Nucléaire/solaire ? Les deux ! - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 94 sur 94

Nucléaire/solaire ? Les deux !



  1. #91
    Narduccio

    Re : Nucléaire/solaire? Les deux!


    ------

    Citation Envoyé par endiendo
    3- pourquoi centraliser et transporter si on peu produire sur place
    Il est souvent plus économique et plus écologique de faire l'inverse à cause des économies d'échelle. Sur une installation de 900MW, 1% de pertes, c'est 9 MW et comme sur le long terme ça représente beaucoup de sous, l'on se donne la peine de rechercher à optimiser le rendement. Sur une installation de 9kW, 1% représente 90W, la puissance 1 ou 2 ampoules, à moins d'être particulièrement exigeant, il est tentant de penser que cette perte est négligeable.
    D'ailleur, tu donne toi-même la réponse:
    Pour le chauffage d'immeubles ou meme de quartier entier, avez-vous entendu parler de la cogeneration ? C'est tres utilise par les industries de mon coin (sud de Mulhouse, alsace). C'est une chaufferie au gaz (d'accord polluant, mais le moins polluant des chaufferies traditionnelles), mais avec quelques ameliorations pour recuperer le maximum de chaleur/energie.. Je ne sais pas exactement comment ca marche, mais je sais que dans certain cas le rendement peut atteindre 90 % (chez CLARIANT notamment)
    Une chaufferie bien entretenue, sera plus performante et moins polluante qu'un grand nombre de chaudières.
    Beaucoups de ces chaufferies fonctionnent au fuel ou au charbon, le gaz prend des parts de marché. Quelques communes ont des chaufferies au bois, mais cela reste anecdotique car le bois pose un certain nombre de problèmes.
    Plusieurs de ces chaufferies, produisent essentiellement de la chaleur pendant la nuit et dee l'électricité pendant le jour pendant les périodes ou le cout du kW est élevé. Cela optimise le rendement économique, même si le rendement écologique à des fois à y perdre.

    Citation Envoyé par Cécile
    ils veulent en effet supprimer le nucléaire... mais pas brusquement
    C'est drôle, samedi dernier, j'avais cru comprendre que ceux qui défilaient devant la centrale ou je travaille, réclamais l'arrêt du nucléaire...tout de suite. d'ailleurs pour être sur de ce faire entendre, il l'ont dit et répété devant les micros et les caméras en français et en allemand.

    -----

  2. #92
    invitea684ecee

    Re : Nucléaire/solaire? Les deux!

    Citation Envoyé par Cécile
    Oui, mais le problème, c'est que la chaleur se transporte mal. Or, pour des raisons de sécurité, il y a peu de choses autour des centrales, où la production de chaleur est énorme. D'où des grosses difficultés pour valoriser cette chaleur. Sans compter, bien sûr, les raisons psychologiques (les gens auraient peur d'être chauffés avec des trucs radioactifs, à tort bien sûr).
    Je suis bien d'accord avec toi. Les centrales nucléaires sont souvent éloignés des zones urbaines. A noter aussi que le chauffage urbain est trés couteux pour la ville (installer des canalisations), apparemment le chauffage urbain est en perte de vitesse, il semble être très peu utilisé (du moins, dans les batiments récents ou modernes, le chauffage est soit individuel soit collectif, mais pas de chauffage urbain). La cogénération pourrait relancer le chauffage urbain ?

  3. #93
    Cécile

    Re : Nucléaire/solaire? Les deux!

    Citation Envoyé par Narduccio
    C'est drôle, samedi dernier, j'avais cru comprendre que ceux qui défilaient devant la centrale ou je travaille, réclamais l'arrêt du nucléaire...tout de suite. d'ailleurs pour être sur de ce faire entendre, il l'ont dit et répété devant les micros et les caméras en français et en allemand.
    Je te parle du programme des partis écologistes, pas des affirmations de manifestants très divers. Mais il est vrai qu'eux tous veulent arrêter Fessenheim dans un avenir proche.

  4. #94
    Narduccio

    Re : Nucléaire/solaire? Les deux!

    Citation Envoyé par Cécile
    Je te parle du programme des partis écologistes, pas des affirmations de manifestants très divers. Mais il est vrai qu'eux tous veulent arrêter Fessenheim dans un avenir proche.
    Le porte parole alsacien des Verts n'as pas du lire le programme de son parti alors.
    Ils ont obtenu en dépit du bon sens l'arrêt de Creys, qui pendant des années à portégeé le reste du parc en étant le point de fixation des attaques. Actuellement, Fessenheim étant la doyenne, rempli ce rôle. Le reste du parc 900MW n'ayant que quelques mois à quelques années de plus de Fessenheim, tu vois bien qu'arriver à faire arrêter Fessenheim du fait de "sa vétusté" permet par voie de conséquence de réclamer ensuite l'arrêt de tou le 900, qui est pratiquement aussi "vétuste" que Fessenheim.
    Cela s'appelle la politique des petits pas. Fessenheim n'est qu'une étape dans leur grand but, obtenir l'arrêt à plus ou moins brève échéance de tout le nucléaire, et cela même si nos petits enfants doivent crever à cause de l'effet de serre pour prix de leur grande victoire.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux ?
    Par invitea8a8f7a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2015, 09h52
  2. eau nucléaire ou solaire?
    Par polo974 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/07/2007, 08h38
  3. Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux?
    Par invite60fd27be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2007, 15h24