Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux ?



  1. #1
    invitea8a8f7a5

    Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux ?


    ------

    Bonjour

    nous sommes en train de concevoir le projet de notre maison.

    j'ai besoin d'aide car je n'ai pas assez de recul et j'ai pas a 100% confiance en l'architecte....

    voila pour le chauffage, nous aurons une pompe à chaleur.

    pour la production d'eau chaude, nous avions envie de placer des panneaux solaires. Notre architecte etait deja un peu réticent car pour lui c'est peu rentable.... puis il a cédé et a proposé de compenser le manque d'eau chaude produite par le solaire par une pompe a chaleur

    vous en pensez quoi? aussi bien point de vue énergie, financier et écologique....

    merci

    sam

    -----

  2. #2
    inviteb2a1da12

    Re : Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux?

    Étant donné que vous construisez une nouvelle habitation, je vous conseille fortement un récupérateur de chaleur des eaux grises qui peut réduire de 30 à 50 % vos kw nécesaires au chauffage de l'eau. C'est l'investissement écologique au ROI le plus rapide.

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux?

    bonjour,
    la pac pour faire de l'eau chaude ?
    mes cours de thermo sont assez lointoins mais il e semble que le rendement d'une pac depend inversement du delta T entre le coté chaud et le coté froid.
    si la pac est installée en plus en complement de panneaux solaires la partie pac ne marchera que les jours d'hiver non ensoleillés.
    avec un delta T de l'ordre de 60° ( il faut monter à ces temperatures la au moins une fois par semaine a cause du risque de legionnelles) en comptant 0° dehors cela fait bien un delta T de 60° tu ne vas pas avoir un COP génial. (peut etre que quelqu'un sur le forum sait le calculer)
    je pense que pour le prix de la pac, tu peux augmenter un peu la surface de capteurs, augmenter beaucoup le volume du ballon et mettre une résistance de chauffage pour les longues periodes sans soleil (le bilan energetique et economique sera surement meilleur)
    fred

  4. #4
    invite989652ee

    Re : Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux?

    Il faut bien voir que de toute maniere les pacs a ECS comportent une resistance d'appoint dans la ballon, car deja elles ont beaucoup de mal a atteindre les 60°c
    En plus a cette temperture le COP est catastrophique et il vaut mieux lancer un element

    Du coup je pense aussi que le mieux est augmentation du champ capteur + resistance electrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1fd37ce8

    Re : Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux?

    en tout cas il serait bien de rappeler à nos petits nouveau que les PAc n'on rien d'écologique en therme d'énergie primaire ... et même pas grand chose d'intéréssant en terme de réduction des émanation de gaz à effets de serre ...

    SVP, commencez par lire ce lien à partir du milieux de page ... ça vous permetra de bien comprendre le mythe des pompe à chaleur !


    ou encore ceci en version plus technique mais tt aussi lisible : " Système électro-thermodynamique ... éconologique ou mythe? " sur l'e bon petit forum de l'association APPER.

  7. #6
    invitee0b658bd

    Re : Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux?

    bonjour,
    j'apprecie vraiment le lapsus..
    en tout cas il serait bien de rappeler à nos petits nouveau que les PAc n'on rien d'écologique en therme d'énergie primaire ...
    fred

  8. #7
    invite1fd37ce8

    Re : Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux?

    mince ! cette fois il est passé ! prtant j'yfait tjr gaffe à celui là ....
    ha ben zut , ça va être chaud pr moi maintenant !

  9. #8
    reglis06

    Re : Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux?

    Citation Envoyé par r17777
    Il ne faut pas chercher un chauffage alternatif, il faut chercher une alternative au chauffage!

  10. #9
    invite1fd37ce8

    Re : Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux ?

    Désolé Reglis06, mais même si ta petite illustration m'a vraiment bien fait rigoler ( merci ), saches que je suis plus pour la transversalité, le partage des connaissances que pour la verticalité, autrement dit le cumule et la détention de ces mêmes connaissances ...

    et en fait c'est l'esprit même du forum ici présent ...

  11. #10
    reglis06

    Re : Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    mais même si ta petite illustration m'a vraiment bien fait rigoler ( merci )
    C'était le but

    P.S. : désolé allyss01 pour la pollution... du topic

  12. #11
    invite107e5674

    Re : Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux ?

    Pour l'application ECS, pour une fois, on peut dire que la poduction par PAC économise réellement de l'énergie, étant donné qu'aujourd'hui, la solution classique est électrique (par résistance).
    Maintenant, utiliser une PAC chauffage pour faire de l'eau chaude est à mon avis une mauvaise solution. Comme précisé plus haut, pour monter à 60°C, la PAC va pédaler sévère. C'est tout bêtement pas fait pour ça et ça se retrouve sur l'espérance de vie du compresseur.

    Autre solution, les ballons thermodynamiques type Dimplex (je ne sais pas si une autre marque en fait, De Dietrich vend sous son nom des produits Dimplex, qui d'autre, je ne sais pas). Le prix, de l'ordre de 3000€ HT plus MO, pour je ne sais pas quel COP effectif.

    Perso, dans ce cas, le solaire me parait la meilleure des solutions. Coté rentabilité, un CESI plein sud, c'est au moins 60% (souvent plus proche des 75% en pratique) d'économie. Voir le site de l'INES pour faire des simu par exemple.
    Vous êtes peut-être tombé sur un archi pro PAC, et anti solaire (j'en ai rencontré pas mal, bizarre ce refut de certains archi du solaire). Coté entretien, le solaire, c'est du sans souci, ce qui n'est pas le cas d'une PAC.

  13. #12
    invite6b543859

    Re : Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux ?

    Tout ce qui est dit sur ce forum (PAC ou /et solaire) est plein de vérité.
    Même votre architecte n'a pas tord sur sa réticence à vous proposer le solaire avec une PAC.

    Sur la base des techniques actuelles et sur la base des infos disponibles que vous fournissez l'association solaire - PAC est inssuffisante pour répondre à vos besoins en énergie.

    Soyons un peu plus précis
    Vous habitez dans le sud de la France, vous avez un chauffe-eau électrique alors une PAC seule basse température est largement suffisante et peut-etre qu'une PAC R/R seulement suffit.

    Vous habitez dans le nord est, alors une PAC basse température seule ne peut satisfaire que 60% des besoins et vous devrez mettre la même puissance que celle de la PAC pour les périodes en dessous de -7°C au mieux. Sauf si vous mettez une PAC géothermique profonde. Vous aurez toujours besoin de mettre un chauffe électrique car la température sortie de PAC ne permettra pas de monter à la température qui devient réglementaire de 55-60°c(60°C en allemagne) sur les circuits ECS bouclés (problème légionelle).

    Toujours sur la situation Nord-est de la France, j'ai personnellement la conviction que la solution PAC + solaire est interessante mais dans une configuration qui n'existe pas actuellement sur le marché ceci sans aucun apport d'énergie (hors électricité pour piloter l'ensemble + la PAC).

    Cela impose une PAC haute température (double compresseur où compresseur à vitesse variable) pour chauffer l'eau chaude sanitaire (ECS pour les professionnelles) du ballon. Cette PAC doit être de type géothermique eau/eau.

    et, et, et la suite est secrète et nécessite l'emploi d'un capteur solaire, car je compte développer le concept. Le principe est une association des solutions connues, mais non reconnues comme valable prises individuellement.
    Le projet est entre autres intéressant car il permet de capter des sources d'énergies rejetées par la maison et permet d'atteindre la notion de maison autonome en énergie.
    L'électricité reste le point faible, mais pour un fou d'énergie renouvelable cela est seulement un problème de capacité d'investisssement (éolienne, capteur photovoltaïque)

    Je précise d'aillleurs que je pense aujourd'hui que mon idée (Zéro CO2 secondaire pour répondre strictement aux personnes anti-PAC) n'est pas la plus économe en énergie et qu'il faut sans doute pour une maison neuve s'intéresser au principe du puits canadien. Ce principe n'est d'ailleurs pas incompatible avec une version possible de mon concept toujours pour une maison neuve de préférence.

    Mon projet est au stade de lancement de l'étude de dimensionnement des différents éléments.

    ####

    J'aurais encore beucoup de chose encore à dire, en particulier que c'est une erreur de considérer qu'un capteur solaire évite le réchauffement climatique, même si il est indéniable qu'il empêche les rejets de CO2 et sans prendre en compte l'énergie de construction. Mais c'est une autre histoire, qui demande une explication détaillée.
    A savoir qu'en matière d'environnement de manière générale, l'économie et le recyclage sont préférables à l'utilisation de ressources qui sont captées dans l'environnement.
    Dix ans comme ingénieur environnement ça pertube, les esprit fragile comme le mien.

    A plus et bon roupillon.
    -----
    Les petites annonces ne sont pas autorisées sur ce forum

    Pour la modération,
    Yoghourt
    Dernière modification par Yoghourt ; 27/03/2007 à 21h54. Motif: Suppression de PA

  14. #13
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux ?

    Soit votre projet est véritablement secret, auquel cas en parler sur le forum ne génèrera que du bruit inutile (qui risque fort d'être modéré).
    Soit votre projet n'est pas si secret que ça, auquel cas il vaudrait mieux que vous en discutiez un ou des aspects dans le forum ou les fora appropriés de Futura-sciences.
    Dans les 2 cas, merci de rester centré sur le sujet, qui concerne des solutions acutellement dispos pour un particulier.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #14
    invite6b543859

    Re : Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux ?

    ##### supprimé : hors charte.

    3) Secret : parce que toute innovation passe par des brevets et que trop d'info tue la possibilité de poser des brevets commerciaux.
    vu que mon post datait de 2007, je vous informe qu'il m'a été impossible de développer mon idée, manque de curiosité d'investisseur dans le chauffage,
    mais que la technologie imaginée existe bien partiellement tant pour faire du chauffage que de l'eau chaude sanitaire, mais encore a un stade limité.

    Ce qui existe : PAC avec capteur solaire sous fluide frigorigene.

    Ce que j'imagine toujours PAC avec capteur solaire sous fluide frigorigéne + stockage d'énergie solaire sous eau glycolée en circuit fermé ou massique...les calculs montrent que 10000 l d'eau à 90°C sont suffisant pour une maison de 100m2....etc...etc...

    ### supprimé : critique agressive.
    Dernière modification par JPL ; 15/12/2015 à 12h32.

Discussions similaires

  1. Encombrement installation solaire thermique pour production d'eau chaude sanitaire.
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 08h22
  2. Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux?
    Par invite60fd27be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2007, 15h24
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2006, 11h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...