Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux?



  1. #1
    invite60fd27be

    Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux?


    ------

    Bonjour

    nous sommes en train de concevoir le projet de notre maison.

    j'ai besoin d'aide car je n'ai pas assez de recul et j'ai pas a 100% confiance en l'architecte....

    voila pour le chauffage, nous aurons une pompe à chaleur.

    pour la production d'eau chaude, nous avions envie de placer des panneaux solaires. Notre architecte etait deja un peu réticent car pour lui c'est peu rentable.... puis il a cédé et a proposé de compenser le manque d'eau chaude produite par le solaire par une pompe a chaleur

    vous en pensez quoi? aussi bien point de vue énergie, financier et écologique....

    merci

    sam

    -----

  2. #2
    invite840aa064

    Re : Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux?

    Bonjour,

    Pour la production d'eau chaude, je pourrais te conseiller un chauffe eau thermodynamique accouplé pourquoi pas avec des capteurs solaires. Nous en avons instalé un, c'est du bon matériel (Dimplex ou Stiebel Eltron). Seul obligation, un local de 20m3 et une température ne devant pas descendre au dessous de 8°C.

    Pour le solaire, je ne connais pas l'ensoleillement de la Belgique. Ici, à Bordeaux, les chauffe eau solaire sont très rentable et les preuves ne sont plus à faire...

    Sinon effectivement couplé ton système de chauffage pour faire un appoint sur ton chauffe eau solaire, mais il faut savoir si ta PAC peut être utilisé comme cela. Si une régulation doit être ajouté cela va vite devenir chère ( merci l'électronique...).

    Bon courage

  3. #3
    r17777

    Re : Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux?

    bjr et bienvenu à vous mr les nouveaux ...

    tout d'abord sachez que vous êtes bel et bien sur un site réservé à la reflexion écologique sous un axe scientifique ...
    ont peut bien évidement y parler chauffage prod d'ecs ...d'élec renouvelalble ..etc .... ... mais il faut le faire dans ce contexte scientifico-écologique ....

    nous pensons quasiment tous ici que l'écologie ne doit pas être connecté de l'économie ... au contraire la première ne peux exister que si elle sert la deuxième ... c'est pourquoi ici nous avons pris l'habitude de parler d'éconologie ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Éconologie )

    pour en revenir au système électro-thermodynamique que sont les PAC et autre chauffe eau thermodynamique, sachez que le sujet à été très largement traité ici ...
    sur ce fil par ex long de plus de 600 contributions et afficher plus de 110 000 fois à ce jour, vous auriez pu découvrir que les PAC n'ont rien d'éconologique ...
    au contraire , avec un bilant écologique quasi équivalent à celui d'une chaudière conventionnelle ( fossile ) , mais un budget économique supérieur ( investissement + tarrif élec à venir après libéralisation du marché en juillet 2007) à ces dernière .... les PAC ne font que dilapider inutilement les "crédits écologiques" de nos concitoyens ...

    le Titanic coule ! et au lieux de mettre les gens dans les canots de sauvetage , on y mets leurs lingots.... !!! nos finances ne sont pas aussi renouvelalbles qu'on peut le croir!!

    évidement je ne vais pas vous obliger à le relire ... trop long !!
    par contre je vous invite à lire ces deux synthèses :

    la première dans sa version vulgarisée ( à lire à partir du 13ème message )

    la seconde dans sa version "hard" (autant vous prévenir ) , pour les techniciens non convaincus qui veulent encore approffondir !

    bonnes lectures à vous
    Dernière modification par r17777 ; 22/01/2007 à 10h27.

  4. #4
    r17777

    Re : Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux?

    @ Samstraet:
    pour en revenir à ta maison ...
    et étant donné que tu es dans un projet de construction neuve, STP, commences par lire cette page ... qui te permettra de bien voir qu'on est en générale complètement à côté de nos pompes dans le batiment !

    on chercher tjrs à changer le robinet ( produire autrement ) , au lieux de boucher la passoire ( faire en sorte de ne pas avoir besoins de produire sans se priver de confort) ....

    qd tu auras lu cette page tu pouras reprendre le forum ici en commençant par ce sujet épinglé par la modo...

    ça sera autant de raccourci en plus et de temps perdu en moins ... par contre tu vas probablement te rendre compte que ton archi est OUT!
    si il s'agissait d'un archi à la page , il saurait que le chauffage central, c'est comme la clim , ça n'est utile que dans une maison mal conçue ....
    Celà dit , il ne tient qu'à toi de le faire évoluer dans le bon sens ...

    evidement il faut comprendre là dessous que la pluspart de l'existant est out ... mais qu'aussi , la pluspart de la construction neuve est gravement en retard ou completement à côté de la plaque ...

    je ne suis pas belge ... mais Breton (personne n'est parafait ! ) , les matériaux , entreprises et techniques ne sont pas les mêmes , mais la logique climatique et éconologique elle , reste identique ...
    tu trouveras bon nombre de Belge ici ayant déjà creusé leur réflexion , et près à t'en faire profiter....

    @ Porsso :
    Sans vouloir être prétentieux ... tu semble jeune ( et plein de ressources ) alors si tu es de la partie ... profites de notre forum pour faire le tri dans tes connaissances .... et évacuer rapidement celles qui sont fausses et transmises par panurgisme, surtout du corp enseignant .
    Parles en à Ciscoo par ex qui lui même est prof
    d'énergétique....
    et si t'es pas professionel du domaine, c'est pas grâve , prends ce forum de la même manière ...
    Dernière modification par r17777 ; 22/01/2007 à 11h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r17777

    Re : Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux?

    tenez! voici un autre fil de discutions (tt récent à se jour) ...
    qui corespond aussi à votre cas .... avec en prime une intervention du Ciscoo dont je vous parlais ...

  7. #6
    Quisit

    Re : Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux?

    Samstraet, une seule chose : si ton archi pensait "réellement" la rentabilité de ta maison, tu n'en serait pas à batailler pour l'eau chaude; entre solaire ou pompe à chaleur il n'y a pas photo : cop de 4 pour la pompe à chaleur, cop de 100 pour le solaire ... mais bien sûr il faut une maison très bien isolée et très bien orientée (c'est un boulot d'archi ça non ?)
    Le solaire passif en Belgique ne sera probablement pas aussi optimal que l'actif contrairement à la France (vu le climat) mais un appoint bois occasionnel fera parfaitement l'affaire et ce sera super agréable en hiver.

    Enfin on commence a trouver (sur ce même forum) des belges qui font construire des maisons passive (= zéro chauffage)
    c'est effectivement une vision extrême de l'habitat à faible impact énergétique (pas à portée de toutes les bourses), mais avec un archi tu trouveras surement un bon compromis investissement / économie à long terme.

    ce que je veux dire, c'est que se casser les dents sur l'eau chaude alors qu'on installe une pompe à chaleur, c'est un peu mettre du vernis sur une mauvaise peinture : le solaire peut produire 70% de tes besoins avec zéro Co2 et zéro facture de chauffage, il te suffit de choisir le bon appoint pour ne pas gâcher ce beau bilan...et accessoirement ça fait de l'eau chaude. pense que les besoins en chauffage sont considérable comparés à l'eau chaude.

    si il est encore temps, repense un peu le projet, exige R=4 voir 5 (belgique oblige) dans les murs, R=7 au plafond, redimensionne quelques fenêtres, et remplace ta géothermie par un combiné solaire /poele à bois ... tu ne le regrettera pas quand les factures de jus vont gonfler dans toute l'europe...

  8. #7
    invite60fd27be

    Re : Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux?

    Bonjour et merci pour vos réponses

    je crois que j'ai mal exprimé ma question

    en fait je n'ai pas decrit en long et en large notre projet de maison. Elle sera bioclimatique, elle sera très bien isolée et ventilée

    donc la question n'était pas là...

    elle ne sera pas passive car financièrement on ne sait pas suivre jusque la

    pour le chauffage nous n'avons pas le gaz, je refuse le mazout et je ne crois pas dans le bois comme unique source de chaleur... mais la n'est pas la question

    nous aurons donc une PAC sol /eau avec un complément un foyer au bois, une ventilation mécanique double fux....

    donc je reformule:
    ma question portait surtout sur l'appoint pour l'ECS
    je pense qu'on s'orientera vers le solaire mais notre architecte propose de mettre un appoint relié a la PAC au lieu de l'électricité. Et ma question est surtout est-ce que ca vaut la peine de mettre en appoint la PAC et donc d'agrandir la le circuit dans le sol.

    connaissez-vous d'autres appoints ? ou que pensez vous de cet appoint?

    merci encore

  9. #8
    r17777

    Re : Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux?

    désolé Samstraet, mais si tu souhaite comme nous faire en sorte que le véritable bioclimatique se développe... ou du moins qu'on ne le bride pas , il faudrat utilisé un autre terme pour décrir ta maison ...

    car si tu lis bien la page que je t'ai donné en lien ..tu verras q'u'il ne sagit pas de ce que tu pense ... ou dumoins de ce que tu nous décris ...

Discussions similaires

  1. Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux ?
    Par invitea8a8f7a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2015, 09h52
  2. Encombrement installation solaire thermique pour production d'eau chaude sanitaire.
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 08h22
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2006, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...