Eléments chimiques extraterrestres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Eléments chimiques extraterrestres



  1. #1
    invite25845ed7

    Eléments chimiques extraterrestres


    ------

    Bonjour,

    Comme l'intitulé de ma discussion le laisse sous-entendre, je me demande s'il existe des éléments différents de ceux de la table de Mendeleïev (sur Terre ou ailleurs) ?
    A l'inverse, pense-t-on que certains éléments de la table soient exclusivement présents sur Terre ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite98732819
    Invité

    Re : Eléments chimiques extraterrestres

    Bonjour,
    Juste pour dire que ce soir sur Arte à 22h15 il y a un reportage sur les 92 éléments."Les secrets de la matières".C'est en plusieurs parties

  3. #3
    vanos

    Re : Eléments chimiques extraterrestres

    Citation Envoyé par Kapi23 Voir le message
    1. Comme l'intitulé de ma discussion le laisse sous-entendre, je me demande s'il existe des éléments différents de ceux de la table de Mendeleïev (sur Terre ou ailleurs) ?
    2. A l'inverse, pense-t-on que certains éléments de la table soient exclusivement présents sur Terre ?
    Bonjour,

    Non, tout les éléments sont connus sur Terre, il n'y en a pas d'autre dans l'Univers.
    Certains éléments (les transuraniens) au-delà de 94* ne sont connus que sur Terre, tous créés grâce à des accélérateurs de particules.

    Amicalement.

    *) L'élément 94 (Pu) le plutonium existe à l'état naturel quoique en quantité infime, de l'ordre de quelques kilos pour toute la planète.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Eléments chimiques extraterrestres

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Certains éléments (les transuraniens) au-delà de 94* ne sont connus que sur Terre, tous créés grâce à des accélérateurs de particules.
    A l'heure actuelle . Lors de la formation de la Terre, il y a eu des transuraniens presents, ainsi que le technetium et le promethium forme lors d'une supernova proche de la nebuleuse protosolaire. Le technetium a ete reforme lors d'evenements nucleaires sur Terre comme a Oklo-Okelobondo au Gabon il y a 2 milliards d'annees. A l'heure actuelle, Tc, Pm et les transuraniens (exception faite du Pu) ont ete absents sur Terre jusque les annees 40's.

    Lors des explosions de supernovas, il y a toutes une multitudes de transuraniens et d'isotopes exotiques qui sont formes. Mais pour la plupart, ils ont une demi-vies tellement courte qu'ils ont que tres peu d'incidence sur la geochimie stellaire.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25845ed7

    Re : Eléments chimiques extraterrestres

    D'après vos commentaires, on peut affirmer que tous les éléments chimiques de l'univers sont présents sur Terre.

    Je trouve assez étonnant qu'on puisse facilement imaginer une forme de vie extraterrestre mais qu'on n'envisage pas de pouvoir trouver des éléments inconnus, qu'en pensez-vous ?

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Eléments chimiques extraterrestres

    Citation Envoyé par Kapi23 Voir le message
    Je trouve assez étonnant qu'on puisse facilement imaginer une forme de vie extraterrestre mais qu'on n'envisage pas de pouvoir trouver des éléments inconnus, qu'en pensez-vous ?
    Bin, hormis l'hypothetique ilot de stabilite pour les transuraniens (tous instables jusqu'a present), il n'y a pas beaucoup de place pour de nouveaux elements. Quand la table periodique des elements a ete creee, il manquait pres de la moitie des elements et Mendeleev a laisse des cases vides pour ces futurs elements. Le dernier a ete decouvert en 1939, c'etait le Francium. C'est egalement cet annee la que le premier transuranien etait forme dans un cyclotron, le neptunium.


    Credit: Wiki (gris avant 1800; vert entre 1800 et 1850; mauve fonce a clair : 1850-1900-1950-present).

    Il y a autant de place dans le tableau de mendeleev pour creer un nouvel element qu'entre 1 et 9 pour y inserer un nouveau chiffre.

    Hors de la table de Mendeleev, il ne s'agit plus alors d'un "element" mais de matiere hybride. De ce point de vue, il y a en effet des choses dans l'univers qui n'ont pas ete cree sur Terre, notamment les etoiles a neutron.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    vanos

    Re : Eléments chimiques extraterrestres

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    A l'heure actuelle . Lors de la formation de la Terre, il y a eu des transuraniens presents, ainsi que le technetium et le promethium forme lors d'une supernova proche de la nebuleuse protosolaire. Le technetium a ete reforme lors d'evenements nucleaires sur Terre comme a Oklo-Okelobondo au Gabon il y a 2 milliards d'annees. A l'heure actuelle, Tc, Pm et les transuraniens (exception faite du Pu) ont ete absents sur Terre jusque les annees 40's.

    Lors des explosions de supernovas, il y a toutes une multitudes de transuraniens et d'isotopes exotiques qui sont formes. Mais pour la plupart, ils ont une demi-vies tellement courte qu'ils ont que tres peu d'incidence sur la geochimie stellaire.
    Bonjour Tawahi-Kiwi,

    Entierememt d'accord avec toi, ce que je voulais dire en fait, c'est que tous les tranuraniens n'ont ete reelement detectes que sur Terre et non dans l'Univers.

    Amicalement.

    P.S. Pardon pour les accents mais je ne suis pas chez moi pour l'instant, je suis en Irlande et je ne dispose que d'un clavier qwerty.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Eléments chimiques extraterrestres

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Entierememt d'accord avec toi, ce que je voulais dire en fait, c'est que tous les tranuraniens n'ont ete reelement detectes que sur Terre et non dans l'Univers.
    .
    On detecte les produits de fission du curium 247 dans les meteorites. Mais c'est le seul cas de transuranien que je connaisse...et il ne s'agit que d'un temoin d'une existence passee. Donc a l'heure actuelle, la detection directe de transuraniens est en effet uniquement limitee a la Terre, et de maniere experimentale.

    (Pas de probleme pour les accents, voila longtemps que j'ai du renoncer a leur utilisation)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    Boson de eggs

    Re : Eléments chimiques extraterrestres

    Bonsoir désolé pour ce "déterrage".

    En gros cela veut dire qu'on ne découvrira plus jamais d'autres éléments (métaux ou autres...) mais seulement des "états" lié à une certaine "transformation".

    Pour les transuraniens sur wiki il y'a une liste de ces éléments mais pour beaucoup on lit:
    [**] Ces éléments n'ont à ce jour pas encore été observés et leur existence demeure par conséquent hypothétique.
    . qu'est ce que ça veut dire ??

  11. #10
    vanos

    Re : Eléments chimiques extraterrestres

    Citation Envoyé par greg62490 Voir le message
    En gros cela veut dire qu'on ne découvrira plus jamais d'autres éléments (métaux ou autres...) mais seulement des "états" lié à une certaine "transformation".

    Pour les transuraniens sur wiki il y'a une liste de ces éléments mais pour beaucoup on lit: . qu'est ce que ça veut dire ??
    Les éléments dépendent du nombre de protons qu'ils contiennent pour trouver leur place dans le plateau (les neutrons ne comptent que pour les isotopes).
    Ne pas avoir été observé veut bien dire ce qu'il veut dire, ainsi l'élément 117 n'existe que sur papier (hypothétique) mais l'élément 118 a lui bien été observé
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    Boson de eggs

    Re : Eléments chimiques extraterrestres

    Merci pour la réponse.

Discussions similaires

  1. Atomes et éléments chimiques.
    Par inviteb1bb9cde dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2009, 19h18
  2. les éléments chimiques
    Par invitef740d4c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2008, 21h19
  3. Elements chimiques artificiels
    Par invite36af5034 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2008, 18h50
  4. Elements chimiques
    Par invite36af5034 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2008, 22h54
  5. Eléments chimiques
    Par invite303d0012 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2007, 23h28