Bruit "d'éclat" dans conduit poéle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bruit "d'éclat" dans conduit poéle à bois



  1. #1
    invite703ae6d9

    Smile Bruit "d'éclat" dans conduit poéle à bois


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai une question concernant un bruit dans le conduit de raccordement de mon poêle.
    Je viens d’emménager dans une maison (datant de 1999). Il y a un conduit de cheminée que j'ai fait tuber (elle n'avait jamais servi auparavant). J'ai ensuite acheté un poêle à bois de la marque Invicta "modèe Carolo", de 10kW et j'ai demandé à une entreprise de me faire le raccordement (réduction 200/153, raccordement diamètre 153 avec TE 90°).
    Je me suis fait livrer du bois (ce n'est pas la bonne saison pour en commander mais comme je viens de déménager je n'avais pas le choix et il n'est pas très sec).
    J'ai utilisé le poêle sans aucun problème pendant 5-6 jours. Et depuis ce WE, quand le poêle chauffe beaucoup, il y a de petits bruits au niveau du "coude" de raccordement (cela fait comme des petits "éclats" ou comme si un petit objet en métal tombait dans le coude). Le bruit ne se fait pas en continu.
    Auriez-vous une idée de ce que cela peut-être?
    - encrassage du conduit (alors qu'il n'a été utilisé qu'une semaine? )
    - dilatation des tuyaux de raccordement?

    Merci pour votre aide, car je suis complètement novice dans ce domaine!

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Bruit "d'éclat" dans conduit poéle à bois

    bonjour
    si le bois n'est pas très ou si tu fais des feux pas assez vif il arrive qu'au démarrage ,avec le changement de T°C quelques morceaux de suie se décollent et tombent
    si c'est cela c'est "normal";tu dois pouvoir d'ailleurs le, vérifier en regardant dans le coude
    mais le fait de chauffer fort va entraîner aussi des "craquements " au niveau du poêle et des tuyaux
    attention quand même à la surchauffe ;la fonte n'aime pas du tout !!!
    respecter la charge maxi en puissance nominale
    dixit invicta:
    "Puissance Nominale : en ‘’Intermittent’’ elle est obtenue sous un tirage de 12 Pa, avec une charge de bois de 3.5 kg,
    sous forme de 2 bûches de bois dur non refendues, renouvelée toutes les 60 minutes, avec le réglage d’allure ouvert à la
    position ‘’allure normale’’
    perso je dirais plutôt sous la forme de 3 bûches de 1kg;le rendement sera meilleur
    et surtout éviter, pour ne pas dire s'interdire, "en continu "
    ça vaut le coup de peser le bois au moins une fois pour se faire une idée
    bonne chauffe

  3. #3
    Michel S.

    Re : Bruit "d'éclat" dans conduit poéle à bois

    Bonjour, attention en remplaçant 2 buches par 3, on accélère la combustion, donc la puissance.( ils précisent <<non refendues>>)
    Ensuite il faut tenir compte de la limitation du tirage, donc mette un régulateur, souvent négligé, mais important.
    Pour la suie, puisque tout est neuf (si j'ai bien compris), il ne doit pratiquement pas en avoir.
    De toute façon 10 kw ça me semble "surpuissant" ( mais c'est "courant"), donc à ne pas utiliser à fond ....
    A titre indicatif, j'ai une chaudière à granulé de 15 kw, et elle fonctionne "bridée" à ~ 10 ....

  4. #4
    pueblo

    Re : Bruit "d'éclat" dans conduit poéle à bois

    si si j'insiste sur la refente du bois pour faire des bûches de 1 kg qui brûleront mieux ;et si 3 ça chauffe trop: tu en mets 2 !!!
    comme ça tu économises du boid,du boulot !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Michel S.

    Re : Bruit "d'éclat" dans conduit poéle à bois

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    si si j'insiste sur la refente du bois pour faire des bûches de 1 kg qui brûleront mieux ;et si 3 ça chauffe trop: tu en mets 2 !!!
    comme ça tu économises du boid,du boulot !!!
    Si on en met que 2 je suis d'accord .....

  7. #6
    invite703ae6d9

    Re : Bruit "d'éclat" dans conduit poéle à bois

    Très bien , merci pour toutes ces infos.
    Après un peu plus d'utilisation, il me semble que les craquements sont liés à la "surchauffe" du poele. Cela doit être normal et cela ne le fait que lorsque le peole chauffe beaucoup. J'ai suivi vos conseils, et limité le nombre et la taille des bûches (le bruit est toujours présent, mais moins souvent!).

Discussions similaires

  1. quel poêle à bois "choisir" avec une mezzanine ?
    Par invited5cc57a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2011, 20h36
  2. Premier retour d'expérience : "petit" poêle à bois de 7kW
    Par sachsyfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2010, 20h37
  3. [Blanc] conduit pour cuisinière à bois de marque "idéal"
    Par invitee82a8f36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2010, 22h45
  4. Avis sur fenêtre bois "lamellé-abouté" ou bois exotique "massif"?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2009, 20h15
  5. "Bonne configuration" pour un conduit de poele et autres joyeusetés
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...