La simulation d'un modèle de population sans grande puissance de calcul ça existe déjà et il y a une nouvelle version qui vient de sortir, ça s'appelle les sims!
Ok
j'aimerai aussi comprendre ce que tu cherches soit à démontrer, soit à approfondir.
en matière économique, il y a déjà flores de modèles, par exemple : ( sous sujet ) des modèles pour les traders ( j'en connais un rayon ).
donc pourquoi poser la question d'une éventuelle modélisation, puisque celà existe avec plus ou moins de bonheur ( pour les uns parfois ).
on les utilise comme aide à la décision, et on a bien vu leurs limites dans un passé récent.
limite qui s'est finalement traduite par un crash mondial.
( ne rentrons pas dans le détail du mécanisme ).
les mécanismes rentrant en jeu sont très complexes.
car en plus de ce qu'on pourrait nommer "lirrationnalité" des comportements, il y a aussi le nb de paramètres ( comme précisé plus haut ), mais aussi les pondérations, les interactions entre les facteurs........
Et même si on ne revient que sur l'hypothèse d'un comportement collectif totalement rationnel, on se place dans un cadre à priori faux dans ses fondements.
alors oui, on pourrait construire de "beaux" modèles mais qui ne seront jamais vraiment efficaces, parceque l'hypothèse de départ est erronée.
Cdt.
ps : si ma tante en avait....est ce que ?
Non mais ça c'est évident. Le problème n'est pas là, il est dans la question ; une société humaine peut-elle être ( immédiatement ou pas) rationnelle? La réponse ( en ce qui me concerne) est non.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Je pense que le seul qualifié pour répondre est Hari Seldon.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Tu l'as déjà dit ça. Mais pourquoi vouloir le montrer ? Pourquoi vouloir utiliser une puissance de calcul colossale pour modéliser et rendre plus prévisible une population imaginaire ?
Le rationalisme immédiat tel que je l'ai définit ce n'est rien d'autre qu'agir rationnellement en fonction d'intérêt avec une estimation de l'efficacité des actions entrepris.
Et donc j'aurais aimé montré que si on a une population plausible d'êtres humains tous rationnels immédiat, alors cette population devient prédictible.
On n'est pas plus avancé... Tu ne fais que dire la même chose mais légèrement différemment...
Oui mais on s'en fout complètement : ton hypothèse de départ est fausse, une telle population n'existe pas.Le rationalisme immédiat tel que je l'ai définit ce n'est rien d'autre qu'agir rationnellement en fonction d'intérêt avec une estimation de l'efficacité des actions entrepris.
Et donc j'aurais aimé montré que si on a une population plausible d'êtres humains tous rationnels immédiat, alors cette population devient prédictible.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Assez perdu de temps
Discussion fermée. Une de plus.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac