Une population d'être humain immédiatement rationnel est-elle simulable ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Une population d'être humain immédiatement rationnel est-elle simulable ?



  1. #31
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Une population d'être humain immédiatement rationnel est-elle simulable ?


    ------

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    J'aurais aimé montrer que le rationalisme immédiat d'une société, sous condition d'une puissance de calcul très importante, la rend plus prévisible.
    La simulation d'un modèle de population sans grande puissance de calcul ça existe déjà et il y a une nouvelle version qui vient de sortir, ça s'appelle les sims!


    Ok

    -----

  2. #32
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une population d'être humain immédiatement rationnel est-elle simulable ?

    j'aimerai aussi comprendre ce que tu cherches soit à démontrer, soit à approfondir.
    en matière économique, il y a déjà flores de modèles, par exemple : ( sous sujet ) des modèles pour les traders ( j'en connais un rayon ).
    donc pourquoi poser la question d'une éventuelle modélisation, puisque celà existe avec plus ou moins de bonheur ( pour les uns parfois ).
    on les utilise comme aide à la décision, et on a bien vu leurs limites dans un passé récent.
    limite qui s'est finalement traduite par un crash mondial.
    ( ne rentrons pas dans le détail du mécanisme ).
    les mécanismes rentrant en jeu sont très complexes.
    car en plus de ce qu'on pourrait nommer "lirrationnalité" des comportements, il y a aussi le nb de paramètres ( comme précisé plus haut ), mais aussi les pondérations, les interactions entre les facteurs........

    Et même si on ne revient que sur l'hypothèse d'un comportement collectif totalement rationnel, on se place dans un cadre à priori faux dans ses fondements.
    alors oui, on pourrait construire de "beaux" modèles mais qui ne seront jamais vraiment efficaces, parceque l'hypothèse de départ est erronée.
    Cdt.

    ps : si ma tante en avait....est ce que ?
    Dernière modification par ansset ; 07/09/2014 à 16h30.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #33
    contrexemple

    Re : Une population d'être humain immédiatement rationnel est-elle simulable ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    j'aimerai aussi comprendre ce que tu cherches soit à démontrer, soit à approfondir...
    J'aurais aimé montrer que le rationalisme immédiat d'une société, sous condition d'une puissance de calcul très importante, la rend plus prévisible.
    Cordialement.

  4. #34
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Une population d'être humain immédiatement rationnel est-elle simulable ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    J'aurais aimé montrer que le rationalisme immédiat d'une société, sous condition d'une puissance de calcul très importante, la rend plus prévisible.
    Non mais ça c'est évident. Le problème n'est pas là, il est dans la question ; une société humaine peut-elle être ( immédiatement ou pas) rationnelle? La réponse ( en ce qui me concerne) est non.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. #35
    myoper
    Modérateur

    Re : Une population d'être humain immédiatement rationnel est-elle simulable ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    J'aurais aimé montrer que le rationalisme immédiat d'une société, sous condition d'une puissance de calcul très importante, la rend plus prévisible.
    Et il a été répondu plusieurs fois à ça.

  6. #36
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une population d'être humain immédiatement rationnel est-elle simulable ?

    Je pense que le seul qualifié pour répondre est Hari Seldon.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #37
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Une population d'être humain immédiatement rationnel est-elle simulable ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    J'aurais aimé montrer que le rationalisme immédiat d'une société, sous condition d'une puissance de calcul très importante, la rend plus prévisible.
    Tu l'as déjà dit ça. Mais pourquoi vouloir le montrer ? Pourquoi vouloir utiliser une puissance de calcul colossale pour modéliser et rendre plus prévisible une population imaginaire ?

  8. #38
    contrexemple

    Re : Une population d'être humain immédiatement rationnel est-elle simulable ?

    Le rationalisme immédiat tel que je l'ai définit ce n'est rien d'autre qu'agir rationnellement en fonction d'intérêt avec une estimation de l'efficacité des actions entrepris.
    Et donc j'aurais aimé montré que si on a une population plausible d'êtres humains tous rationnels immédiat, alors cette population devient prédictible.

  9. #39
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Une population d'être humain immédiatement rationnel est-elle simulable ?

    On n'est pas plus avancé... Tu ne fais que dire la même chose mais légèrement différemment...

  10. #40
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une population d'être humain immédiatement rationnel est-elle simulable ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Le rationalisme immédiat tel que je l'ai définit ce n'est rien d'autre qu'agir rationnellement en fonction d'intérêt avec une estimation de l'efficacité des actions entrepris.
    Et donc j'aurais aimé montré que si on a une population plausible d'êtres humains tous rationnels immédiat, alors cette population devient prédictible.
    Oui mais on s'en fout complètement : ton hypothèse de départ est fausse, une telle population n'existe pas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #41
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Une population d'être humain immédiatement rationnel est-elle simulable ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oui mais on s'en fout complètement : ton hypothèse de départ est fausse, une telle population n'existe pas.
    Je pense que c'est peine perdue...

  12. #42
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une population d'être humain immédiatement rationnel est-elle simulable ?

    Assez perdu de temps

    Discussion fermée. Une de plus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. l etre humain
    Par invite4f7044ba dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 40
    Dernier message: 31/07/2012, 12h44
  2. Agriculture biologique peut-elle nourir la population francaise ?
    Par invitec2dfd0a0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 98
    Dernier message: 25/11/2009, 11h43
  3. une suite qui n'a pas de limites, peut-elle etre quand meme etre majoree?
    Par stephatie dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2009, 00h19
  4. L'être humain, peut-il être neutre ? (ni positif ni négatif)
    Par shokin dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2006, 20h44
  5. Pourquoi l'humain refuse t'il d'être complétement rationnel ?
    Par invite6b1a864b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/01/2005, 05h48