Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 63

Science et conscience

1. Yannis86

Re : Science et conscience

Ok, dans mon questionnement et pour ne pas se disperser, je crois qu'il faut en effet se recentrer sur la question initiale de l'intitulé qui est celle du statut de la conscience en science et en particulier en physique. La question connexe du vivant pouvant quant à elle pour le moment être abandonnée à la biologie.

Je reformule donc:
    -dans une perspective réaliste (la réalité est indépendante de notre conscience), comment le phénomène naturel que l'on nomme conscience peut-il être pris en charge en science, et en particulier au sein de la physique, pour que la description du réel soit complète ?

-----

• Publicité

2. JPL

Il faut bien être clair : la seule chose que peut faire la science c’est étudier les manifestations de la conscience et nullement son ontologie. Elle va donc étudier le comportement du cerveau en présence d’un état conscient et en son absence. Après si tu entres un peu plus dans le détail cela repose sur l’architecture cérébrale, et plus profondément sur l’électrophysiologie et la biochimie qui sont de la physique.

Donc je ne vois pas du tout où tu veux en venir entre une approche ontologique ou, à l’inverse, beaucoup trop réductionniste.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

3. ansset

bonsoir,
    d'un point de vue fonctionnel, il n'est pas rare qu'on analyse un système à travers le prisme de ses disfonctionnements :
    deux articles:
    http://www.franceolympique.com/files...ference/16.pdf
    http://www.kwantik.fr/La-conscience-nait-de-la-115.html

il y a certainement plus riche et récent .....
    Dernière modification par ansset ; 23/06/2017 à 23h07.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

4. Yannis86

la seule chose que peut faire la science c’est étudier les manifestations de la conscience et nullement son ontologie
    Ca c'est la position de ceux qui refusent d'intégrer un fait naturel important nommé conscience dans le giron de la science, en tant qu'objet de recherche. Sans vouloir être désagréable, il me semble que c'est une position anti scientifique (pourquoi ce refus ?) et c'est la raison de ma question.
    Certes c'est difficile mais certains, et pas des moindres, ont choisi de s'y attaquer comme R Penrose mentionné par Paul Crion sur ce fil ( voir "Les ombres de l'esprit" ). Je ne prends pas sa théorie pour un fait établi, mais il est intéressant de noter qu'il voit un lien avec la physique quantique.

5. JPL

Si ma position est antiscientifique, dis-tu, la tienne est purement philosophique pour ne pas dire idéologique.

• Publicité

6. Yannis86

la seule chose que peut faire la science c’est étudier les manifestations de la conscience et nullement son ontologie
    .
    Mes excuses JPL, je retire ce que viens d'écrire: je n'avais pas bien saisi ton propos avec lequel je suis d'accord. C'est bien de la physique en effet comme tu l'écris. Mais y a t'il réellement une intégration de ce type de recherche sur la conscience parmi les chercheurs aujourd'hui ?

7. JPL

OK dont acte.

8. noureddine2

Citation Envoyé par Yannis86 Voir le message
    Ca c'est la position de ceux qui refusent d'intégrer un fait naturel important nommé conscience dans le giron de la science, en tant qu'objet de recherche. Sans vouloir être désagréable
    Bonjour , on mesure la conscience primitive de certains animaux par la capacité de se reconnaître devant un miroir , c'est une sorte d'intelligence qui permet de se reconnaitre devant ce miroir , donc cette conscience primitive a besoin d'intelligence et des sens ( les 5 sens ) Donc de capteurs de mesure .
    Je suppose que les appareils de mesure additionnés à l'intelligence peuvent augmenter la conscience de l'Homme .
    Donc peut être que la physique et les appareils de mesure vont augmenter notre conscience .

9. didier941751

Mais y a t'il réellement une intégration de ce type de recherche sur la conscience parmi les chercheurs aujourd'hui ?
    Encore une fois, renseignes-toi...Je ne vais pas faire le minimum de boulot à ta place, je pense que tu dois savoir te servir de ton moteur de recherche.

10. Yannis86

Si ma position est antiscientifique, dis-tu, la tienne est purement philosophique pour ne pas dire idéologique.
    Malgré tout, ta réaction illustre bien une partie du problème: on ne peut pas aborder ce sujet en science sans être aussitôt soupçonné de préjugés idéologiques ou philosophiques. J'imagine la galère du pauvre doctorant qui voudrait en faire son sujet de thèse...

11. ansset

bjr,
    je ne pense pas, c'est bien un domaine qui intéresse les neurologues ( et tous ceux qui se penchent sur le fonctionnement biologique du cerveau )
    et il faut reconnaître qu'on en sait encore peu sur le(s) fonctionnement(s), lié aussi à celui de la mémoire ( autre sujet connexe de recherche )
    outre la simple connaissance un des buts est thérapeutique .
    d'ailleurs les pathologies servent aussi d'outils d'observation.
    ( c'était le sens des mes deux petits liens plus haut, même s'ils semblent HS ).

de mon coté, j'aimerai mieux comprendre ce que tu entends par "approche physique".
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

12. didier941751

Malgré tout, ta réaction illustre bien une partie du problème: on ne peut pas aborder ce sujet en science sans être aussitôt soupçonné de préjugés idéologiques ou philosophiques. J'imagine la galère du pauvre doctorant qui voudrait en faire son sujet de thèse...
    Ce n'est pas ce qu'a écrit JPL, il note ta position, c'est différent...Pour le reste, puisqu'il semble que tu ne saches pas te servir de ton moteur de recherche, une petite aide pour que tu puisses te rendre compte que ce sujet est traité par la science:
    Je ne te file pas le lien directement (parce que je suis méchant) mais t'invite à taper "Consciousness" dans la catégorie "Physics" d'Arxiv. Comme quoi ce que l'on imagine...
    Et Arxiv n'est qu'un exemple...
    Bonnes lectures.
    Dernière modification par didier941751 ; 24/06/2017 à 12h15.

13. iharmed

Bonjour
    On se pose la question sur l’explication scientifique de la conscience. On se lance directement dans la physique puisqu’elle couvre un large spectre des sciences allant de la physique proprement en passant par la thermodynamique, la biologie et la chimie et arrivant à l’électronique l’électrique et l’électromagnétisme et en fin le quantique.

J’ai pas cité l’informatique, et je ne pense pas que quelqu’un me dira c’est aussi de la physique.
    Cette science (ou technique) introduit un nouveau concept qui est le HARDWARE / SOFTWARE
    Le hardware désigne le matériel physique constituant les ordinateurs tandis que le software est les logiciels qui parcourent l’ordinateur.

Revenons à la conscience de l’homme ; Plusieurs disent « Il n'y a peut-être pas d'inconvénient à dire qu'un cerveau est un computer. A la condition de préciser aussitôt que c'est un computer tout à fait original. »
    Il n’y a pas d’inconvénient, jusqu'à preuve du contraire, de simuler l’homme à l’ordinateur du mois pour le concept HARDWARE / SOFTWARE.
    La partie physique de l’homme et de son environnement (HARDWARE), ca conscience, ces réflexions et ces choix (SOFTWARE).

A la naissance l'esprit humain naît vierge, table rase (Tabula rasa) ; En comparaison avec l’ordinateur il y a similitude entre un esprit vierge et un ordinateur neuf. Mais c’est quoi un ordinateur neuf ?
    Tout d’abord, le HARD, c’est l’ensemble matériel comportant principalement la carte mère et processeur, carte mémoire, disque ……., clavier pour lancer les commandes, écran pour visualiser les commandes et l’alimentation en énergie pour démarrage, peut importe que le matériel soit neuf ou de récupération. Ensuite vient le SOFT, il y a 2 niveaux du Soft :
    Le niveau 1 : Les programmes basiques servant au démarrage du hard, ils accompagnent les composantes matériel, on connaît le BIOS (Basic Input/Output System), … , le soft niveau 1 permet au soft niveau 2 de s'apparenter de l’appareil de la contrôler. Le soft niveau 1 est classé comme soft néanmoins rien n’empêche qu’il soit classable HARD,
    Le niveau 2 : Le système d'exploitation : est le programme chargé de manipuler toutes les ressources de l’ordinateur et de veiller à la sécurité du système ; Il contrôle tous les calculs envoyés au processeur, écoute toutes les informations provenant des périphériques, et permet l'exécution de tous les programmes lancés par l'utilisateur. Il détermine comment les données peuvent être rangées sur les disques, il est l'administrateur exclusif du matériel de l’ordinateur.
    Un ordinateur est considéré comme neuf à l’ instant où le système d’exploitation est installé. C’est la date de naissance de l’ordinateur.
    Si on veut faire une similitude ou analogie entre l’esprit humain à la naissance et ordinateur neuf, on considérera qu’il y a déjà dans l’esprit humain quelque chose de semblable au système d’exploitation d’un ordinateur.
    Pour l’ordinateur le système d’exploitation occupe un volume considérable de la mémoire et ca sera le cas pour le cerveau humain et le soft dans l’esprit humain à la naissance occupe une partie aussi considérable de la mémoire.

je trouve la une piste de recherche scientifique ou philosophique. ! ! !
    Dernière modification par iharmed ; 24/06/2017 à 16h16.

14. Yannis86

Ce n'est pas ce qu'a écrit JPL, il note ta position, c'est différent...Pour le reste
    Habituellement, je ne réponds pas aux messages condescendants, mais je vais faire une exception puisque tu insistes...

Ca c'est ce qu'on appelle un procès d'intention et c'est très vilain, comme me l'a expliqué gentiment un modérateur sur un autre fil...

Certes la littérature est abondante sur ce thème mais traite surtout des sujets à la mode en IA qui n'est pas vraiment le sujet.
    Ceci étant dit, il est vrai que la recherche sur le cerveau est foisonnante ces dernières années et je veux bien admettre que l'on trouve pas mal d'articles théoriques intéressants en rapport avec la conscience, même si on est loin de la "théorie de la conscience" que j'appelle de mes vœux (et dont je perçois bien l'immense difficulté).

15. didier941751

Habituellement, je ne réponds pas aux messages condescendants, mais je vais faire une exception puisque tu insistes...
    Ne te sens pas obligé...Puis, je ne vois pas ce qu'il y a de condescendant, je veux bien admettre que ma façon peut être pas très bien perçue, y voir de la condescendance ou de la moquerie là où j'y vois un certain humour (ironique mais sans irrespect) n'est-ce pas un procès d'intention?. Vu que l'on ne se connait pas, ça fait une expérience pour connaitre les "limites" de chacun, j'essaierai d'en tenir compte (mais pas sur hein ).

Certes la littérature est abondante sur ce thème mais traite surtout des sujets à la mode en IA qui n'est pas vraiment le sujet.
    Bon, allez je te mets un lien:
    http://search.arxiv.org:8081/?query=...in=grp_physics
    Ouf! On peut rester entre nous, pas d'IA en vue...
    Ce n'est pas exhaustif bien entendu.

Sinon, en rapport à ton 1er post:
    Existe t-il une approche scientifique du phénomène du "vivant" et de la "conscience" en physique ?
    Après toutes les indications reçues, tu as des réponses, le pourquoi de mon ironie vient du fait d'avoir l'impression (peut-être erronée) que cela ne te suffit pas...d'où mon incompréhension à ta réitération du: "pourquoi la Science ne s'intéresse pas à ce truc?" puisque de fait, elle s'y intéresse.
    Dernière modification par didier941751 ; 24/06/2017 à 17h46.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Conscience et Science
    Par Galuel dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 08h00
  2. Science et conscience
    Par ClaudeH dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/03/2005, 09h15