Je vois sur ce fil deterré que Ansset s'interrogeait sur mon intervention décalée, c'était rien de plus qu'une blague un peu pourrie suite à la discussion sur l'orthographe correcte de scenarios qui nous emmenait loin du sujet. La suite de mon intervention était plus compréhensible j'espère.sinon je ne saisi pas l'intervention décalé de kncarf07 !
mais il nous expliquera peut être ?
Cdt
A part cela, si l'existence éventuelle de civilisations extraterrestres relève en effet de la croyance, les tentatives de recherches de preuves ou d'indices me semblent davantage relever de la science. La découverte des exoplanètes, la recherche d'eau liquide dans notre système, les détections de chimie complexe du carbone, l'émergence de comportements cognitifs assez complexes chez des animaux aussi différents que les dauphins, les oiseaux, les éléphants ... rien de tout cela ne constitue une preuve de quoi que ce soit, mais ce sont des éléments intéressants. Au même titre dans l'"autre sens" que l'influence de la Lune ou de Jupiter sur notre planète, des sursauts gammas destructeurs, etc ...
Et si les raisonnements probabilistes du type équation de Drake ne permettent pas vraiment de trancher pour notre galaxie, ils deviennent quand même plus puissants si on parle de l'univers observable. Admettre que la vie intelligente n'existe nulle part ailleurs que sur Terre, c'est donner à l'apparition de la vie, ou de l'intelligence un côté tellement rare et exceptionnel qu'il semble presque faire partie du domaine du ... surnaturel
-----