Bonjour à tous,
Je suis devenu depuis 3 mois l'heureux propriétaire d'une jolie maison sur trois étages, équipées d'un système de chauffage mixte: radiateurs simples dans les chambres, cuisine et salle de bain; chauffage par accumulation dans le salon et les combles aménagées et, pour finir, un grand poêle à bois (14KW) qui est l'objet de ma question ici.
Après quelques semaines d'utilisation du poêle, j'ai eu la visite du ramoneur qui m'a gentiment "engueulé" pour la présence importante de bistre dans le conduit. J'ai donc fait mes petites recherches sur le Net, j'ai abouti sur ce très utile forum et là j'ai découvert que j'avais tout faux. Depuis je suis passé au "top down", je laisse la prise d'aération grand ouverte, la vitre du poêle reste propre et je n'ai plus un brin de fumée. Bref: tout baigne.
Sauf que... Sauf que finalement ce poêle ne me sert pas à grand chose, sauf à créer un peu d’ambiance ou m'obliger à la corvée du bois le soir.
En clair: en journée, il n'y a personne à la maison, le feu est éteint. Le soir, lorsqu'on rentre du travail, pour peu qu'il y ait eu un minimum de soleil et avec toutes les fenêtres en double vitrage bien exposées plein sud, plus encore les radiateurs qui tournent, nous sommes autour de 19/20° entre 17h et 22h (entre 8 et 3°C à l'extérieur). C'est largement suffisant, même sans feu de bois. Et le matin, si j'allume le feu dès notre réveil, le temps que ça démarre et que ça chauffe... C'est l'heure de partir au boulot!
Voici donc mon dilemme: au réveil le matin, le thermomètre indique 17/18°C. C'est supportable certes, mais pas franchement agréable et je me dis que c'est à ce moment là qu'on aurait précisément besoin du feu du poele. Or c'est impossible car, sauf à me lever la nuit toutes les heures pour remettre une buche, le feu, ni même la braise, ne pourra jamais tenir toute la nuit.
Alors je cherche désespérément une solution pour allumer mon feu à retardement. Une mèche lente, un dispositif, n'importe quoi, qui me permette de lancer l'allumage "lent" à 22h le soir pour que finalement le reste du carburant ne prenne véritablement feu que le lendemain vers 6h.
Je me demandais par exemple si des bougies votives, qui devraient durer environ 9 heures et qui en général brûlent entièrement, sans quasiment laisser de résidus, pourraient faire l'affaire. Posées sur le module d'allumage "top down", une fois arrivées au bout, elle devraient mettre le feu aux allumes-feu et démarrer le foyer. Mais je me pose la question si la cire, même brûlée proprement, ne risque pas aussi de poser problèmes avec le conduit de cheminée.
Sinon auriez-vous d'autres idées? Sans quoi e sens que ce poêle va partir sur le bon coin, pour que l'on passe au tout électrique.
-----