Vitesse rotation turbine en charge?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vitesse rotation turbine en charge?



  1. #1
    jayls1709

    Vitesse rotation turbine en charge?


    ------

    Bonjour

    Voila, je suis en train de concevoir une turbine hydroélectrique et je voudrais déterminer la perte de vitesse de rotation de la turbine lorsque le générateur est chargé a son maximum(1kw) par rapport a quand il ne l'est pas.
    C'est pour déterminer la vitesse de sortie du jet de l'injecteur.
    Auriez-vous un calcul? parce-que la...

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    yvan30

    Re : Vitesse rotation turbine en charge?

    Bonjour
    Il faut connaître la force pressante (F) qu'exerce le jet d'eau sur le godet en fonction du débit massique (ou de la vitesse et du diamètre du jet).
    Puis on converti le couple ( fonction de F et du rayon de la roue) en puissance.
    Mais la loi entre la vitesse du jet et le couple n'est pas linéaire car lorsque la vitesse de la roue augmente, la vitesse apparente du jet diminue.

  3. #3
    invitef14c7e7a

    Re : Vitesse rotation turbine en charge?

    bonjour et je crois que je me suis fait doublé. Mais je me permet d'ajouter le message que j'ai écris quand mêne :P

    j'aurais tendance à dire que lorsqu'il n'y a pas de charge sur le générateur, la vitesse angulaire de la turbine devrait avoisiné la vitesse de sorti de l'eau de l'injecteur.

    Lorsque le générateur est chargé à son maximum, lj'aurais tendance a dire que le couple nécessaire pour générer 1kw est le même que pour 1 moteur électrique, soit P(kw)=Couple *la vitesse de rotation.

    De là, le couple est isolé et on peut en déduire la force necessaire pour faire tourné le générateur : F=Couple* longueur du bras de levier ( rayon de ta turbine).

    À partir de là, tu peux déterminé la pression exercé par l'eau nécessaire pour faire tourné le générateur et en déduire le débit avec les pertes de charge.


    Une fois que tu as le débit, il est facile de déterminé la vitesse : D=V*Aire de l'injecteur.


    En tout cas, c'est comme cela que j'aurais procédé.Peut-être que d'autre personne vont donné des solution plus efficace et plus précise.

  4. #4
    jayls1709

    Re : Vitesse rotation turbine en charge?

    Merci pour ta réponse

    Imaginons, la roue à augets fournie un couple de 5Nm (au pif).
    Dès que je vais charger le générateur (qui demande 4Nm disons) la roue va forcément perdre de la vitesse
    Comment calculer ce rapport: vitesse roue en mètre seconde/vitesse jet en mètre seconde. En fonction du couple que demande le générateur.

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef14c7e7a

    Re : Vitesse rotation turbine en charge?

    jaurais tendance à dire de calculer indivudellement le couple nécessaire par tranche et d'observer la tendance. Par exemple, tu peux y aller avec une puissance au générateur de 0*,100,200,300... W et voir la perte de vitesse entre chaque tranche.


    Pour ce qui est du rapport Vr/Vj, il est possible de voir cela comme une roue sur lequelle ont applique un frein ou quelque chose d'analogue au glissement dans un moteur électrique mais je suis désoler, pour l'instant j'ai pas d'idée précise sur la question.

    Personnellement, je ferais quelque essais sur une maquette:P et observerais la tendance.

  7. #6
    jayls1709

    Re : Vitesse rotation turbine en charge?

    je vous remercie pour votre réponse.

  8. #7
    jayls1709

    Re : Vitesse rotation turbine en charge?

    Quelqu'un d'autre pour me répondre? merci

  9. #8
    invite032f3700

    Re : Vitesse rotation turbine en charge?

    Un moteur en moteur(pas en générateur) pour Pnom donc Inom tournera a sa vitesse nominal (glissement) , en générateur en partant du principe de garder le courant nominal , la vitesse "sera" identique. Je pense.

    Tu branches quoi comme electronique derriére?

  10. #9
    inviteb4680975

    Talking Re : Vitesse rotation turbine en charge?

    va afire un tour sur le site energie douce il on des modeles tout fais et des rapports qui peuvent t' aider
    http://www.energiedouce.com/hydro-tu...500-watts.html
    lis bien toute la page ya des trucs interesant........

Discussions similaires

  1. Calcul de la vitesse d'un liquide en sortie de turbine
    Par invitefb8c37fd dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2009, 17h43
  2. pertes de charge tuyau turbine hydro
    Par jayls1709 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/08/2009, 18h55
  3. Charge - angle de rotation?
    Par invite21ac6bdf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2008, 20h06
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 09h52
  5. [Blanc] Lave linge Thomson AC850 - Pb de rotation programmateur en charge
    Par invite2a9c08b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2007, 22h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...