Débats scientifiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Débats scientifiques



  1. #1
    ClaudeH

    Débats scientifiques


    ------

    Bonjour

    Comment se fait-il qu'un fil ouvert concernant un sujet «précis», puisse évoluer d'une façon qu'il n'y ait plus aucun rapport au bout de certains post echangés entre le sujet initial et les réponses données par les participants.
    Bon, ce n'est pas toujours le cas.
    Je comprend très bien qu'une discution puisse évoluer, mais elle devrait rester quand même dans le domaine de l'initiateur du fil.
    Il est facile de prendre une phrase dans un post, de la sortir du contexte initial et de donner un avis.
    Dans ce cas, il est fort probable que la réponse donnée, bien que justifiée, ne soit pas en corrélation avec le sujet initial.
    Certains participants ne prennent pas le temps de lire l'intégralité du fil, et «osent» répondre en prenant pour référence une phrase d'un des derniers post.
    Domage pour l'initiateur.
    On remarque aussi qu'il y a quelques fois une sorte de compétition entre des participants qui maîtrisant le sujet, et cherchent mutuellement une faille par rapport à leurs dires.
    Domage pour l'initiateur.
    Il serait bien que nous puissions tous faire un effort, surtout de ne pas orienter un débat dont le titre et le contenu du post est précis, vers une discipline que nous maîtrisons.
    Respectons l'initiateur du fil et répondons à ses questions.

    Si nous n'avons aucune connaissance concernant le sujet posté, abstenons-nous au lieu de l'orienter vers un sujet «pseudo-similaire» que nous maîtrisons.

    Amicalement.

    -----

  2. #2
    vilveq

    Re : Débats scientifiques

    Bonjour,

    Je pense que cela provient en général de la nature de la question posée, et si cette question est bien délimitée.

    Par exemple, si tu demandes:

    Est-ce que dieu à sa place en science ?
    Tu risques d'avoir un sujet qui va dériver très vite. Et c'est là qu'interviennent les petits hommes qui écrivent en vert.

    Si par contre, tu demandes :

    L'Ozone, peut-il absorber à 8µm ?
    tu auras plus de chance d'avoir un sujet qui ne dérive pas.

    Amicalement
    Dernière modification par vilveq ; 20/06/2008 à 15h39. Motif: Fin du texte manquant

  3. #3
    QuébecEcho

    Re : Débats scientifiques

    Bonjour,
    l'initiateur a aussi sa responsabilité. Si le sujet dérape, il me semble que l'initiateur devrait être le premier à "remettre le train sur les bons rails".

    Cordialement
    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  4. #4
    predigny

    Re : Débats scientifiques

    Une des raison est aussi qu'en générale on ne relit pas tout le fil avant de répondre ; on se réfère au deux ou trois dernières réponses sans même toujours se souvenir de l'intitulé du sujet. Alors si ça dérive un peu, la dérive s'amplifie. Traditionnellement on atteint rapidement de point Godwin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Débats scientifiques

    Pour en rajouter, il arrive souvent que le message initial ait été traité, la question répondue, mais que le fil continue sur un chemin de traverse.

    Là encore, c'est à l'initiateur de râler s'il estime qu'on a pas répondu à sa question ou pas traité correctement le sujet initial.

    Par ailleurs, je ne pense pas que ce soit l'initiateur qui soit lésé, ce n'est pas parce qu'il y a des excursions latérales que ça supprime des messages sur le droit fil.

    Par contre ça rend le fil moins lisible, et ça peut donner du boulot aux modérateurs s'il est estimé qu'il faut scinder le fil pour restaurer une bonne lisibilité.

    Cordialement,

  7. #6
    invite477a5682

    Re : Débats scientifiques

    Ou est le mal de poser des questions ?
    N'est-ce pas le principe d'une discussion, peut-on repondre a un post, ou bien doit-on se soumettre au dictat de l'initiateur ?

    mais bon, je crois que je derive un peu...

  8. #7
    Szym

    Re : Débats scientifiques

    Je pense que l'initiateur devrait surveiller sa discussion et rappeler de temps en temps le sujet, bref jouer le rôle d'un modérateur, s'il tient à ce que sa discussion ne dérive pas.

  9. #8
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Débats scientifiques

    Je suis d'accord souvent, la question initiale n'a été abordée que partiellement notamment à cause dérive où chacun parle plutôt de ce qu'il connait ou de ce qu'il veut dire, c'est dommage mais ca a l'air d'être devenu d'une banalité à laquelle il ne faut plus s'étonner.

  10. #9
    predigny

    Re : Débats scientifiques

    A chacun de faire des efforts pour tourner sept fois la main autour du clavier avant de poster, mais dans l'ensemble, pour les sujets sérieux, ce forum est exemplaire ; Faut voir comment ça se passe sur certains forum où je n'aimerais vraiment pas être modérateur !

  11. #10
    QuébecEcho

    Re : Débats scientifiques

    Bonjour,
    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Traditionnellement on atteint rapidement de point Godwin.
    Histoire de mettre en pratique une dérive du sujet principal ...
    Qu'est-ce que le point Godwin?

    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  12. #11
    invite217f3aaa

    Re : Débats scientifiques

    Pour le point Godwin, pour le coup c'est une dérive complète ! Mais quelle est l'intérêt d'une discussion si elle est pré-orientée, pour ne pas dire pré-déstinée.
    Citation Envoyé par jreeman
    Je suis d'accord souvent, la question initiale n'a été abordée que partiellement notamment à cause dérive où chacun parle plutôt de ce qu'il connait ou de ce qu'il veut dire, c'est dommage mais ca a l'air d'être devenu d'une banalité à laquelle il ne faut plus s'étonner
    Oui mais c'est l'intérêt de la discussion : c'est qu'on rencontre des visions différentes et qui font réfléchir. Si cela ne respecte pas le fil du topic, peu importe ! L'important c'est de donner matière à réflexion et pas de respecter le cours d'un fil. Enfin c'est mon avis. Après tout est affaire de compromis subtile, mais globalement l'auto-organisation fonctionne bien ici je trouve.

  13. #12
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Débats scientifiques

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Oui mais c'est l'intérêt de la discussion
    Je ne pense pas qu'il y ait de caractère absolu fondant l'intérêt unanime d'une discussion, il dépend de chacun et personnellement je me contentais de dire que lorsque je commence à lire des posts où l'on affirme plus qu'on débat, je suis, je dois dire assez déçu. En tout cas ca fais vraiment plaisir que certains trouvent ici beaucoup d'intérêt et je pense que le travail des modérateurs et les réponses d'autres y sont pour beaucoup.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 21/06/2008 à 22h11.

Discussions similaires

  1. Le Débat des débats ... scientifiques !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2008, 19h36