vitesse minimale de vol/turbine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

vitesse minimale de vol/turbine



  1. #1
    invite6e20a434

    vitesse minimale de vol/turbine


    ------

    Bonjour,
    je suis amateur de modélisme et je cherche une formule me permettant de trouver la vitesse minimale a laquelle un avion peut voler. J'ai récupéré un ventilateur 8 cm que j'aimerais transformer en turbine : il a 7 pales inclinées de plus ou moins 45° et mesurant 2 cm, je cherche une formule exprimant la poussée en fonction de la vitesse de rotation . Ayant cherché toute la journée, je doute de l'existence de ces formules (surtout de la seconde).Serait il possible de faire une courbe poussée=f(rotation), en faisant des mesures a 500 rotation min, 1000 rpm, 1500 rpm ... ect et trouver une équation (fonction linéaire, équation différentielle ...).
    Merci de votre aide, je n'en peux plus.

    Nitrous

    -----

  2. #2
    invite6e20a434

    Re : vitesse minimale de vol/turbine

    up !

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : vitesse minimale de vol/turbine

    Bonjour,

    J'ai récupéré un ventilateur 8 cm que j'aimerais transformer en turbine
    Un ventilateur provenant d'un ordinateur?

    La vitesse minimale (vitesse de décrochage) est une chose; elle dépend de la portance offerte par l'aile de ta maquette.

    La puissance du moteur de propulsion d'une maquette est également à prendre en compte: il me semble que pour un modèle réduit de 1 kg, la puissance du moteur (pour une hélice) est de l'ordre de 70 à 150 watt.
    Avec 70 W, la

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : vitesse minimale de vol/turbine

    Suite

    Avec 70 W, la maquette de 1 kg est sous-motorisée.
    Avec 140 W, il est possible de faire de l'acrobatie.

    Les moteurs des mlni-turbines ont des régimes de rotation de 30 à 40000 t/mn, et ces turbines ont des rendements bien inférieurs à ceux des hélices.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : vitesse minimale de vol/turbine

    bonjour ,
    La vitesse minimale (vitesse de décrochage) est une chose; elle dépend de la portance offerte par l'aile de ta maquette
    quand on reste dans des vitesses raisonablement élevées ou des nombres de reynolds pas trop faibles, la portance dépend de la vitesse au carré
    la vitesse minimale depend donc de la portance et de la masse
    la trainée, elle evolue comme la vitesse au carré
    d'ou l'interet pour voler avec peu d'energie de voler lentement, on peut se contenter de moins de 10 w par kg Macready l'a prouvé
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gossamer_Albatross
    que cela soit à la portée d'une turbine faite à partir d'un ventilateur de PC est une autre affaire.
    pour des helices ayant un bon rendement, il faut des sytemes lents et de grand diametre
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite6e20a434

    Re : vitesse minimale de vol/turbine

    merci beaucoup de m'avoir répondu, je me doutais bien que la turbine avait un rendement faible mais je pensais pouvoir compenser cela par une grande vitesse de rotation donc par conséquent une poussée suffisante pour propulser mon avion, j'ai aussi trouvé un moteur 900 W pour seulement 20 dollars :http://hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/s...trunner_2000kv cela m'étonne un peu

  8. #7
    invite6e20a434

    Re : vitesse minimale de vol/turbine

    je crois que je vais acheter un ventilateur 12 cm pour ma turbine : le rendement sera meilleur ^^

Discussions similaires

  1. Vitesse rotation turbine en charge?
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2009, 20h12
  2. Calcul de la vitesse d'un liquide en sortie de turbine
    Par invitefb8c37fd dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2009, 17h43
  3. La vitesse minimale de satellisation
    Par fusionfroide dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2009, 11h53
  4. densité minimale
    Par invite1579bcbb dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/03/2008, 14h39
  5. DM : Distance minimale
    Par invite8c3f0a6e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2007, 18h29