes électro magnétiques, je ne suis pas sûr que ça soit très clair pour tout le monde qui elles sont, aussi bien en supposant qu'il y a un truc du type "mémoire de l'eau" ou que ça n'existe pas et que c'est une idée délirante
Mais tu ne vois pas que ces ondes électromagnétiques "enregistrées" dans des conditions aberrantes sont de la pure foutaise ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Perso, je trouve le cas de l'homéopathie très fascinant du point de vue sociologique. Je suis sidéré par la complication du mode de fabrication des produits, avec processus automatisés, brevets, etc. juste pour faire de minuscules dragées de sucre.
L'imitation du système rationnel est poussé très loin, tant dans le processus médical que dans le processus industriel. Il est donc "normal" (cohérent) que l'imitation soit aussi poussée loin côté recherche et (pseudo-)rationalisation scientifique. Cette discussion est très intéressante, y compris par sa longueur, pour observer, sociologiquement, un phénomène social qu'on pourrait mettre en parallèle avec les coucous... En optimisant l'imitation, l'homéopathie peut se glisser dans le nid construit par la médecine scientifique!
Et les espèces de coucous ne sont pas en voie de disparition.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Je suis bien d'accord, je pense qu'on a largement fait le tour de la question et que on tourne vraiment en rond... J'avoue que j'ai "un peu" tendance à insister quand je lis certaines choses... Mais c'est fini!Cet travail à la c.. mérite-t-il 154 messages qui tournent en rond parce que curioss ne veut pas démordre du fait que peut-être il y a quelque chose d'intéressant, qu'il veut garder un esprit ouvert tandis que ceux qui critiquent sont des sectaires bornés qui ne se fient qu'à la "science officielle" ? Raz le bol de cette dialectique pourrie : en continuant à lui répondre vous tombez dans le piège. C'est de la pure perte de temps pour ceux qui s'y collent et pour les modérateurs qui sont bien obligés, malgré eux, de surveiller cette discussion.
Comme ça, je vais avoir du temps pout refaire des modules perpétuels parce que, même s'ils défient les lois de la physique, les résultats donnés sont impressionnants et ça vaut donc le coup de vérifier tout ça...
Discussion close.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac