Vitesse minimale de la lumière - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Vitesse minimale de la lumière



  1. #31
    illusionoflogic

    Re : Vitesse minimale de la lumière


    ------

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Eh bien c'est la cas. La formule qq'/epsilon0 r² ne s'applique qu'au cas de deux charges dans le vide. On ne peut pas remplacer epsilon0 par un epsilonr pour l'appliquer à un milieu matériel
    C'est trompeur alors, car j'avais (quand j'étais étudiant) du caractériser un diélectrique et on remplaçait simplement epsilon0 par epsilonr ... depuis ce genre de liste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Permit...C3.A9_relative mai bon, il faut un matériau électriquement isotrope (le plasma est pourtant neutre => isotrope à l'échelle mésoscopique), oui c'était niveau lycée (je l'accorde)

    (sauf peut-être cas très particulier; il faudrait d'abord que la "taille" des charges soit grandes devant la taille de la cellule d'homogénéisation utilisée pour obtenir un epsilonr. Impossible pour des charges élémentaires, peut-être applicable à deux objets macroscopiques chargés).
    Oui, donc on ne pourrait pas macroscopiser (un mouvement d'ensemble, car il est évident qu'entre 2 particules chargées de même signe, qu'on cherche à rapprocher, c'est le vide, vu la distance par excellence, donc epsilon0) une partie du plasma (par exemple ?), je trouve juste cela bizarre (mais bon je te crois sur parole ), ou bien cas particulier d'un condensateur parfait avec 2 plans chargés infinis avec un diélectrique en sandwich que l'on cherche à mesurer sa permittivité relative (cas idéal) !

    PS : Mais je croyais que les plasmas potentiellement thermonuke n'était pas étudié que d'un point de vue EDQ ; mais bien par le mouvement d'ensemble (après j'ai jamais dis que c'était simple ... mais peut être moins qu'une généralisation de l'électrodynamique quantique, même si c'est de l'EMHD (électro-magnéto-hydro-dynamique) ... oui oui, on a pas de solution analytique générale de l'équation de Navier-Stokes & on ne peut que la résoudre numériquement (sauf cas particulier genre 2D), etc ...

    PS2 : Et puis je me représentais les charges circulantes dans le plasma d'ITER (par exemple ou autre tokamaks), comme des clusters d'e- ou de H+, puisqu'avec un epsilonr < 0 (les charges identiques devraient se rapprocher) même si l'effet d'agrégats doit être terriblement instable (et donc, l'instabilité inhérente et les coupures disruptives venaient en partie de là, àmha) et donc l'effet de cette hétérogénéité étant "explosif" lorsqu'elle change de "place" "brusquement" ... d'où la meilleur stabilité des stellarator, qui sont plus stable puisque les bobines supra sont dimensionnées selon les propriétés propres aux plasmas thermonuke, et à leurs "variations/instabilités" brutales (qui me faisait dire que les clusters formés soient tendus électriquement et donc localement epsilonr redevenait > 0 (mais moins localement que 2 charges ponctuelles, évidemment).

    Bon et merci ++

    -----
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  2. #32
    coussin

    Re : Vitesse minimale de la lumière

    Pour répondre directement à la question de ce fil, je lisais l'intro d'un article où il est indiqué que la vitesse de la lumière dans un échantillon d'atomes froids a atteint 17 m/s et de la lumière a même été stoppée pendant 1 minute.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Taille minimale pour l'atlas d'une suface minimale
    Par gatsu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2014, 18h11
  2. calcul vitesse du vent minimale pouvant renverse un poids lourd ?
    Par invite0afdc8f9 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/10/2011, 20h42
  3. vitesse minimale de vol/turbine
    Par invite6e20a434 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2009, 11h07
  4. La vitesse minimale de satellisation
    Par fusionfroide dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2009, 11h53