Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 46

Que penser du phénomène OVNI ?

1. frcfrc

Que penser du phénomène OVNI ?

Bonjour à tous
    De plus en plus de nouvelles en ce sens nous sont proposées quotidiennement.
    Objectivement, peut-on rester ou doit on rester dubitatif devant des rapports ou des publications souvent intrigantes.
    Connait-on l'avis des scientifiques (reconnus !) sur ce thème ou bien cela reste-t-il un tabou.
    Merci pour vos réponses

-----

Dernière modification par mh34 ; 20/05/2017 à 13h41.

• Publicité

2. Bluedeep

Re : Que pensez du phénomène OVNI ?

Bonjour

Citation Envoyé par frcfrc Voir le message
    Bonjour à tous
    Ah bon ? Quelles sont vos sources ?

Objectivement, peut-on rester ou doit on rester dubitatif devant des rapports ou des publications souvent intrigantes.
    Quelles publications ? (en dehors des sites charlatanesques et soucoupistes, bien sur).

3. obi76

Bonjour,

Connait-on l'avis des scientifiques (reconnus !) sur ce thème
    et j'ajouterai : reconnus par qui ... ?
    Des gens qui savent le faire, il y en a plein, des gens qui savent ce qu'ils font, nettement moins.

4. Matmat

Connait-on l'avis des scientifiques (reconnus !) sur ce thème ou bien cela reste-t-il un tabou.
    Il appartient à celui qui tient à ne pas être manipulé de faire en sorte de ne pas avoir besoin de savoir qui est reconnu pour savoir à qui donner du crédit.
    Donnez vous les moyens de reconnaître une démarche scientifique .

5. Deedee81

Salut,

D'abord, ovni, ça veut simplement dire "non identifié" (dans le ciel évidemment), ce qui est fréquent et normal. Et répertorié par les autorités pour des raisons évidentes (le ciel, c'est très réglementé, un exemple : le survol de Paris n'est normalement pas autorisé).

Concernant les trucs qu'on n'a pas su identifier il y a deux aspects :
    - certains phénomènes scientifiquement explicables (phénomènes atmosphériques, satellites, météorites). Un des plus intéressant est celui de phénomène lumineux dû à des phénomènes de courant telluriques et de nappe d'eau dans le sous-sol au niveau des failles. Phénomène encore très mal compris, beaucoup étudié en scandinavie.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C...de_s%C3%A9isme
    - le phénomène social (et tout ce qui tourne autour, lié à la psychologie et qui ne concerne pas que les ovnis (*)). Le social est hors sujet sur Futura. Mais le psychologique, dans le forum approprié, pas de problème.

(*) une expérience intéressante que j'avais vu. Des étudiants avaient pris un tronc avec des branches tordues, recouverts de bouts de toiles, mousses, etc...
    Mis dans l'eau par temps de brouillard.
    Expérience faite au Loch Ness : plus de la moitié des gens présent étaient persuadés avoir vu le monstre.
    Expérience faite près de Cambridge : presque tout le monde : "sait pas, probablement un tronc ou un canot ou ... avec des trucs dessus".
    L'imagination et l'effet de mode sont des moteurs TRES puissants.
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/05/2017 à 15h43.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

• Publicité

6. phys4

Bonjour,
    Il n'y a pas de tabous en science, dès que vous parlez de tabou, vous êtes hors de la science.
    Il existe bien sur des tabous pour certains qui disent être dans la science.
    Donc ils n'y sont pas, et c'est à cela qu'on les reconnait !!!!! (citation connue)
    Pour les OVNI, je trouve que qu'il y a peu de nouveautés, pratiquement les phénomènes observés ont été expliqués et les plus troublants, longtemps inexpliqués, ont été enfin trouvés grâce aux orages de haute altitude.
    Ainsi il ne reste plus grand chose de mystérieux.
    Comprendre c'est être capable de faire.

7. Tannhauser

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    - certains phénomènes scientifiquement explicables (phénomènes atmosphériques, satellites, météorites). Un des plus intéressant est celui de phénomène lumineux dû à des phénomènes de courant telluriques et de nappe d'eau dans le sous-sol au niveau des failles. Phénomène encore très mal compris, beaucoup étudié en scandinavie.
    Bonjour,
    je me permet de décrire quelque chose que j'ai vécu personellement mais que je n'arrive à relier à aucun mécanisme physique d'émission de lumière que je connaisse.

Il y a un bout de temps, avec deux collègues nous étions avec nos télescopes dans la Chartreuse à 1600m d'altitude.
    C'était à l'oratoire d'Orgeval, quelques centaines de mètres avant d'arriver au restaurant auberge du Charman Som.

Le ciel était complétement dégagé.
    Je n'avais pas noté la date ou l'heure, à priori c'était la fin du printemps vers minuit.

Sans aucun phénomène d’amorçage perceptible au début ou à la fin, on s'est retrouvé baignés dans une lumière pendant 1 à 2 secondes.
    C'était une lumière très blanche et très intense, sans couleur pour ce que j'en ai vu.
    Aucun changement de température ressenti.
    Pas d'odeur, pas de son, pas de poils qui se hérissent, pas de choc électrique, pas de vent.
    Nous étions juste à coté d'une petite route mais il n'y avait pas de voiture.
    Les arbres à 300m, n'ont pas été éclairés comme nous (je regardais vers la lisière de la forêt en contrebas, elle est restée sans contraste).
    C'est donc un phénomène local, pas la foudre, je dirais une sphère de 10-15m de diamètre mais c'est difficile de juger vu qu'on était dedans.
    C'était très étrange, comme si l'air lui même était lumineux, je n'ai pas cherché à voir la source de la lumière puisqu'il ne semblait pas y en avoir une (ou plutôt on baignait dedans).
    Je n'ai pas vu d'ombre portée au sol sur moi ou mes collègues.

Je me suis creusé la tête mais je ne connaissais pas de mécanismes naturels d'émission d'une lumière blanche qui puisse correspondre.
    Je ne connaissais pas la triboluminescence, ca m'étonnerait que ce soit ca parce que pour moi la lumière est blanche. Et la lumière était vraiment très très intense, aveuglante, même plus qu'un phare de voiture.

Je suppose que si on avait baigné dans un plasma on aurait ressenti quelque chose.
    Sur le coup j'ai pensé que notre vision avait été saturée en luminosité par des particules spatiales comme les astronautes.
    C'est ce qui collait le plus à ce que j'ai perçu, une saturation de luminosité sans augmentation du contraste ou de la couleur (j'étais en vision scotopique).
    Ca me semble difficilement crédible à cette intensité et à cette altitude, mais c'est tout ce que j'avais comme explication possible (pour autant qu'on puisse dire que c'est une explication).
    Les hypothèses exotiques : un hélicoptère militaire furtif qui nous balance un projo depuis 500m plus haut ou des ptits hommes verts.
    Comme je n'ai pas été conduit instinctivement à chercher la source lumineuse j'ai mis pas mal de temps avant de regarder le ciel.
    J'avoue que je regrette d'avoir été sur le moment trop dans la réflexion et pas assez investigateur.

Nous étions 3 ingé, on en a causé pendant 5 minutes et on a pas eu d'explications.
    Ca ne peut pas être une blague de leur part, il étaient devant moi, j'étais en train de les regarder.
    Pour être honnête si j'avais à reproduire ca, je ne saurais pas comment faire.
    Si jamais quelqu'un a des idées ...

8. ansset

Citation Envoyé par Tannhauser Voir le message
    Si jamais quelqu'un a des idées ...
    non, simplement que tu en as fait des observations bien précises pour un flash de 1 à 2 sec.
    tout en étant capable de regarder pendant ce temps à la fois tes camarades et la lisière en contre-bas par exemple.
    et pis c'est vraiment trop bête dans ce cas d'oublier de regarder en l'air en même temps.
    bref , si tu devais faire un rapport, il y faudrait peut être plus de cohérence.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

9. Tannhauser

Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas retrouvé face à un phénomène naturel que je ne savais pas expliquer.
    Ca marque, je ne suis pas près de l'oublier.
    Je vois encore mes collègues, je me souviens de ce qu'ils étaient en train de faire.
    Un était tourné vers moi l'autre se penchait vers son appareil. Il allait regarder dedans.
    Même si les souvenirs s'estompent j'ai tout de suite analysé ce que j'avais vu.
    Je suis de formation ingénieur généraliste, donc scientifique.

Si ca avait été un faisceau, j'en aurais cherché la source.
    Si je n'ai pas regardé vers le ciel c'est que je n'avais aucune raison de le faire et je le regrette.
    Quand on est face à quelque chose d'inconnu rétrospectivement je pense que c'était une erreur de rester passif.

Je ne vais pas monter une secte, je ne te demande pas de me croire mais si jamais quelqu'un avait une explication.
    Mais donc tu n'as pas d'explication, qu'est-ce que ca t’apporte à toi de réfuter ce que je dis ?
    Si je me permet de mentionner les hypothèses exotiques c'est que c'est un phénomène que je ne connais pas donc à priori assez peu probable, et qu'il a semblé apparemment avoir eu lieu précisément centré sur nous.
    L'impression d'être au centre était peut être une illusion mais si c'était des militaires débiles qui jouent avec leur matos, des ET, des revenants ou un pet de Zeus, sérieusement je m'en cogne et de toute façon il n'y aura pas moyen de le savoir pour l'instant.
    Mais je l'ai vu, mes collègues aussi. Si il y a une explication naturelle ne serait-ce que d'un mécanisme d'émission lumineux permettant ce genre de chose, je suis preneur.

10. ansset

Citation Envoyé par Tannhauser Voir le message
    Je ne vais pas monter une secte, je ne te demande pas de me croire mais si jamais quelqu'un avait une explication.
    Mais donc tu n'as pas d'explication, qu'est-ce que ca t’apporte à toi de réfuter ce que je dis ?
    Si je me permet de mentionner les hypothèses exotiques c'est que c'est un phénomène que je ne connais pas donc à priori assez peu probable, et qu'il a semblé apparemment avoir eu lieu précisément centré sur nous.
    .
    Je ne cherche pas à priori à "réfuter".
    mais comme il me semblait que ce n'était pas très clair, cela n'aide pas ; quand tu demandes ici ( à nous ) d'interpréter tout ça !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

11. Topix

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Concernant les trucs qu'on n'a pas su identifier il y a deux aspects :
    - le phénomène social (et tout ce qui tourne autour, lié à la psychologie et qui ne concerne pas que les ovnis (*)). Le social est hors sujet sur Futura. Mais le psychologique, dans le forum approprié, pas de problème.
    Il y a également une troisième possibilité, c'est qu'il s'agisse réellement de la visite d'une autre civilisation.

Alors bien sûr, c'est sans doute l'explication la moins probable, mais on ne peut pas l'exclure.

12. Topix

Bonjour à tous
    Merci pour vos réponses
    De ce que je sais, il n'y a absolument rien de nouveau sous le soleil. Bref, sur un tel sujet on tournera constamment en rond à défaut d'une preuve définitive et imparable : genre un vaisseau qui se pose en plein New York.

Dans le cas contraire, tous les autres éléments pourront toujours être constamment mis en doute à tord ou à raison. Au final, nous ne pouvons émettre que des opinions sur le sujet et on risque de facilement tomber hors charte...

Sinon, je te conseille de ne pas trop faire attention aux quelques personnes aigris qui t'agressent d'emblée parce que tu as eu l'outrecuidance extrême de lever les yeux vers le ciel. C'est une question qui fascine l'esprit humain et il n'y a aucune tare particulière à s'y intéresser (bien au contraire). Simplement, il faut garder à l'esprit que cette question est quasiment inabordable sur le plan scientifique et donc difficilement discutable sur ce forum.
    Dernière modification par Topix ; 18/05/2017 à 01h08.

13. Cotissois31

S'acharner sur des faibles probabilités n'est pas une méthode très scientifique. En parler sur "actualités scientifiques" n'est pas non plus très "fair play".
    Il est vrai que certains ont réussi à faire passer "la recherche de vie extraterrestre" pour de l'actualité scientifique et ont même réussi à avoir des budgets pour cela, mais c'est un passage en force qu'on regrette beaucoup.

Pendant ce temps-là, où est la vraie actualité scientifique, celle qui a des probabilités convaincantes ?

14. Deedee81

Bonjour,

Attention, dans mon message ci-dessus, j'ai délibérément parlé de deux aspects car ce sont ceux qui peuvent éventuellement faire l'objet d'un débat sur Futura.

Je n'ai pas parlé du troisième aspect : les (nombreux) témoignage (parfois solides et troublants) qu'on n'a pas pu vérifier pour la simple raison que ce ne sont justement que des témoignages et l'absence d'informations ou de traces suffisantes ou assez précises pour creuser rend toute investigation scientifique caduque (ce qui n'empêche pas les autorités d'inventorier les cas et d'investiguer sur le moment).
    Et comme il est hors de question de spéculer ou de sombrer dans le mysticisme à la sauce Ummite ou les petits hommes gris (*), cet aspect ne peut pas faire l'objet d'un débat ici.

On en restera donc :
    - à la discussion scientifique sur les phénomènes connus (phénomènes atmosphériques, certains franchement bizarre comme les nuages opalescents, les fardadets, etc... ou les lumière sismique, etc....).
    - la discussion éventuellement des comportements psychologiques comme l'imagination, les effets de modes et divers biais cognitifs.

Ne dérivons pas ou ce débat va finir dans les abysses sans fin de la poubelle de la modération, appelé Forum zone 51.

(*) C'est la seule chose dont on est sûr. Grâce à Jaco O'Niell, avec deux L, on sait qu'ils ne sont pas verts
    Dernière modification par Deedee81 ; 18/05/2017 à 08h51.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

15. JPL

Je crois que tu confonds :

Le 21 août 1955, deux hommes venant d'un milieu rural du Kentucky ont décrit une supposée rencontre avec un extraterrestre d'une hauteur de 3 à 4 pieds (1 mètre) et qui était de couleur gris-argent métallique.
    Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Petits_hommes_verts.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2014, 20h41
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2010, 15h53