Qu'en pensez vous ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Qu'en pensez vous ?



  1. #1
    maolena

    Qu'en pensez vous ?


    ------

    Bonjour
    La prof d histoire de mon fils a expliqué aux enfants hier qu en 2050
    quasiment toute la Bretagne sera sous les eaux ??

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Qu'en pensez vous ?

    bjr,
    s'il l'a vraiment dit, ( et ainsi ) c'est n'importe quoi.
    vu la topologie ( relief ) de cette région, il faudrait une montée astronomique des eaux. ( sup à 100 ou 150 m au pif )
    n'est ce pas plutôt ce que ton fils a cru comprendre ? ( en quelle classe est il ? )
    à défaut, pose la question à ce prof d'histoire.
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 22/06/2017 à 18h01.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Qu'en pensez vous ?

    Bonjour,

    Peut-être certaines îles coralliennes du Pacifique et de l'océan indien, voire certaines zones de terres particulièrement planes situées dans des deltas, mais certainement pas la Bretagne...

  4. #4
    masterclassic

    Re : Qu'en pensez vous ?

    Bonsoir.
    Un prof d'histoire n'est pas un expert en sciences naturelles.
    J'ai en tête des chiffres de quelques centimètres, disons de l'ordre d'une dizaine de cm.
    Il parait qu'il y a une hausse du niveau de la mer de 2 mm par an à peu près, et cela depuis 1880 où l'on utilise des instruments d'enregistrement. Puis, il y a une hausse constante du niveau de la mer depuis plusieurs millions d'ans. On peut trouver un article avec des informations sur les fluctuations du niveau de la mer ici.

    Dans les blogs on raconte bien sûr des histoires de terreur, mais il parrait que les estimations varient depuis 20 cm jusqu'à 1 m d'ici 2100 selon des scenarios divers. Cela me dit que le phénomène est encore très mal connu. Puis, les estimations ne tiennent pas compte du fait que des parties de la terre remontent ou s'abaissent par d' autres facteurs géologiques.
    On aime nommer l'homme comme coupable de tout mais il faut tenir compte du fait que l'effet bien connu El Nino existe depuis 1500 au moins. Rappelons-nous que les humains sont relativement nouveaux sur la terre!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par masterclassic Voir le message
    Rappelons-nous que les humains sont relativement nouveaux sur la terre!
    C’est bien pour ça qu’ils font n’importe quoi... même si j’y contribue moi aussi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    maolena

    Re : Qu'en pensez vous ?

    Il m'a répété exactement ce qu'il a entendu

  8. #7
    maolena

    Re : Qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par maolena Voir le message
    Il m'a répété exactement ce qu'il a entendu
    Il est en 5 ème

  9. #8
    masterclassic

    Re : Qu'en pensez vous ?

    Est-ce que ce prof voudrait citer ses sources d'info scientifiques? D'ailleurs l'histoire aussi utilise aujourd'hui des méthodes scientifiques.

  10. #9
    jiherve

    Re : Qu'en pensez vous ?

    Bonsoir
    En l’état actuel de mes connaissances(j'ai fais le calcul il y a quelques années) l'élévation maximum est de l'ordre de 70m si tous les glaciers terrestres fondaient (Antarctique,Groenland, etc etc) ce qui n'est pas (encore) prévu pour 2050:
    It is estimated that fully melting Antarctica would contribute over 60 metres of sea level rise, and Greenland would contribute more than 7 metres. Small glaciers and ice caps on the margins of Greenland and the Antarctic Peninsula might contribute about 0.5 metres
    source :https://en.wikipedia.org/wiki/Sea_level_rise.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    SK69202

    Re : Qu'en pensez vous ?

    Il lit les actus de FS, si le bretons ne sont pas noyés en 2050, ils crèveront par excès de canicules.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    f6bes

    Re : Qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par maolena Voir le message
    Il est en 5 ème
    Bjr à toi,
    Un proverbe dit: "Vaut mieux s'adresser au Bon Dieu (professeur qui a dit) qu'à ses Saints ( éléve) ".
    Un BONNE enquéte demande des RECOUPEMENTS ( remonter à la source = le tenant des propos )
    Bonne journée

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Qu'en pensez vous ?

    @maolena:
    autre hypothèse.
    ton penchant personnel vers le catastrophisme ? ( induisant une déformation de la réalité de ce qui a été dit )
    http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post4569996
    http://forums.futura-sciences.com/ge...ml#post5926942
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    Cotissois31

    Re : Qu'en pensez vous ?

    En Bretagne, il n'y aura pas beaucoup d'aménagements à faire, parce qu'au nord, tout est dimensionné pour passer des marées exceptionnelles, sachant que la hauteur maximale de la marée exceptionnelle dure à peine une heure plusieurs fois par an.
    Au sud, ça peut inonder plus fréquemment des zones inondables, mais la Bretagne a un aménagement très raisonnable du territoire, de telle sorte qu'il y a une marge de sécurité.
    La seule exception est l'île de Sein, qui aime vivre avec le risque mais de façon... assumée.

    Tout cela n'a rien à voir avec les habitations modernes construites dans des zones inondables de façon non assumée et où la montée de 1 à 2 mètres du niveau de la mer augmente lentement mais sûrement le potentiel catastrophique en cas d'un épisode météo catastrophique.

    Il faut retenir que dans tous les cas, les inondations arrivent avec des épisodes météo catastrophiques. Une montée du niveau de la mer augmente le potentiel catastrophique dans ce cas là. Plus la marée est faible, plus le niveau haut de la marée est long et statistiquement propice à des catastrophes si on n'a pas la bonne distance de sécurité.

  15. #14
    Cotissois31

    Re : Qu'en pensez vous ?

    Extraits de https://echogeo.revues.org/12960?lang=en

    Le 10 mars 2008, une perturbation atlantique (rebaptisée « tempête Johanna ») a touché les côtes bretonnes et normandes. A deux pleines mers de vive-eau se sont ajoutées une importante surcote ainsi qu’une houle puissante. Sans entraîner de dégâts humains, la tempête a occasionné d’importants dégâts matériels sur l’île, lors des marées hautes de 5h30 et 17h30: brèche dans la digue du Quai des Paimpolais, inondations des maisons du front de mer et des citernes d’eau douce, impraticabilité des quais pendant plusieurs heures, coupure des liaisons avec le continent pendant trois jours (Cariolet, 2011 ; entretiens avec les îliens)

    « au moins avec une tempête, on sera mort d’un coup, mais si la population s’en va, l’île va mourir à petit feu, c’est encore pire »
    Dernière modification par Cotissois31 ; 25/06/2017 à 11h19.

  16. #15
    maolena

    Re : Qu'en pensez vous ?

    En effet avec l'actualité je suis complètement catastrophée mais mes enfants ne m'entende pas parler de tout cela
    Quand mon fils m a parler de son cours je n'ai pas su quoi lui répondre !!
    Quoi dire à nos enfants sur tout ce qui va nous arriver et doit on leur dire qu'ils n'ont pas d'avenir ? ???

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qu'en pensez vous ?

    Il ne faut rien cacher mais en adaptant à l’âge et surtout il y a toujours un avenir même s’il sera différent et avec ses propres difficultés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    Mickey-l.ange

    Re : Qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par maolena Voir le message
    En effet avec l'actualité je suis complètement catastrophée
    (...)
    Quoi dire à nos enfants sur tout ce qui va nous arriver
    Bonjour,

    Il ne faut pas tomber dans un pessimisme exagéré, sinon c'est que l'on y trouve du plaisir.
    On vit bien mieux aujourd'hui qu'il y a 200 ans, et ce sera sans doute encore amplement le cas durant ce siècle-ci.
    A mon sens, voilà plutôt ce qu'il y a à leur dire.

    et doit on leur dire qu'ils n'ont pas d'avenir ? ???
    Vos enfants n'ont pas d'avenir ? Ce n'est pas parce que certaines rares populations auront peut-être un jour les pieds dans l'eau que les petits Français n'ont - soudain - pas d'avenir...
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 26/06/2017 à 08h50.

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. Connaissez-vous et que pensez-vous des films pour vitrage ?
    Par marc.suisse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2013, 18h57
  3. INSA pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp?
    Par invite4b4b9fad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 67
    Dernier message: 16/12/2007, 18h25
  4. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38