Bonjour.
Le sondage dans le menu principal m'a beaucoup étonné.
Plus de personnes pensent que le solaire sera l'énergie de demain, que de personnes pour le nucléaire.
J'ai moi-même lu beaucoup de livres sur le nucléaire, et la fusion en particulier. Il est vrai que le solaire ne m'a pas beaucoup interessé, et la majorité des scientifiques doivent penser de la même façon.
Le solaire, tel que nous le connaissons de nos jours, est très polluant pour les zones restreintes (panneaux solaires habituels), car il met en jeu des composés chimiques toxiques. Cpendant, les centrales solaires telles que celle d'australie (en projet), sont des centrales silencieuses, pas si polluante et permet, après construction, une énergie propre et rentable. Cependant, il faut attendre un bon bout de temp avant de parvenir à rentabiliser les investissments.
Le nucléaire, quant à lui, se divise en deux grandes parties.
La partie fusion en projet dans divers pays (JET, Tore supra,...) et la partie fission. La courbe d'aston, ainsi que le déroulement du big-bang permettent à eux seuls de prévoir que la fusion sera une source d'énergie propre, durable et rentable. Cepedant, elle nécéssite des critères d'ignition très difficiles à atteindre, et met en jeu des technologies encor mal acquises (supraconductivité). La fission présente donc de nos jours l'unique voie rentable. Cette derniere est, dans les pays riches, très sure, car les risques d'explosion avoisinent les 0%. Cependant, les études menées principalement par des organismes tels que le CEA, montrent évidemment les scénarios catastrophes improtants. De plus, les déchets actuels peuvent rester radioactifs des milliers d'années. Cependant, la consommation d'uranium enrichis par les centrales est faible. Il ya donc un paradoxe quantitaif/qualitatif dans les deux sens.
On ne peut donc pas dire que la fission soit mauvaise ou bonne. Il faut étudier ces proportions, et c'est dans de telles situations que naissent les conflits idéo.
Par conséquent, il est évident que pour alimenter des zones difficiles d'accès, le solaire reste important. Cependant, pour la production électrique de masse, le nucléaire reste important. Son utilisation plus specifique reste cepedant un problème de développement. Il faudrait donc attendre 2050 pour voir apparaitre les premiers Tokamaks.
Il faut donc se garder de dire que l'un est mauvais et l'autre ne l'est pas. Ils ont tous deux leurs domaines d'application.
-----