Avortement et peine de mort
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Avortement et peine de mort



  1. #1
    Narduccio

    Avortement et peine de mort


    ------

    Suite au débat: "Arguments pour ou contre la peine de mort" et parce que je ne veux pas détourner le débat.
    Il y a une question qui m'a toujours "tarabusqué": comment ce fait-il que d'après les différents sondages sur le sujet, les personnes défavorables à l'avortement sont la plupart du temps favorable à la peine de mort et vice-versa.
    Je n'arrive pas à comprendre cela, pour moi si l'on pense que la vie est tellement sacrée qui faille interdire l'avortement, comment peut-on être pour la peine de mort ?

    -----

  2. #2
    invitea684ecee

    Re : Avortement et peine de mort

    Je pense que être contre l'avortement et pour la peine de mort viennent des principes religieuses. La vie est sacrée, sauf pour les criminels qui ont tué.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avortement et peine de mort

    Principes religieux ? Peut-être pour l'avortement, mais rien à voir avec la peine de mort. En fait dans les 2 cas il s'agit tout simplement d'une réponse basée sur la tradition.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invitea684ecee

    Re : Avortement et peine de mort

    "Oeil pour oeil, dent pour dent", ca vient pas de la Bible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : Avortement et peine de mort

    Slu
    Citation Envoyé par Chris77
    "Oeil pour oeil, dent pour dent", ca vient pas de la Bible ?
    Vi, mais pour les Chrétiens : si je ne m'abuse, ca vient de l'évangile selon St Thomas
    Citation Envoyé par "Jésus Christ"
    * Vous avez entendu dire : " un œil pour un œil et une dent pour une dent ". Mais je vous le dis : ne résistez pas au mal. Si quelqu’un vous frappe sur une joue, présentez-lui également l’autre
    .
    Citation Envoyé par "Jésus Christ"
    Vous avez entendu dire : " Vous aimerez votre voisin ". Mais je vous le dis : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, de sorte que vous soyez des fils de votre Père dans le ciel; car il fait lever son soleil sur les méchants et les bons, et envoie de la pluie aux justes et aux injustes.
    Et parait que l'Europe et les USA sont chrétiens

    Moi pas, mais une loi supérieure doit s'imposer à tous :
    si tuer est un crime, ceux qui sont chargés de faire appliquer la loi
    doivent s'abstenir d'agir à l'instar des criminels

  7. #6
    Cécile

    Re : Avortement et peine de mort

    Citation Envoyé par Chris77
    Je pense que être contre l'avortement et pour la peine de mort viennent des principes religieuses. La vie est sacrée, sauf pour les criminels qui ont tué.
    Sauf que la bible ne dit rien sur ce sujet. Elle dit "tu ne tueras point", mais ne précise bien sûr pas à partir de quand l'être humain existe. Donc tout ce qui est dit au nom des religions chrétiennes (je ne connais pas les autres) n'est qu'interprétation. Ainsi, les protestants sont beaucoup moins dogmatiques que les catholiques et ont pour principe de ne pas banaliser cet acte mais d'accompagner les gens dans leur choix.

  8. #7
    John78

    Re : Avortement et peine de mort

    Bonjour

    Je souris toujours quand on dit que les catholiques sont ceci ou les protestants sont celà. Celà dénote d'une méconaissance caractéritique de la diversité des gens adhérants à des principes religieux. On peut parfaitement etre catho et contre la peine de mort, pour l'avortement et pour la contraception. C'est mon cas et celui de bien des chrétiens. Il y a une exagération caractéristique de l'influence de la religion catholique en France aujourd'hui sur les grands sujets de société.
    Ces sujets transcendent les clivages religieux et même politique. Et tant mieux...

    A+
    John

  9. #8
    vince

    Re : Avortement et peine de mort

    Citation Envoyé par John78
    Bonjour

    Je souris toujours quand on dit que les catholiques sont ceci ou les protestants sont celà. Celà dénote d'une méconaissance caractéritique de la diversité des gens adhérants à des principes religieux. On peut parfaitement etre catho et contre la peine de mort, pour l'avortement et pour la contraception. C'est mon cas et celui de bien des chrétiens. Il y a une exagération caractéristique de l'influence de la religion catholique en France aujourd'hui sur les grands sujets de société.
    Ces sujets transcendent les clivages religieux et même politique. Et tant mieux...

    A+
    John
    Bonjour

    Il me semble que tu inverses les relations d'inclusion.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  10. #9
    Cécile

    Re : Avortement et peine de mort

    Citation Envoyé par John78
    Je souris toujours quand on dit que les catholiques sont ceci ou les protestants sont celà.
    Tu as raison, j'aurais dû dire la hiérarchie catholique et les représentants des protestants (puisqu'il n'y a pas de hiérarchie à proprement parler, me semble-t-il).
    Et heureusement, la majorité des croyants, du moins dans nos pays, tient peu compte des positions officielles.

  11. #10
    Cornemuse

    Re : Avortement et peine de mort

    Citation Envoyé par Narduccio
    .......
    Il y a une question qui m'a toujours "tarabusqué": comment ce fait-il que d'après les différents sondages sur le sujet, les personnes défavorables à l'avortement sont la plupart du temps favorable à la peine de mort et vice-versa.
    Je n'arrive pas à comprendre cela, pour moi si l'on pense que la vie est tellement sacrée qui faille interdire l'avortement, comment peut-on être pour la peine de mort ?
    Moi qui suit contre l'avortement, (voir sujet plus récent pour ou contre l'avortement), je serais pour la peine de mort dans le cas d'un criminel pédophile, comme un Dutroux par exemple. Alors que son procès dure des mois, qu'attend-on pour le punir des ses crimes ?
    Tandis que dans le cas d'un avortement, le futur bébé est bien vivant, tout innocent, et ne demande qu'à naître.

    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  12. #11
    Neutrino

    Re : Avortement et peine de mort

    Mais alors? On doit la respecter absolument la vie, oui ou crotte? Faut savoir!
    Il y a une excellente citation du Seigneur des Anneaux
    "Cet être misérable [Gollum], il aurait du le tuer! Il méritait la mort!
    Gandalf : Beaucoup de vivants méritent la mort, mais beaucoup de morts méritent la vie, sauriez vous la leur rendre Frodon Saquet?"

    La peine de mort est en contradiction totale avec l'esprit de la loi. A chaque meurtre, avoir une mort supplémentaire inutile, bravo. Les Etats Unis appliquent ce principe avec brio. L'innoncence est un concept typiquement de la morale judéochrétienne... comme "oeil pour oeil, dent pour dent", saleté d'idéal de la vengeance qui se veut propre en limitant sa stupidité qui ne répare rien et ajoute du sang au sang.

    La valeur de la vie ne se chiffre pas par l'inverse du nombre de péchés commis. Elle ne se chiffre pas du tout.

    Dans un avortement, le foetus n'est justement pas un futur bébé, parce qu'il n'a pas de mère du point de vue moral. Un enfant ne peut pas être concu sans mère, c'est impossible.
    L'innocence suppose la possibilité d'avoir pu faire du mal. Le foetus jeune n'a pas de système nerveux central opérationnel. Non seulement il n'a pas de conscience, mais il ne perçoit même pas son environnement. Il n'a donc aucune autonomie, aucun moyen d'avoir pu faire du mal ou du bien... Et il ne peut pas opposer "respectez ma dignité!" à une femme adulte, autonome, qui veut disposer de son corps comme elle l'entend.

    Condamner l'avortement est une chose, OK, vive le pluralisme des idées, mais promouvoir en même temps la peine de mort pour les "crimes particulièrement odieux" (rajoutons donc le côté "justice d'exception", admirablement anti légaliste) en est une autre. Illogisme que les états unis ne commettent pas : ceux qui assassinent des médecins avorteurs sont piqués, comme les autres.
    Dernière modification par Neutrino ; 28/04/2004 à 21h33.

  13. #12
    Narduccio

    Re : Avortement et peine de mort

    Moi qui suit contre l'avortement, (voir sujet plus récent pour ou contre l'avortement), je serais pour la peine de mort dans le cas d'un criminel pédophile, comme un Dutroux par exemple.
    Je refuse de répondre, je deviendrais méchant.

  14. #13
    vince

    Re : Avortement et peine de mort

    Citation Envoyé par Narduccio
    Je refuse de répondre, je deviendrais méchant.
    Tu devrais être reconnaissant : elle illustre à merveille ta théorie.

    Je n'en ajoute pas plus car je deviendrais méchant aussi, je me permets juste de noter avec Neutrino cette merveilleuse contradiction du respect de la vie à tout prix sauf quand ça nous arrange.

    C'est tout simplement à désespérer de l'espèce humaine...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  15. #14
    Cornemuse

    Re : Avortement et peine de mort

    A Vince et Narduccio

    donc, vous protégez les pédophiles meurtriers ?????????????????????????????? ????????????
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  16. #15
    DonPanic

    Re : Avortement et peine de mort

    Slu
    Citation Envoyé par cornemuse
    A Vince et Narduccio
    donc, vous protégez les pédophiles meurtriers ?????????????????????????????? ????????????
    Ça, c'est un misérable procès d'intention, on peut avoir envie de voir les tueurs derrière les barreaux,
    où les autres prisonniers leur feront une vie d'enfer, il y a une morale dans les prisons aussi,
    sans vouloir déroger au principe "tu ne tueras point"
    pour soi même et pour ceux qui prétendent faire respecter la loi,
    au nom de laquelle tu aurais le culot d'exiger la tête des assassins.
    C'est toi qui te ravales au même niveau que les meurtiers,
    et rend répugnantes au dernier degré tes prétentions à "protéger" la vie des foetus.
    Tes messages ne reposent sur aucune éthique, aucune logique, c'est juste ta loi de la jungle.

  17. #16
    endiendo

    Re : Avortement et peine de mort

    Je trouve que passer 20 ans en prison fait beaucoup plus reflechir (ou tout simplement genant), que simplement se faire tuer.. (si je me met a la place d'un condamne).. Le condamne se dit, oui, ils me tueront et voila, ca sera fait en 3 min sans souffrir.. 20 de prison c'est une autre souffrance.. Pour info, aux etats-unis, la peine de mort n'a jamais reussie a etre dissuasive..Aucun criminel n'a "peur" de la peine de mort..(apres, c'est un autre probleme, ca evite la surpopulation carcerale... mais c'est pas une solution..on devient nazi comme ca.. )

  18. #17
    Yoyo

    Re : Avortement et peine de mort

    donc, vous protégez les pédophiles meurtriers ?????????????????????????????? ????????????
    Dis donc faudrait voir a pas deformer les propos des autres forumeurs, et encore moins leur faire ce genre de proces d'intention!

    Si tu ne vois pas la nuance entre, refuser de prendre une vie, et proteger un pedophile... je crois qu'on peut plus grande chose! ce n'est meme plus de l'ordre de la logique.
    Toi qui traite d'assassins les femmes decidant d'avorter (devrait on les tuer aussi pour les punir ?), et est prete a faire subir a ta fille durant toute sa vie la presence d'un enfant qui lui rappelera a chaque seconde le jour le plus horrible de son existence, tu souhaites en revanche qu'il soit possible de tuer un etre Humain car lui meme a tué ? (en toute logique, ca ne s'arretera jamais si on doit aussi tuer les boureaux qui ont tues le tueur ) a moins que toutes les vies Humaines n'aient pas la meme valeur pour toi ?
    Les erreurs judiciaires ca existe aussi... les examples pour le prouver aussi!..."desolé vous êtes mort, mais on s'est trompé de coupable! (sic))

    Yoyo

  19. #18
    Damon

    Re : Avortement et peine de mort

    Salut à tous,

    Mais vous n'avez pas encore compris ?
    Cornemuse par son message N°10 a largement prouvé ses critère éthiques :
    Dutroux passe actuellement en jugement (et est en prison pour d'autres faits) mais elle voudrait le voir déjà condamné, il y a certes beaucoup à redire sur ce procès et les enquêtes qui y menèrent mais la presse à tellement bien montré sa culpabilité que la magistrature en est devenue inutile !
    De la même manière, en ce qui concerne l'avortement, en certain milieux on explique tellement mieux que c'est un crime, que l'âme rejoint le corps au moment même de la fécondation etc que c'est évidemment un meurtre selon ces critères !

    Que la justice doivent suivre sont cours, ou que la biologie démontre ce qu'il en est de la reproduction humaine n'a aucune importance face au lavage de cerveau pratiqué par certains chefs spirituels ! c'est d'ailleurs pour cela que la justice les considère généralement comme dangereux...

    Damon
    Pour l'avortement (sous certaines conditions), pour la peine de mort (sous certaines conditions).
    Un EeePc ça change la vie !

  20. #19
    invite09c6c378

    Re : Avortement et peine de mort

    Bonjour,
    Voilà encore un sujet pour lequel il est difficile de trouver un consensus...
    Chacun a sa sensibilité, et elle doit être prise en compte... je veux dire que l'on ne peut s'en sortir qu'avec beaucoup de tolérance pour ceux qui ne pensent pas comme soi...
    Quant à la mort... pfff, elle fait partie de la vie de chacun... donc elle n'appartient qu'à chacun... et je suis résolument du côté de la mère...qui souffre!

  21. #20
    invitebe767243

    Re : Avortement et peine de mort

    Il est difficile de mettre en comparaison ces deux choses... pour moi ca n'a rien à voir du tout...

    La peine de mort est 'prescrite' par des Hommes à l'encontre d'autres Hommes pour des faits terribles et ignobles

    L'avortement est un choix d'une personne (avec ses proches parfois, dans un monde utopique !!) qui quoiqu'elle fasse bouleversera sa vie et la sienne seule... car avant 15 semaines on ne considére pas le foetus comme etre vivant...

    Donc on ne peut comparer une sentence de justice avec une decision personnelle...

  22. #21
    Cornemuse

    Re : Avortement et peine de mort

    Citation Envoyé par DonPanic
    Slu

    Ça, c'est un misérable procès d'intention, on peut avoir envie de voir les tueurs derrière les barreaux,
    où les autres prisonniers leur feront une vie d'enfer, il y a une morale dans les prisons aussi,
    sans vouloir déroger au principe "tu ne tueras point"
    pour soi même et pour ceux qui prétendent faire respecter la loi,
    au nom de laquelle tu aurais le culot d'exiger la tête des assassins.
    C'est toi qui te ravales au même niveau que les meurtiers,
    et rend répugnantes au dernier degré tes prétentions à "protéger" la vie des foetus.
    Tes messages ne reposent sur aucune éthique, aucune logique, c'est juste ta loi de la jungle.
    Je trouve ce post plus que détestable à mon intention. Je n'ai jamais été une meurtrière et ne le serai jamais. Je demande à la modération de retirer le post de DonPanic qui est insultant.

    D'autre part, en ce qui concerne la condamnation d'un violeur criminel, il est regrettable que ce personnage coûte à la société dans le cas où il serait mis en prison. Risque aussi qu'il en sorte avec remise de peine, et ..... qu'il recommence !
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  23. #22
    Damon

    Re : Avortement et peine de mort


    Étant donné les attaques personnelles de part et d'autre ce sujet est temporairement fermé en attente d'une décision concertée de l'équipe de modération.

    Pour la modération,
    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

Discussions similaires

  1. Peine à démarrer ...
    Par invitea301fcd6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2006, 16h52
  2. partir a l'étranger en vaut-il la peine?
    Par magmatic_rock dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2004, 14h40