Il est souvent plus économique et plus écologique de faire l'inverse à cause des économies d'échelle. Sur une installation de 900MW, 1% de pertes, c'est 9 MW et comme sur le long terme ça représente beaucoup de sous, l'on se donne la peine de rechercher à optimiser le rendement. Sur une installation de 9kW, 1% représente 90W, la puissance 1 ou 2 ampoules, à moins d'être particulièrement exigeant, il est tentant de penser que cette perte est négligeable.Envoyé par endiendo
D'ailleur, tu donne toi-même la réponse:
Une chaufferie bien entretenue, sera plus performante et moins polluante qu'un grand nombre de chaudières.Pour le chauffage d'immeubles ou meme de quartier entier, avez-vous entendu parler de la cogeneration ? C'est tres utilise par les industries de mon coin (sud de Mulhouse, alsace). C'est une chaufferie au gaz (d'accord polluant, mais le moins polluant des chaufferies traditionnelles), mais avec quelques ameliorations pour recuperer le maximum de chaleur/energie.. Je ne sais pas exactement comment ca marche, mais je sais que dans certain cas le rendement peut atteindre 90 % (chez CLARIANT notamment)
Beaucoups de ces chaufferies fonctionnent au fuel ou au charbon, le gaz prend des parts de marché. Quelques communes ont des chaufferies au bois, mais cela reste anecdotique car le bois pose un certain nombre de problèmes.
Plusieurs de ces chaufferies, produisent essentiellement de la chaleur pendant la nuit et dee l'électricité pendant le jour pendant les périodes ou le cout du kW est élevé. Cela optimise le rendement économique, même si le rendement écologique à des fois à y perdre.
C'est drôle, samedi dernier, j'avais cru comprendre que ceux qui défilaient devant la centrale ou je travaille, réclamais l'arrêt du nucléaire...tout de suite. d'ailleurs pour être sur de ce faire entendre, il l'ont dit et répété devant les micros et les caméras en français et en allemand.Envoyé par Cécile
-----