Salut à tous !
Dans les débats scientifiques, la plupart des grands thèmes ont déjà été abordé sous plusieurs angles : les sources d'énergie -> en raison de la déplétion futur du pétrole, ce qui ramène aux énergies renouvelables avec leurs avantages et inconvénients ? ; le réchauffement climatique avec la fameuse recherche d'une rétroaction négative probante ? ; les OGM pour ou contre selon avantages et inconvénients scientifiquement soutenus ? ; la cosmologie que deviendra l'Univers, est-il fini, infini, ouvert, fermé, comment l'expansion accéléré, Univers dodécaédrique de Poincaré ou multivers et choc de branes créant un Big Bang ? ; l'évolution biologique suit-elle bien le principe Darwinien ? Et l'IA ? ; la mécanique quantique interprétable oui mais de quelle façon ?
Si l'on rajoute se qui s'y rattache de près, que reste-t-il ? ...
pour pouvoir créer de nouveaux débats constructifs ?
J'ai peur que les débats scientifiques finissent par tourner en rond et la rubrique s'essouffler par manque d'originalité ou bien ... de spécificité !
Je pense pour ma part qu'un débat doit finir par soulever les bribes d'un point de vue original afin de sortir de l'écueil (propre à chaque débat, quand on commence à se répéter !) et pourquoi pas enchaîner sur un débat neuf peut-être plus spécialisé, ce qui est constructif, ou bien çà s'enlise !
Ma question est donc très simple au final mais très générale en fait :
Est-ce dans la nature humaine que de se répéter sans faire aboutir la plupart des débats (scientifiques pour ce qui nous intéresse ici ! lol ) sur un consensus ?
La Science pour moi, c'est de l'originalité contenu ...
Cordialement
-----