Les extraterrestres ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Les extraterrestres ?



  1. #31
    kcnarf07

    Re : Les extraterrestres ?


    ------

    sinon je ne saisi pas l'intervention décalé de kncarf07 !
    mais il nous expliquera peut être ?
    Cdt
    Je vois sur ce fil deterré que Ansset s'interrogeait sur mon intervention décalée, c'était rien de plus qu'une blague un peu pourrie suite à la discussion sur l'orthographe correcte de scenarios qui nous emmenait loin du sujet. La suite de mon intervention était plus compréhensible j'espère.

    A part cela, si l'existence éventuelle de civilisations extraterrestres relève en effet de la croyance, les tentatives de recherches de preuves ou d'indices me semblent davantage relever de la science. La découverte des exoplanètes, la recherche d'eau liquide dans notre système, les détections de chimie complexe du carbone, l'émergence de comportements cognitifs assez complexes chez des animaux aussi différents que les dauphins, les oiseaux, les éléphants ... rien de tout cela ne constitue une preuve de quoi que ce soit, mais ce sont des éléments intéressants. Au même titre dans l'"autre sens" que l'influence de la Lune ou de Jupiter sur notre planète, des sursauts gammas destructeurs, etc ...

    Et si les raisonnements probabilistes du type équation de Drake ne permettent pas vraiment de trancher pour notre galaxie, ils deviennent quand même plus puissants si on parle de l'univers observable. Admettre que la vie intelligente n'existe nulle part ailleurs que sur Terre, c'est donner à l'apparition de la vie, ou de l'intelligence un côté tellement rare et exceptionnel qu'il semble presque faire partie du domaine du ... surnaturel

    -----

  2. #32
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les extraterrestres ?

    tu as peut être mal interprété mes propos.
    pour être clair ; je ne crois en aucun cas à la "terre rare".
    mais juste suffisamment rare pour que toute communication soit impossible.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #33
    Mickey-l.ange

    Re : Les extraterrestres ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je rejoins la position de cet académicien expliquant que, comme tout immigré, un mot se doit de respecter la loi du pays où il réside, dans ce cas la France.

    donc supernova > supernovas
    Bonjour,

    Il y a un cas paradoxal qui fait un petit mélange.
    Un medium, des media, comme des minima ou des maxima.
    Or on lit toujours des medias.

  4. #34
    Extremo

    Re : Les extraterrestres ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    tu as peut être mal interprété mes propos.
    pour être clair ; je ne crois en aucun cas à la "terre rare".
    mais juste suffisamment rare pour que toute communication soit impossible.
    Je ne dirais pas impossible mais effectivement très difficile avec nos moyens technologiques actuels.

    Mais personnellement je pense aussi que la vie intelligente dans l'univers n'est pas si rare que ça à l'échelle de l'univers (ni même à l'échelle galactique) mais en tout cas suffisamment rare pour que d'autres formes de vie intelligente se situent à des milliers d'années-lumière de nous, rendant ainsi la communication très difficile.

  5. #35
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les extraterrestres ?

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

    Il y a un cas paradoxal qui fait un petit mélange.
    Un medium, des media, comme des minima ou des maxima.
    Or on lit toujours des medias.
    Non, on dit un média, des médias (Académie).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #36
    noir_ecaille

    Re : Les extraterrestres ?

    Un médium, en français c'est encore autre chose -- souvent extralucide
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #37
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les extraterrestres ?

    Le pluriel de un médium, c'est des escrocs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #38
    Mickey-l.ange

    Re : Les extraterrestres ?

    Bonjour,

    Wikipedia nous éclaire :
    En latin, media est le pluriel de medium (milieu, intermédiaire). Le mot français est issu de l’anglais mass(-)media1, mot anglais lui-même formé sur l'usage italien media, venant aussi de la langue latine. La notion d'intermédiaire a aussi une origine grecque, médiation développée par de nombreux philosophes notamment Socrate puis Bergson et nouvellement Francis Balle.

    L'écriture du terme media prête à discussion. Faut-il rajouter un s comme marque du pluriel sur un substantif déjà au pluriel ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dia

    On dit bien en français des maxima et non des maximas.
    Ou des scenariis ?
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 27/04/2015 à 07h07.

  9. #39
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les extraterrestres ?

    Des scénarios parce que c'est de l'italien francisé et des maximums (selon l'académie). Bref on est hors sujet.
    Dernière modification par JPL ; 27/04/2015 à 09h17.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #40
    Mickey-l.ange

    Re : Les extraterrestres ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Des scénarios parce que c'est de l'italien francisé
    C'était juste pour dire que "média" étant du latin anglicisé et/ou francisé, et en latin "a" étant une désinence neutre plurielle, l'écriture "médias" était bancale, au même titre que le seraient "maximas" ou "scénariis".
    Et l'écriture "un média" est bancale elle aussi. Mais bon, si l'Académie l'accepte...
    Sans doute à cause du passage par l'anglais ?

    et des maximums
    En fait, on peut écrire les deux : "maximums" ou "maxima".
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Maxima
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 27/04/2015 à 12h44.

  11. #41
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les extraterrestres ?

    et il sont ou les ET dans cette dérive linguistique ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #42
    MisterH

    Re : Les extraterrestres ?

    Bonjour. Je crois en des formes de vie extraterrestres et c'est juste une croyance. Cependant une vie intelligente ou super-intelligente doit être une rareté. Si la «nature» fait son oeuvre comme ici-bas et la sélection naturel son travail des formes de vie «civilisé» devraient existé. Je fais une différence entre civilisés et intelligentes. «Civilisés» dans le sens , organisée, hiérarchisée et ayant conscience de son interdépendance avec le milieu. Si on ne les détectent pas c'est que nos moyens sont encore trop rudimentaire et les leurs probablement aussi. Comme nous sont-il condamnés à leur entourage immédiat soit par leur croyances ou par les limites de la physique pure prouvant que nos paradigmes (rien ne va plus vite que c et etc..) sont réels.

    Comme pour les sphères de Dyson, je ne crois pas que l'on ne pourra en détecter . Une civilisation intelligente trouvera d'autres solutions à sa consommation d'énergie. Cela peut être la recherche d'énergies alternatives (comme nous en ce moment) ou de nouvelles sources d'énergie en pratique inépuisable (fusion, énergie du vide, énergie noire...) ou même la colonisation de leur système solaire ou ceux environnant pour réduire les impacts (ressources limitées, pollutions, même militaires).

    Pour répondre à Hawkins qui ne privilégie pas des expériences de communications avec les ET car ils pourraient avoir des intentions belliqueuses et bien si ils ont les moyens technique de venir nous botter le derrière, ils ont surement les moyens de nous détecter et nous étudier. Ils n'ont pas besoins de carton d'invitation.

  13. #43
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les extraterrestres ?

    il reste un "petit" soucis dans tout ça, c'est la vitesse C !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Eléments chimiques extraterrestres
    Par invite25845ed7 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2012, 04h01
  2. Extraterrestres
    Par invitefc2d786d dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 03/04/2008, 18h16
  3. TPE : recherche d'extraterrestres
    Par invite3ba740a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2007, 17h53
  4. OVNI / RR-4 : enlevés par des extraterrestres
    Par inviteae581798 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2004, 21h40