Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 46

Que penser du phénomène OVNI ?

1. Mickey-l.ange

Re : Que pensez du phénomène OVNI ?

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je n'ai pas parlé du troisième aspect : les (nombreux) témoignages (parfois solides et troublants) qu'on n'a pas pu vérifier pour la simple raison que ce ne sont justement que des témoignages et l'absence d'informations ou de traces suffisantes ou assez précises pour creuser rend toute investigation scientifique caduque
    Bonjour,

On est là dans une question qui me trouble depuis longtemps, la frontière entre savoir et croyance, et qui relève de la notion de confiance.
    Je m'explique :
    Par exemple, j'ai fait quelques années de physique dans ma jeunesse, et l'on m'a naturellement parlé d'atomes.
    Mais est-ce que je "sais" ou est-ce que je "crois" qu'il existe des électrons ?
    A l'école primaire, il y avait au-dessus du tableau une gravure montrant une sorte de framboise avec des grains noirs et des grains blancs, et de jolis cercles autour censés être des orbites d'électrons.
    Déjà à l'époque, cette vision de l'atome était complètement périmée.
    Mais, parmi la population, combien de personnes en sont restés là et n'en ont pas d'autre ?
    La représentation de l'atome ne varie-t-elle pas de manière énorme suivant le niveau scolaire ?
    On m'a donc enseigné qu'il existait des électrons. Je veux bien.
    Mais est-ce que à proprement je le "sais" ? Ou est-ce que je "crois" sur parole ceux qui me le disent ?
    Et si je "sais" qu'il existe des électrons, qu'est-ce que je "sais" de leur nature ?
    Cette question ne me paraît pas si simple...

(P.S. Quelqu'un pourrait corriger l'orthographe du titre ?)

-----

Dernière modification par Mickey-l.ange ; 20/05/2017 à 12h15.

• Publicité

2. Dynamix

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    On est là dans une question qui me trouble depuis longtemps, la frontière entre savoir et croyance, et qui relève de la notion de confiance.
    Croire n' est pas scientifique .
    Croire que l' on sait , c' est pire .
    La science ne prétend pas savoir .

3. Topix

Coire n'est pas scientifique ? Si c'était le cas, alors les scientifiques ne se tromperaient jamais...

Bien sûr que les scientifiques croient, car ils ne sont jamais sûr d'avoir raison. Disons qu'ils croient de façon logique et rationnelle.

4. Dynamix

Mais est-ce que je "sais" ou est-ce que je "crois" qu'il existe des électrons ?
    On ne te demande pas d' y croire , mais seulement d' admettre l' existence des électrons comme une théorie valide .

Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Disons qu'ils croient de façon logique et rationnelle.
    C' est un non sens .
    La croyance n' a rien de logique ou de rationnel .
    Une théorie scientifique n' est pas une croyance ni un dogme . Elle peut être remise en cause .

5. Mickey-l.ange

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    On ne te demande pas d' y croire , mais seulement d' admettre l' existence des électrons comme une théorie valide ..
    C'est bien pour cela que j'ai parlé de confiance.
    Un jour, j'ai décidé dans un recoin de neurone de prêter foi aux scientifiques et pas aux marchands d'horoscopes.

• Publicité

6. Paraboloide_Hyperbolique

Bonsoir,

C'est bien pour cela que j'ai parlé de confiance.
    Un jour, j'ai décidé dans un recoin de neurone de prêter foi aux scientifiques et pas aux marchands d'horoscopes.
    Il y a une grande différence: ce qu'affirme la science est vérifiable*, ce qu'affirment les marchands d'horoscopes et autres du même acabit ne l'est pas...

*au sens où il est possible de remonter de manière logique le pourquoi du comment du raisonnement exposé, et de se convaincre - sur base d'observations expérimentales et/ou de démonstrations - que ledit raisonnement est le plus vraisemblable à ce jour.

D'ailleurs, la confiance n'a pas cours en science, c'est même le contraire. Toute nouvelle théorie soumise par X se fera systématiquement "attaquée" par les autres chercheurs de son domaine**. Si elle résiste, elle sera admise (jusqu'à nouvel ordre). Sinon, poubelle.

**En général (pour ne pas dire toujours), le chercheur X cherchera lui-même à démolir sa propre théorie avant de la soumettre aux feux roulants de ses pairs (histoire de tester si son idée n'est pas une idiotie).

7. Topix

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    C' est un non sens .
    La croyance n' a rien de logique ou de rationnel .
    Une théorie scientifique n' est pas une croyance ni un dogme . Elle peut être remise en cause .
    Fondamentalement, le contraire de la croyance c'est l'omniscience... et personne ne l'est jusqu'à preuve du contraire. On peut croire et avoir tord ou raison, mais l'absence de croyances n'est compatible qu'avec la certitude objective.

Non seulement les scientifiques n'ont pas toujours la certitude d'avoir raison, mais même quand ils ont raison ils doivent sagement attendre la validation de leurs théories par l'expérimentation ou l'observation.

Si l'on prend le cas du boson de Higgs, ce n'était fondamentalement rien d'autre qu'une croyance avant sa découverte récente par le LHC. Croyance et pensée rationnelle ne sont pas antinomiques, sauf si l'on considère le terme croyance dans un sens restrictif : action de croire en quelque chose indépendamment des faits.

8. Mickey-l.ange

Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Il y a une grande différence: ce qu'affirme la science est vérifiable*, ce qu'affirment les marchands d'horoscopes et autres du même acabit ne l'est pas...
    .
    Je suis bien d'accord avec cela, mais ce n'est pas de cela que je parle.
    Je ne compare pas science et croyance.

Ce que je veux dire, c'est plutôt que le fait de savoir qu'il existe des éléphants et le fait de savoir qu'il existe des électrons ne se présentent pas pour moi de la même façon.
    Attendu que je n'ai jamais vu ou perçu des électrons, et que je ne sais même pas comment me les figurer, le fait d'admettre qu'il existe des électrons m'apparaît comme une sorte d'acte de foi.
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 21/05/2017 à 06h49.

9. Cotissois31

Re : Que penser du phénomène OVNI ?

Ne faut-il mieux pas faire acte de foi pour quelque chose de constructif, en phase avec le monde actuel, celui où tout le monde utilise la technologie issue de la science en permanence, plutôt que faire acte de foi pour des "persuasions" qui sont fabriquées par notre cerveau, lequel classe au même plan des stimulus réels et des rêves dans la mémoire. Le "je jure que j'ai vu" c'est un signal de sortie fabriqué par le cerveau qui ne dit pas que "le cerveau a vraiment vu".

Jusqu'à nouvel ordre, il faut donc mieux ne pas croire aux OVNI extraterrestres. Cela permet de rester en phase avec le monde réel.
    Ce n'est pas propre aux OVNI extraterrestres, mais à tout ce qui est irrationnel. C'est un conseil, ce n'est pas une obligation.
    La science n'est même pas convaincue une seule seconde qu'on ait une chance de trouver de la vie extraterrestre. C'est une intuition, pas une preuve. De plus, la science est là pour aider à ne pas se faire dominer par ses fausses impressions. Car notre cerveau est farceur, en fait irrationnel.

10. Paraboloide_Hyperbolique

[...], le fait d'admettre qu'il existe des électrons m'apparaît comme une sorte d'acte de foi.
    C'est pourtant loin d'en être un. A mon sens, un acte de foi c'est "croire en quelque chose sans en avoir un début de preuve". Dans le cadre de la mécanique quantique, l'électron est un modèle qui décrit "un truc de charge négative présent dans la matière et qui provoque certains effets électriques et magnétiques". Ce modèle a été testé et validé, à tel point, que l'on a pu s'en servir pour de très nombreuses applications (lumière, électricité, téléphone, puces électroniques...)

Au sens du physicien, dire que l'électron existe c'est dire "il y a un machin dont les propriétés observées cadrent très bien avec le modèle 'électron'".

11. ansset

Citation Envoyé par Cotissois31 Voir le message
    La science n'est même pas convaincue une seule seconde qu'on ait une chance de trouver de la vie extraterrestre. C'est une intuition, pas une preuve. .
    c'est une affirmation bien forte, il me semble.
    pas certain qu'elle soit partagée parmi les scientifiques qui s'y intéressent.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

12. JPL

On est très loin de du sujet de départ. C'est devenu une discussion générale et philosophique (donc hors thématique du forum) sur la connaissance scientifique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

13. Topix

Citation Envoyé par Cotissois31 Voir le message
    Ce n'est pas propre aux OVNI extraterrestres, mais à tout ce qui est irrationnel.
    Ce serait comme dire qu'il est irrationnel de penser que la vie existe ailleurs que sur Terre. Ce n'est pas parce qu'on ne possède pas la preuve de l'existence de quelque chose que cela provient forcément d'un raisonnement absurde.

La croyance aux OVNIS ET part d'un présupposé possible (la vie ET) à laquelle on ajoute quelques extrapolations assez extrêmes. Alors oui, on est très loin du cadre scientifique, mais ce n'est pas non plus croire à l'existence du père Noël.

D'autre part, c'est certainement 100% de l'humanité qui pense parfois hors du cadre purement scientifique. Tout le monde a ses convictions personnelles. Il faut arrêter de croire que la science est l'alpha et l'oméga de tout. Ce n'est pas comme ça que fonctionne l'esprit humain dans les faits...

14. Carcharodon

Que pensez du phénomène OVNI ?
    DU phénomène OVNI ?
    Il y a plusieurs phénomènes OVNI ayant beaucoup de natures différentes.
    Donc ça pourrait éventuellement être DES phénomènes OVNI.
    "Que pensez vous DES phénomènes OVNI ?"
    Et là, il faut se taper plusieurs pages de cas particuliers.
    Quelqu'un a le courage ?
    Évidemment non.
    Donc la formulation même de la question ne peut pas aboutir a une discussion scientifique.
    Erreur manifeste de type de forum pour poster ça.
    Ça ne peut finir de toute façon que par une clôture du sujet, vu qu'il n'y a rien à en dire à part de demander à l'initiateur du topic de poser des questions qui ont un sens scientifique...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

15. Dynamix

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Concernant les trucs qu'on n'a pas su identifier il y a deux aspects :
    - certains phénomènes scientifiquement explicables.
    Ou simplement inexpliqué par manque d' informations fiables . Cas de l' exemple de Tannhauser .
    Il ne faut pas chercher à expliquer à tout prix .

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2014, 19h41
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2010, 14h53