vitesse minimale de vol/turbine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

vitesse minimale de vol/turbine



  1. #1
    invite6e20a434

    vitesse minimale de vol/turbine


    ------

    Bonjour,
    je suis amateur de modélisme et je cherche une formule me permettant de trouver la vitesse minimale a laquelle un avion peut voler. J'ai récupéré un ventilateur 8 cm que j'aimerais transformer en turbine : il a 7 pales inclinées de plus ou moins 45° et mesurant 2 cm, je cherche une formule exprimant la poussée en fonction de la vitesse de rotation . Ayant cherché toute la journée, je doute de l'existence de ces formules (surtout de la seconde).Serait il possible de faire une courbe poussée=f(rotation), en faisant des mesures a 500 rotation min, 1000 rpm, 1500 rpm ... ect et trouver une équation (fonction linéaire, équation différentielle ...).
    Merci de votre aide, je n'en peux plus.

    Nitrous

    -----

  2. #2
    invite6e20a434

    Re : vitesse minimale de vol/turbine

    up !

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : vitesse minimale de vol/turbine

    Bonjour,

    J'ai récupéré un ventilateur 8 cm que j'aimerais transformer en turbine
    Un ventilateur provenant d'un ordinateur?

    La vitesse minimale (vitesse de décrochage) est une chose; elle dépend de la portance offerte par l'aile de ta maquette.

    La puissance du moteur de propulsion d'une maquette est également à prendre en compte: il me semble que pour un modèle réduit de 1 kg, la puissance du moteur (pour une hélice) est de l'ordre de 70 à 150 watt.
    Avec 70 W, la

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : vitesse minimale de vol/turbine

    Suite

    Avec 70 W, la maquette de 1 kg est sous-motorisée.
    Avec 140 W, il est possible de faire de l'acrobatie.

    Les moteurs des mlni-turbines ont des régimes de rotation de 30 à 40000 t/mn, et ces turbines ont des rendements bien inférieurs à ceux des hélices.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre