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Les Mathématiques c'est inné ?

  1. Ingenil

    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    27

    Les Mathématiques c'est inné ?

    Bonjour,

    Comme vous le savez peut-être, aujourd'hui il se fait de plus en plus rare de trouver des élèves très fort en Mathématiques. Chez les élèves c'est la discipline qu'on déteste le plus, mais aussi celle qui fait le plus peur.

    Est-ce vraiment une discipline inné ? Lorsque je vois une personne qui a une moyenne de 19 en première année de licence, je le vois comme un Dieu. Quand je lui demande si il prend des cours particuliers en Maths à côté et qu'il me répond non, je l'admire encore plus.

    Dans mon cas, j'ai obtenu mon Bac S - spé Maths l'année dernière avec des notes très moyen en Maths et j'aurais aimé pouvoir continuer mes études supérieures dans cette discipline. Je voudrais être fort, mais je ne sais pas ... Le problème en Mathématiques (et j'en fais partie) c'est qu'on travaille beaucoup et qu'on progresse très peu ou jamais ! Je tourne toujours vers la moyenne 10/20 sans plus.

    On m'a dit d'abandonner plusieurs fois...

    Alors pourquoi y a t'il des gens qui ont des notes excellentes contrairement à moi, qu'est-ce qu'ils ont de plus que moi ? Quand je parle d'inné je fais aussi référence au sport, vous pouvez faire du sport X années et ne jamais avoir le niveau d'une personne qui en fait depuis 10 ans et qui finit professionnel ...

    Je me sens stupide mais bon..

    Merci,

    -----

    Dernière modification par Ingenil ; 12/02/2017 à 21h59.
     


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  2. Tryss2

    Date d'inscription
    août 2015
    Messages
    1 317

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    La différence entre toi et eux, c'est que eux ont compris les règles du jeu appelé "mathématiques", et que toi non. Sans rire

    Ce qui n'est pas de ta faute, les règles du jeu ont rarement été énoncées clairement, et vu que l'on pratique de moins en moins les mathématiques avant les études supérieures (voir plus du tout), il est difficile/impossible de les inférer.

    Si tu as 10/20 en L1 à la fac et que tu travailles beaucoup, c'est que tu es passé à coté d'un truc fondamental.


    Un bon moyen pour se décoincer : n'écrit plus, sur ton brouillon et tes copies, que des choses dont tu es absolument sur qu'elles soient justes. C'est à dire que tu es capable de démontrer/justifier que chaque phrase que tu as écrite est correcte (en citant un théorème/propriété du cours, ainsi que les règles de logique). Et c'est valable aussi pour le cours.

    Quitte à reprendre tout d'abord des exercices de niveau collège pour trouver des choses que tu es alors vraiment capable de faire.



    Un deuxième point, très lié au premier : s'assurer d'avoir bien compris la question, c'est à dire savoir donner toutes les définitions des termes qui apparaissent dans la question (et toutes les définitions des termes qui apparaissent dans ces définitions, etc.).

    Si je te demande "montrer que le koroto est zagibra", tu va me demander "c'est quoi un koroto" et que veux dire être "zagibra" (termes inventés). Si je te demande "montrer que la fonction valeur absolue est continue sur R", il faut savoir me définir ce qu'est "la fonction valeur absolue", ce que veux dire être "continu sur R". En général, quand on a tout "déplié", la question est alors, dans un certain sens, simple (ce qui ne veux pas nécessairement dire simple à résoudre !)


    Phrase a méditer : Une démonstration en maths, c'est une suite d'évidences triviales
    Dernière modification par Tryss2 ; 12/02/2017 à 23h13.
     

  3. Ingenil

    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    27

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Bonjour et merci,

    Non, je me suis mal exprimé, cette note c'était ma moyenne en TS, ensuite au Bac (spé maths) j'avais eu 12. Et cette année je ne suis pas lancé dans des études supérieures à la fac en maths et j'ai fait autres choses (qui ne me plait pas d'ailleurs). Mais je pense que si je m'étais lancé, 10 aurait été ma note sûrement. Donc la en gros, je ne fais plus rien.

    Merci pour ces précieux conseils
    Dernière modification par Ingenil ; 12/02/2017 à 23h18.
     

  4. pm42

    Date d'inscription
    juillet 2015
    Messages
    3 869

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par Ingenil Voir le message
    Alors pourquoi y a t'il des gens qui ont des notes excellentes contrairement à moi, qu'est-ce qu'ils ont de plus que moi ? Quand je parle d'inné je fais aussi référence au sport, vous pouvez faire du sport X années et ne jamais avoir le niveau d'une personne qui en fait depuis 10 ans et qui finit professionnel ...
    Ta comparaison est excellente. Il y a des gens qui ont dès le départ le cerveau "bien cablé" pour les maths. Après, le travail ajoute à cette base de départ.
    Et là encore, tout dépend de la qualité du travail. Comme en sport, un bon entraineur va te faire progresser là où un mauvais va te faire stagner, une partie de l'enseignement des maths n'est pas vraiment concentré sur le fait de "débloquer" les élèves qui n'ont pas les bons réflexes.


    Citation Envoyé par Ingenil Voir le message
    Je me sens stupide mais bon..
    C'est stupide de te sentir stupide. Il y a des types naturellement doués au saut à la perche et tu ne te sens minable à cause de ça j'espère.
    Les maths c'est pareil : une compétence comme une autre, un type d'intelligence spécialisée.
    Il y a plein d'autres compétences à avoir, développé et on peut avoir une vie intéressante sans être naturellement doué en maths, heureusement.

    P.S : note qu'on rencontre tjs meilleur que soi-même. Tu es un Normalien "de base", tu vas rencontrer une médaille Fields. Qui elle même va te parler de Grothendieck...
    Si tu es Grothendieck, ça va, tu ne rencontres pas vraiment meilleur que toi mais tu es malheureux et tu termines ermite ronchon brouillé avec tous tes amis ou presque.
     

  5. Médiat

    Date d'inscription
    août 2006
    Âge
    67
    Messages
    16 946

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Si tu es Grothendieck, ça va, tu ne rencontres pas vraiment meilleur que toi.
    Il n'a pas rencontré Shelah ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
     


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  6. pm42

    Date d'inscription
    juillet 2015
    Messages
    3 869

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Il n'a pas rencontré Shelah ?
    J'ai dit "vraiment meilleur". Là, on peut chipoter.
    Cela me fait penser à Perelman qui est persuadé que personne ne comprend ce qu'il fait et qui n'a pas remarqué que Tao a eu la Fields la même année que lui. Et que le dit Tao semble comprendre 2 ou 3 trucs en maths aussi.
     

  7. Mickey-l.ange

    Date d'inscription
    octobre 2014
    Messages
    1 019

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Bonjour,

    J'ai connu une personne qui apprenait une langue étrangère en quelques mois. D'autres bredouillent à peine quelques mots d'anglais toute leur vie.
    D'autres encore sont définitivement fâchées avec l'orthographe.
    Comme l'a dit Pm42, on peut supposer des câblages innés chez certains et pas chez d'autres.

    Pour ce qui est des maths, avoir 12 au bac n'est pas si mal.
    Il y en a qui pourraient vous envier, car ils sont loin d'une telle note. Et il y en a davantage qui ont moins que vous qu'il y en a qui ont plus.
    J'ai donné des cours particuliers de maths durant des années. J'ai pu mesurer à quel point les maths, même à un niveau très élémentaire, pouvait être une véritable souffrance pour certains élèves.
    Ils auraient été très contents d'être au niveau d'avoir 12 au bac S.
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 13/02/2017 à 09h31.
     

  8. Médiat

    Date d'inscription
    août 2006
    Âge
    67
    Messages
    16 946

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    J'ai connu une personne qui apprenait une langue étrangère en quelques mois. D'autres bredouillent à peine quelques mots d'anglais toute leur vie.
    Pour aller dans cette direction, certains ont l'oreille absolue, d'autres, comme moi, bien que mon audition soit encore très bonne (et fut parfaite), je suis incapable, dans la plupart des cas, incapable de dire si une suite de notes est montante ou descendante, et je n'ai toujours pas compris la différence entre un rythme 3/3 et un 4/4, malgré les efforts d'Alexandre Astier (en primaire (et 6ième/5ième, j'ai envoyé plusieurs professeurs de musique en maison de repos)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
     

  9. eudea-panjclinne

    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    533

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Problème complexe!
    j'ai enseigné les mathématiques en lycée 36 ans. J'ai discuté avec des élèves, avec leurs parents et je serais bien incapable de donner une réponse nette.
    J'ai rencontré de nombreux parents qui m'ont demandé pourquoi leur enfant n'y arrivait pas ! J'étais incapable de répondre.
    D'autres, suite à une question de ma part, m'ont dit ne pas savoir pourquoi leur enfant y arrivait facilement en travaillant, de plus, peu à la maison.
    J'ai rencontré en Classe Préparatoire le fils d'un jardinier et d'une femme de ménage qui a intégré major l'X.
    Certain fils d'un couple, professeurs de mathématiques à l'université, était complétement bloqué vis à vis des maths.
    Le plus émouvant fut cette élève, fille d'un inspecteur de mathématique qui un jour m'a demandé les larmes aux yeux "mais pourquoi je n'y arrive pas en mathématique, pourtant je travaille et je veux faire plaisir à papa...". La jeune fille était en 1eS.

    En règle général, cependant les fils de professeurs et de cadres y arrivent mieux que les autres : des statistiques existent la-dessus.
    Un autre couple de professeurs de mathématiques universitaires ont "bousté" leur enfant dès l'école primaire, au point que le jeune homme était dispensé de math en terminale, sur la demande de la maman qui le prenait avec lui dans ses cours de 2e ou 3e année. Le jeune homme a par la suite intégré l'Ecole Normale Supérieure de la Rue d'Ulm. Une espèce de Mozart des Mathématiques.
    Je pense ainsi qu'une bonne culture mathématique distillée dans la tête de l'enfant contribue à le rendre fort en math, mais attention à ne pas en faire un révolté ! Je crois que c'est le même phénomène que l'on trouve chez les sportifs qui commencent leur apprentissage très tôt, mais ils ne réussissent pas tous !

    Quand la situation familiale est calme et solide en générale l'enfant marche bien (au moins au Lycée). Mais, qu'une mésentente entre les parents se produise avec à la fin un divorce et les difficultés commencent à l'école. Il est assez curieux que les Mathématiques qui sont une matière assez ingrate pour les élèves, agissent comme révélateur d'une situation familiale difficile, c'est ce que j'ai remarqué. Une représentante de parents d'élève qui avait remarqué peut être le même phénomène, avait dit " les mathématiques sont difficiles, pour y arriver il faut être bien dans sa tête, si l'enfant est préoccupé par autre chose, en particulier des problèmes affectifs, il n'y arrive pas".

    Inné/acquis difficile à dire, mais je pense, c'est une opinion personnelle, qu'il ne faut pas minimiser l'acquis et que la prétendue bosse des maths provient souvent, pour des raisons encore inconnues aujourd'hui, du fait d'une famille "porteuse" dont l'enfant réussira ses études.
     

  10. Ingenil

    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    27

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Le problème est que pour pouvoir faire ce que je veux plus tard, je dois continuer les Mathématiques jusqu'à Bac+3 max. Beaucoup pensent que les Mathématiques ne débouchent que sur de l'enseignement ou de la recherche, ce qui n'est pas totalement faux, mais pas vrai non plus. A moins de faire des études littéraires (Droit, langues, sc.politique etc), il y en a vraiment partout, que ce soit en licence de Mathématiques (et oui on peut faire beaucoup de choses en double licence Maths+...) ou en classe préparatoire ECS/MPSI, cela débouche sur des Écoles d'Ingénieurs, des Écoles de commerce, sur de la Finance et de l’Économie, sur de l'Informatique, Pilote de ligne, de la Recherche & enseignement également etc. Je trouve qu'il y a énormément de débouchés intéressant qu'il est possible de faire avec des Mathématiques et qu'en refusant de continuer dans cette discipline, on se ferme beaucoup de portes. Bien sûr, cet avis est à titre personnel, car des métiers intéressants pour moi, ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autres.

    Une chose est sûre c'est que je souhaite me lancer dans une licence de Mathématiques, passé les années avec tout juste la moyenne (ce qui est fort probable) ne m'intéresse pas du tout, passé les années avec un 15 par exemple, c'est ça que je veux. Je sais que ça peut paraître prétentieux, mais c'est loin d'être le cas, je n'aime juste pas foncer la tête baissée. Ma vocation c'est l'Informatique et pour faire ce qui m'intéresse dans l'Informatique, un niveau Maths sup/Maths spé qui correspond à un Bac+2 ou 3 à l'Université est préférable pour moi.

    Maintenant est-il possible d'avoir une telle note dans le supérieur, sans avoir excellé dans le secondaire et sans avoir ce câble des mathématiques ? ... je ne sais pas, et ça me paraît très ambitieux.

    En écrivant ce message, j'ai réfléchi longtemps et je me suis dit que je n'ai jamais cherché à comprendre/apprendre un cours de Mathématiques dans son intégralité SAUF les formules importantes qui étaient dans le cours + 1 ou 2 propriétés, qui me permettait ainsi de résoudre les exercices du chapitre.

    Parfois je travaillais longtemps et dur (refaire, refaire, refaire les exercices), puis devant l'évaluation blocage... Résultat ; mauvaise note. Et quand je revenais chez moi c'était exactement le même exercice que je réussissais à faire la veille, seulement il était formulé d'une manière très différente. Et je pense que ce n'est pas la seule anecdote il faut que j'essaye de m'en souvenir.

    Les notations sont assez complexe en fait j'avais un ami à 16 de moyennes en Maths toutes l'année le jour du bac il a eu 8 et un ami à 13 de moyenne toute l'année et le jour du Bac il a eu 17 (Ce n'était pas le même prof, 2 classes différentes).
    Dernière modification par Ingenil ; 13/02/2017 à 23h02.
     

  11. Ingenil

    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    27

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Sinon j'avais trouvé ça, mais bon...

    (désolé double post)
    Dernière modification par Ingenil ; 13/02/2017 à 23h21.
     

  12. eudea-panjclinne

    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    533

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par ingenil
    Maintenant est-il possible d'avoir une telle note dans le supérieur, sans avoir excellé dans le secondaire et sans avoir ce câble des mathématiques ? ... je ne sais pas, et ça me paraît très ambitieux.
    Derrière les querelles concernant l'inné et l'acquis en mathématique et qui reste, il faut bien le dire un peu théorique, il y a l'élève au travail dans la classe. J'ai connu de nombreux élèves dont les notes en Mathématiques restaient moyennes aux lycée et qui ont eu de beaux parcours professionnels dans les domaines qui les intéressaient. Effectivement, si on vise une médaille Field il faut peut-être avoir été "bon" depuis le berceau. J'en connait un qui avec un petit 12 en Mathématique en TS à fait Télécom Paris Tech !
    Le cerveau humain n'est pas figé dans le temps, n'hésitez pas à tenter de réaliser ce que vous ambitionnez...
     

  13. TrolKabu

    Date d'inscription
    mai 2015
    Messages
    21

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Au-delà du décorticage des questions et formulations piégeuses, la façon de présenter les notions et les théorèmes joue un rôle très important. Pour rebondir un peu sur ce que disait Triss2 à propos de "ça veut dire quoi ça", apprendre les formules et les exercices peut être une solution pour certains, mais ne pas provoquer de déclic chez d'autres, du simple fait que ces formules ne s'agencent pas de façon cohérente dans l'esprit et ne mènent à rien de concret. J'ai longtemps eu du mal avec les mathématiques pures à cause de ce manque de fondement (dans l'usage qui nous en est présenté). Les applications faites en physique en revanche ne me posaient aucun souci puisqu'on avait le problème et le but recherché. Ainsi la déduction des étapes et des formules utiles en devenait naturelle (si tant est qu'on les connaissait évidemment). En ce sens, la façon de présenter les cours est délicate pour ceux qui ne se feraient pas au formalisme inhérent aux maths, puisqu'il est difficile d'expliquer d'une manière détournée. Au final ça revient à du vocabulaire, connaître un mot c'est bien, connaître ses usages et ses sens c'est mieux.
     

  14. lper

    Date d'inscription
    avril 2007
    Âge
    50
    Messages
    274

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    et je n'ai toujours pas compris la différence entre un rythme 3/3 et un 4/4
    Bonjour Médiat et à tous,

    je ne suis pas sûr mais je crois que la mesure donne le rythme et je ne crois pas qu'une mesure 3/3 puisse exister car le second nombre indique la durée d'une entité correspondant à 1-> ronde, 2-> blanche, 4->noire, 8-> croche, 16->double croche..., le premier nombre indiquant le nombre d'entité dans cette mesure.
     

  15. Médiat

    Date d'inscription
    août 2006
    Âge
    67
    Messages
    16 946

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Bonjour lper (cela faisait longtemps),

    C'est dire si je suis nul, en tout état de cause, je ne faits pas la différence, à l'oreille, entre 3/4 et 4/4.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
     


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